Paris 1980


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Deux nouveautés sont présentées chez Talbot : la Tagora et la Matra Murena. La première va tenter de se faire une place au soleil sur le marché des berlines haut de gamme, occupé pour l'essentiel par les voitures allemandes et par les Renault 30, Peugeot 604 et Citroën CX. Elle doit être commercialisée en version 2,3 litres diesel turbo, 4 cylindres essence de 2,2 litres et V6 PRV de 2,6 litres et 170 ch, ce qui en fera la berline française la plus puissante du marché.

La Talbot Matra Murena vient remplacer la Bagheera. Le principe des trois places assises frontalement a été conservé. La carrosserie, par contre, a été entièrement redessinée dans un style beaucoup plus fluide. Deux moteurs sont prévus, un 1,6 litre de 92 ch emprunté à la Solara, et un 2,2 litres de 118 ch qui équipe aussi la nouvelle Tagora.

Matra Murena - Copyright

En dehors de la présentation de ces deux modèles inédits, l'avenir de Talbot paraît pourtant bien sombre. La marque vient d'être totalement absorbée par Peugeot, qui va procéder à une fusion des deux réseaux. De nombreux points de vente risquent de passer à la concurrence, notamment étrangère, qu'il s'agisse de Fiat, Ford, Opel, Volkswagen ... ou des constructeurs japonais.

A défaut de présenter de nouveaux modèles, Citroën expose sur son stand une maquette réalisée par son bureau de style dirigé par Trevor Fiore. La Karin sort des sentiers battus, avec ses lignes anguleuses et pourtant très fines. Le " pilote " est installé en position centrale, et il peut accueillir deux passagers à ses côtés. Mais Karin ne roule pas, et elle n'a même pas été présentée devant le juge de paix de la soufflerie. Elle n'a pas la prétention d'être autre chose qu'une voiture de rêve, et devant son " inutilité ", on la croirait volontiers issue d'un bureau de style italien.

Citroën Karin - Copyright

Toujours chez Citroën, mais en faisant un saut en arrière dans le temps, la 2 CV accentue son caractère rétro avec la version Charleston, qui s'inspire de la mode des années 20. Il s'agit pour l'instant d'une série limitée qui marie le noir et un rouge " Delage ", teintes rehaussées par des filets pour marquer la délimitation. Avec cette version, Citroën espère redonner quelques atouts à sa vieillissante 2 CV.

Citroën 2 CV Charleston - Copyright

La Peugeot VERA, pour Véhicule Economique de Recherche Appliquée, est un prototype basé sur la 305 essence. Les ingénieurs ont cherché à réduire le coefficient de pénétration dans l'air (il s'affiche à 0,32) par un carénage plus fin, et ont procédé à un allègement général grâce à l'utilisation de matériaux spécifiques. Renault pour sa part présente une autre étude, proche dans l'esprit, et réalisée à partir de la Renault 18. Baptisé Eve, elle revendique un " cx " de 0,25.

Peugeot Vera - Copyright

Alors que Citroën, Peugeot et Talbot souffrent sur le plan commercial, avec des ventes en retrait, Renault caracole en tête du marché français, avec une part de marché qui atteint 41 %. Pour autant, la marque ne présente aucune nouveauté importante sur son stand. Une fois n'est pas coutume, c'est du côté des utilitaires qu'il faut chercher de l'inédit. La bonne vieille Estafette s'incline face aux nouveaux Trafic et Master.

Renault Trafic / Master - Copyright

L'Alpine poursuit discrètement sa carrière. Porte de Versailles, elle est un peu perdue au milieu des R4, R5 et autres R14, et très éloignée des 5 Turbo et 18 Turbo qui tiennent la vedette en encadrant une Renault F1. L'A310 ne semble plus intéresser grand monde à la Régie. Pourtant des modifications significatives viennent de lui être apportées. En dehors des nouveaux boucliers avant et arrière, l'Alpine reçoit la suspension arrière, les freins, les jantes et les pneus de la Renault 5 Turbo.

Renault Alpine A310 - Copyright

Après un premier prototype présenté au Salon de Genève 1979, la Suncar Arpège fait son retour à Paris. De nombreux détails ont évolué : calandre redessinée, adoption d'un pare-brise bombé, ailes avant sans bavolets, etc .... La voiture a adopté le moteur 1300 de la Renault 5 TS développant 64 ch Din.

Suncar Arpège - Copyright

L'Austin Metro n'est arrivée Porte de Versailles qu'au milieu du salon, le 8 octobre, si bien que les visiteurs des premiers jours n'ont pas pu la voir. Elle ne devait d'ailleurs être dévoilée qu'au Salon de Birmingham, mais le bon sens commercial des dirigeants a eu raison du nationalisme des syndicats. C'est donc une première pour cette citadine, présentée comme la " soeur " de la Mini, et non comme sa remplaçante. La carrosserie à trois portes est courte mais offre quatre vraies places. La commercialisation n'est prévue que pour le début de 1981. Il est temps. En juillet 1980, et pour la première fois, British Leyland a vendu moins de voitures en Grande-Bretagne que les constructeurs japonais.

Austin Metro - Copyright

C'est aussi une première mondiale pour les nouvelles Bentley Mulsanne, Rolls Royce Silver Spirit et Silver Spur. La calandre traditionnelle, bien qu'abaissée, est conservée. En revanche, la carrosserie est entièrement nouvelle, avec une ceinture de caisse plus basse que sur les anciennes Bentley T et Rolls Royce Silver Shadow. A l'avant, les feux ronds cèdent leur place à des blocs optiques rectangulaires. L'aménagement intérieur a été totalement repensé.

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Ford fonde de gros espoirs sur la Ford Escort de troisième génération. Présentée quelques semaines plus tôt, elle se destine à une carrière mondiale. Elle est produite en Angleterre, en Allemagne et aux Etats-Unis. De nombreuses carrosseries, finitions et moteurs sont proposés d'emblée.

Ford Escort - Copyright

Il s'agit du premier salon pour la nouvelle Audi Coupé GT, donc la carrosserie anguleuse est empruntée à la prestigieuse Quattro, présentée à Genève en mars 1979. La GT fait toutefois l'impasse sur les grosses ailes. Son cinq cylindres de 1921 cm3 développe 115 ch. La GT se présente comme une version à deux roues motrices plus accessible financièrement que sa grande soeur.

Audi Coupé GT - Copyright

Opel, à défaut de nouveautés marquantes, expose sur son stand une Kadett SR 3 portes revue par le couturier et styliste Guy Laroche (1921/1989). Elle associe des teintes métallisées brun et beige, qui sont soulignées d'un filet orange. Les chromes ont disparu. L'habitacle reçoit un tissu spécifique portant la signature du grand couturier. Opel envisage de fabriquer environ 500 unités de ce modèle chaque année, à un prix de vente supérieur de 10 % à celui de la version de base.

Opel Kadett Guy Laroche - Copyright

Pininfarina propose une extrapolation de son coupé Gamma, sous la forme d'une berline quatre portes baptisée Scala. L'empattement a été allongé de 11,5 cm. Le carrossier italien a surtout travaillé la partie centrale de manière à conserver l'élégance des lignes du coupé, tout en offrant une plus grande habitabilité. Pininfarina aurait-il voulu montrer à Lancia comment il faut dessiner une berline trois volumes après le " raté " de la Beta Trevi ?

Lancia Gamma Scala - Copyright

Sonauto, importateur Mitsubishi pour la France, qui commercialise déjà les Colt, Lancer et Sapporo, expose à Paris la nouvelle berline Galant de 4ème génération dans une version Turbo Diesel. Celle-ci adopte une nouvelle calandre dotée de phares rectangulaires tandis que toute la partie arrière a été redessinée. En 1980, on évoque déjà le " péril jaune ". Pour le contrer, les autorités ont fixé un quota maximum de 3 % de voitures japonaises diffusées sur notre territoire. Il est vrai que la balance commerciale française est déficitaire avec le Japon, dans une proportion de 1 à 70. Les Nippons savent manier de façon discrète le protectionnisme.

Mitsubishi Galant - Copyright

Les constructeurs américains ont été peu nombreux à faire le déplacement à Paris. AMC tente de se faire remarquer par l'originalité de ses modèles. Le coupé SX4 extrapolé à partir de la berline Eagle à quatre roues motrices est animé par un 6 cylindres de 4229 cm3 et 110 ch. Alors que quelques-unes de ces voitures sont diffusées en France par le biais de l'importateur Jean-Charles Automobiles installé à Paris, AMC, qui a noué des liens très étroits avec la Régie, commercialise la Renault 5 aux Etats-Unis sous le nom de " Le Car ".

AMC Eagle SX/4 - Copyright


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