Nissan, planète automobile


Nissan, Planète Automobile
Par Bernard Vermeylen
Septembre 2014

Editeur : ETAI
Site web : http://www.editions-etai.fr

296 pages
Format 242 x 315
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix neuf : 49 euros
ISBN : 9782726897706

Cote d'amour : 9/10
 

Le pitch

Cherry, Micra, Bluebird, Qashqai, Juke… Ce sont autant de noms qui évoquent des modèles bien connus du constructeur japonais Nissan. Derrière eux se cache un empire industriel présent dans le monde entier et d’une complexité à peine imaginable. De la mythique 240 Z des années 1970 à l’explosive GT-R d’aujourd’hui, en passant par les sages Sunny, la mignonne Figaro, l’originale Prairie, les Patrol baroudeurs ou la récente Leaf électrique, Nissan a commercialisé une incroyable variété de modèles, dont la plupart restent pourtant inconnus en Europe ! Sans parler de la multitude de modèles réservés au marché intérieur japonais. Saviez-vous, par exemple, que la Dacia Logan s’est vendue au Mexique sous le nom de Nissan Aprio ? Que la Ford Corsair australienne est une Nissan rebadgée ? Ou encore qu’Alfa Romeo a construit une Nissan Cherry remotorisée par le quatre cylindres à plat de l’Alfasud ?

De quelques dizaines de voitures produites en 1933 aux trois millions et demi de véhicules fabriqués chaque année par l’actuel partenaire de Renault, une extraordinaire aventure de 80 ans se déroule au fil des pages de cet ouvrage. L’histoire passionnante des marques Nissan, Datsun, Infiniti, Venucia, Prince et Cony est ici passée en revue, en complément d’un catalogue très complet de tous les modèles fabriqués, y compris les nombreux concept cars fourmillant d’idées nouvelles et les dérivés parfois inattendus. En refermant ce livre, vous aurez une connaissance approfondie d’un empire aux multiples ramifications, la planète Nissan.
 

L'auteur

L'auteur d'origine belge est bien connu des lecteurs de la presse spécialisée dans le domaine des voitures anciennes, pour avoir écrit pour Automobilia, Citroscopie, Rétromania, Gazoline ... Les férus d'histoire automobile apprécient ses analyses toujours très détaillées mais plaisantes à lire sur des sujets rarement ou jamais exploités par ailleurs en langue française. Concernant la bibliographie de l'auteur, si elle est raisonnable en volume, elle est par contre extraordinaire par sa qualité.

Bernard Vermeylen est un fidèle de la maison d'édition ETAI. Spécialiste reconnu par les amateurs de Panhard, et accessoirement fondateur de l'Amicale Panhard de Belgique qu'il présida pendant quelques années, on lui doit notamment le Panhard & Levassor, entre tradition et modernité paru dans la même collection que le présent ouvrage en 2005, mais aussi La grande histoire de la petite Dyna édité en 2011. Plus ancien, puisque datant de 1995, on retiendra aussi le livre Panhard, ses voitures d'avant-guerre. Dans la collection " de mon père ", Bernard Vermeylen a commis cinq ouvrages, La Renault 16 de mon père en 1996, La Panhard 24 de mon père en 1997, La Panhard Dyna Z de mon père en 1998, Panhard PL 17 de mon père en 2000 et la Renault 5 de mon père en 2015. Ces quatre derniers ont été rédigés avec l'aide de son complice Yann Le Lay.

On imagine difficilement la somme de travail que doit représenter chaque nouveau livre pour Bernard Vermeylen. Il sait s'entourer des meilleurs spécialistes, chercher l'information là où elle se trouve, la recouper. Surtout, il ose s'attaquer à des citadelles qui paraissent imprenables, et qui n'ont jamais été attaquées par d'autres auteurs en langue française. Ainsi, avec Voitures des pays de l'Est paru en 2008, il avait déjà montré son savoir faire.

Contrairement à d'autres auteurs, qui demeurent recommandables pour autant, Bernard Vermeylen ne semble pas travailler à la commande, et ne fait en aucun cas dans " l'alimentaire ". L'intensité du travail de recherche est perceptible dès l'ouverture de ce livre sur Nissan, et se confirme à la lecture des premières pages. La collection dans laquelle est parue cet ouvrage rassemble déjà de nombreux autres titres, consacrés à chaque fois à une marque différente  : Saab, Toyota, BMW, Peugeot ...

Un livre écrit par Bernard Vermeylen est un gage de valeur. Il semble impossible d'être déçu par cet auteur.
 

Plan du livre

1912-1929 - Avant Nissan, DAT, Lila et Gorham
1929-1945 - Les débuts modestes d'une grande entreprise
1946-1954 - La reconstruction
1955-1959 - Devenir un constructeur qui compte
1960-1969 - A la conquête du monde !
1970-1979 - Fairladay Z, Cherr y ou Sunny, icônes Nissan des seventies
1980-1989 - Nissan, constructeur ... américain, anglais et australien
1990-1999 - L'explosion des gammes
2000-2009 - Nissan et Renault, une Alliance qui roule !
2010-2014 - Nouvelles orientations pour demain
 

Les plus

Travail d'archéologue, voir de titan, chapeau !
Intelligence de la structure du livre malgré un sujet difficile à cadrer
Iconographie très complète
Belle écriture
Excellent rapport qualité / prix
Un ouvrage de référence qui fera date
 

Quelques regrets

- L'éditeur qui se mêle les crayons en mélangeant les pages entre les numéros 212 et 216, mais c'est vraiment histoire de chipoter !
- Ce bouquin aurait pu faire 500 pages, pour mieux mettre en valeur l'iconographie et permettre de développer certains thèmes rapidement évoqués, mais les contraintes des éditeurs sont implacables
- Pas grand chose sur les hommes qui sont derrière cette marque, que cela soit les dirigeants, les techniciens, les designers ... 
 

A noter

Evidemment, ce n'est pas le genre de livre que l'on lit du début à la fin en une journée, voir plusieurs. C'est plutôt un ouvrage de référence, que l'on ressort de sa  bibliothèque quand on est à la recherche d'une information. Néanmoins, en première approche, l'ouvrage se survole avec plaisir, et l'on ne manque pas de s'arrêter sur différents sujets selon ses centres d'intérêts : les marques absorbées Prince et Cony, les concept cars, les modèles au style néo-rétro comme la Figaro ou l'S-Cargo, les créations originales d'Autech ou de Mitsuoka, les sportives de l'immense famille Fairlady, les alliances industrielles avec Alfa Romeo, Volkswagen ou Renault, etc ... Au début de chaque chapitre, l'auteur aborde les évènements clés de la période pour la firme, évoque l'engagement en compétition, avant de plonger plus en détail dans la structure et le développement des gammes. 

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