La Renault 6 de mon père
Descriptif
La Renault 6 de mon père
Editeur : ETAI
128 pages Le pitch
Elle n’a jamais eu la prétention de révolutionner
la technique automobile, ni de remporter les grands prix d’élégance, pas
plus qu’elle n’a voulu renverser la table en proposant une nouvelle
façon d’appréhender l’automobile, comme ont pu le faire certaines
voitures de la Régie. Non, la Renault 6 avait juste l’ambition d’offrir
aux propriétaires de Renault 4 (par exemple…) quelque chose d’un peu
mieux fini, d’un peu plus joli et d’un peu plus confortable. Bref, une
voiture avant tout pratique, habitable et accessible à presque toutes
les bourses. Avec aussi, certainement, l’idée derrière la tête de
tailler des croupières à la nouvelle rivale " d’en face " : la Citroën
Dyane, apparue un an plus tôt. Ainsi, la Renault 6 n’a pas démérité,
avec près de 1 750 000 exemplaires au compteur. Populaire en France dans
les villes comme dans les campagnes, la Renault 6 a aussi séduit nombre
d’automobilistes à l’exportation, notamment en Belgique, en Espagne, en
Argentine et en Colombie, où elle fut assemblée. C’est finalement une
carrière riche qu’a connu la Renault 6, et que nous vous proposons de
découvrir à travers cet ouvrage. Les auteurs Bernard Vermeylen, d'origine belge est bien connu des lecteurs de la presse spécialisée en voitures anciennes, pour avoir écrit pour Automobilia, Citroscopie, Rétromania, Gazoline ... Les férus d'histoire automobile apprécient ses analyses toujours très détaillées mais plaisantes à lire sur des sujets rarement ou jamais exploités par ailleurs en langue française. Concernant la bibliographie de l'auteur, si elle est raisonnable en volume, elle est par contre extraordinaire par sa qualité. Bernard Vermeylen est un habitué de la maison ETAI. Spécialiste reconnu par les amateurs de Panhard, il a participé à la fondation de l'Amicale Panhard de Belgique qu'il présida pendant quelques années. On lui doit notamment le Panhard & Levassor, entre tradition et modernité paru en 2005, mais aussi La grande histoire de la petite Dyna édité en 2011. En 2016, il a obtenu le prix Bellecour avec son co-auteur Philippe Krebs pour le livre Panhard & Levassor, pionner de l'industrie automobile. Plus ancien, puisque datant de 1995, on retiendra aussi le livre Panhard, ses voitures d'après-guerre. Sur un autre thème, en septembre 2014, est paru Nissan, Planète Automobile. Dans la collection de mon père, Bernard Vermeylen a déjà commis cinq ouvrages, la Renault 16 de mon père en 1996, la Panhard 24 de mon père en 1997, La Panhard Dyna Z de mon père en 1998, La Panhard PL 17 de mon père en 2000 et La Renault 5 de mon père en 2015. Ces quatre derniers ont été rédigés avec l'aide de son complice Yann Le Lay. Contrairement à d'autres auteurs, Bernard Vermeylen ne semble pas travailler à la commande, et ne fait en aucun cas dans " l'alimentaire ". Un livre écrit par ses soins est un gage de valeur. C'est un auteur qui respecte ses lecteurs. Concernant Michaël, faisons sa
connaissance par le biais du " making off " de ce bouquin. Making off La naissance de cet ouvrage résulte d'un heureux hasard. Bernard avait à l'esprit la rédaction d'un livre sur la Renault 6 dans la collection de mon père. Un vide restait à combler. Début 2020, l'éditeur confirmait son intérêt pour ce projet. Il ne restait plus qu'à s'y atteler ! Il se trouve qu'à une centaine de kilomètres de là, dans le Nord, Michaël avait des intentions similaires. Les deux hommes ne se connaissaient absolument pas. D'un côté donc un auteur connu et reconnu, qui a depuis fort longtemps ses entrées chez ETAI, et qui à défaut d'avoir possédé la moindre R6 dans son existence dispose de solides archives sur l'automobile, notamment sur la R6. De l'autre, un authentique passionné de la R6, cheminot de profession, qui a été le propriétaire de sept R6 de différents modèles depuis 1989, qui sait quasiment les démonter et les remonter les yeux fermés, qui connaît toutes les évolutions et possède toutes les documentations techniques Renault. " La Renault 6 est associée à mes plus beaux souvenirs d'enfance : mes vacances chez mon oncle en Lorraine. Celui-ci en possédait une, et depuis, cette voiture m'a toujours rappelé ces moments magiques. Nostalgique des Trente Glorieuses et né, de ce fait, avec une génération de retard, j'ai gardé un pied dans le passé et n'ai jamais possédé de voitures modernes. Je ne les aime pas. J'effectue donc tous mes trajets avec mes anciennes voitures. Mon choix se porte presque toujours sur ma R6 TL pour les plus longs d'entre eux, privilège qu'elle partage maintenant avec une R16 TS " C'est Gabriel, un ami commun qui les met en contact. Il connaît les relations de Bernard avec ETAI, et lui demande s'il est au courant d'un projet de livre en cours sur la R6, histoire pour Michaël de ne pas arriver après la bataille ... Bernard lui répond qu'il vient justement de s'entendre avec la maison d'édition pour faire ce livre, et demande à cet ami de le mettre en liaison avec Michaël. Ne serait-il pas pertinent de collaborer ! Les deux " voisins " se rencontrent en février 2020. L'un et l'autre comprennent très vite qu'ils sont parfaitement complémentaires. Michaël a déjà listé toutes les évolutions de la voiture en vue du livre. En revanche, il n'a ni catalogues, ni revues d'époque, ni photos, et ne connaît rien des versions étrangères. Et il n'a jamais écrit de livre. De son côté, Bernard a cette expérience et possède sa documentation publicitaire. Le travail de Michaël sert de support à
Bernard pour la rédaction de l'historique. Michaël prend en main
l'écriture du dernier chapitre consacré à l'utilisation de la R6, et
fait appel aux témoignages d'utilisateurs. Il est en contact avec de
nombreux possesseurs de R6 via un forum dédié à cette auto. Le livre va
ainsi avancer pas à pas, dans une construction harmonieuse, mais à distance. Les deux hommes
se complètent, voire se corrigent, avec le même goût pour
l'écriture. Plan du livre Avant propos
Chapitre 1 : La Régie Renault : une tradition de
voitures pratiques et populaires
Les plus Livre écrit avec passion Quelques regrets ... Aucun, vraiment, l'un des
meilleurs de mon père A noter En s'attaquant à la Renault 6, Bernard Vermeylen et Michaël Thivet ont fait preuve d'un certain courage. Ce n'est pas en effet la plus collectionnable des populaires françaises, et elle intéresse moins les amateurs que ses " petites " soeurs 4L et R5. Pourtant, son histoire mérite vraiment d'être connue. La R6 a fait partie du paysage français des années 70 et 80, surtout en milieu rural. Alors oui, vous pouvez acheter ce livre les yeux fermés : c'est complet, c'est dense, ce n'est pas cher, et cela sort des sentiers battus. La R6 était la dernière Renault de la période antérieure à 1980 à ne pas voir fait l'objet d'un ouvrage dans la collection de mon père. L'absence est désormais comblée. Signe du temps qui passe inexorablement, cette collection qui avait débuté avec la 4 CV, la Frégate ou l'Estafette s'intéresse maintenant à la Clio ou à la Scénic ... la voiture de mon fils !
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