Ford Vedette
Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur. 1948 : Ford Vedette. La Ford V8-F472 est remplacée en octobre 1948 par la Ford Vedette. Ce nouveau modèle 12 CV est en fait un projet mort né de la maison-mère de Dearborn qui devait initialement être produit et commercialisé aux Etats-Unis, en tant que voiture compacte. En France, où le projet est repris quasiment intégralement, la voiture se situe plutôt dans le haut de gamme, avec son moteur V8 de 2158 cm3 de 60 ch, ses dimensions généreuses avec une longueur de 4,50 mètres, et sa grande habitabilité. Elle concurrence notamment les Citroën Traction, qui restent parmi les voitures les plus vendues en France, mais sous la forme d’une berline bien plus moderne. Il s’agit même d’une limousine puisque la Vedette est dotée de six glaces latérales d'assez petites dimensions
La Ford Vedette lancée en octobre 1948 est une toute nouvelle voiture issue d’un prototype mort-né de la maison-mère de Dearborn qui devait être produit et commercialisé aux Etats-Unis en tant que voiture compacte. La partie avant évoque irrésistiblement celle de la Mercury 1948-1949, qu'il s'agisse de la calandre, des phares, des ailes, du capot et du pare-brise en deux parties. La partie arrière fuyante à dos rond est assez particulière. Autre originalité : les portes latérales s’ouvrent en armoire, comme sur une Simca Huit. La Vedette est la première Ford à proposer en France une suspension avant à roues indépendantes. Elle connaît un certain succès, grâce à une clientèle bourgeoise appréciant sa robustesse et son silence de fonctionnement. Il faudra attendre 1951 pour que la concurrence se réveille, notamment avec l’apparition de la Renault Frégate 11 CV qui lui taillera quelques croupières. L’année 1949 est marquée par le lancement des Vedette coupé et cabriolet, mais ces versions peu demandées ne seront commercialisées que pendant trois ans.
Au Salon de Paris 1948, Ford présente une berline et un cabriolet Vedette. La première rentre en production pour le millésime 1949. Le cabriolet va patienter, pour être enfin exposé dans sa version définitive un an plus tard au Grand Palais. En 1951, le très élégant coupé Comète succède au coupé Vedette. Ce modèle est produit chez Facel Métallon, dont le patron n’est autre que Jean Daninos, le futur créateur des Facel Vega. En 1952, la berline Vedette voit sa partie arrière redessinée, grâce à l’ajout d’un coffre proéminent, à la manière d’une Renault Frégate, qui allonge la carrosserie de 12 centimètres, portant la longueur totale à 4,62 m, contre 4,69 mètres pour une Frégate. La Vedette devient alors une tricorps. A l’avant, la calandre est redessinée et elle intègre deux phares longue portée rectangulaires, une disposition que l’on retrouvera beaucoup plus tard sur les Simca 1301 Spécial et 1501 Spécial. Le pare-brise devient en une seule partie.
La Ford Vedette devient une tricorps en 1952, en adoptant un coffre proéminent en lieu et place du " dos rond ". La partie avant est elle aussi redessinée dans un style plus moderne. Copyright Toujours en 1952, Ford recycle l’ancienne carrosserie de la Vedette pour créer l’Abeille, version utilitaire dotée d’un hayon en deux parties, qui sera produite pendant deux ans. Enfin, en octobre 1953, Ford complète sa gamme avec la Vendôme, une Vedette équipée du moteur de 3,9 litres de 95 ch monté sur les anciennes F-998A. Ce moteur est également monté sur le coupé Comète qui devient alors Comète Monte-Carlo.
La Ford Vendôme lancé en 1953 est une Vedette équipée d’un moteur de 3,9 litres de cylindrée qui lui permet d’atteindre 145 km/h en vitesse de pointe, contre 135 km/h pour la Vedette. L’ensemble des modèles de la famille Vedette sera produit à 105 727 exemplaires de 1948 à 1954. En octobre 1954, naît une nouvelle génération de Ford Vedette qui deviennent des Simca Vedette en décembre de la même année. |