Renault 5 de mon père


Descriptif

Renault 5 de mon père
par Bernard Vermeylen et Yann Le Lay
Avril 2015

Editeur : ETAI
Site web : http://www.editions-etai.fr

128 pages
Format 245 x 222
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix neuf :  29,90 euros
ISBN : 9791028300456
Côte d'amour : 9/10
 

Le pitch

Plus de douze ans de présence en Europe, près de six millions d'exemplaires vendus, 17 % du marché français à elle seule au début des années 1980 : ces seuls chiffres montrent à quel point la Renault 5 aura eu droit à une véritable carrière de “ Supercar ”. Novatrice avec ses pare-chocs boucliers et son gabarit de supermini, pratique grâce à son hayon et sa modularité, moderne et colorée, mignonne avec sa frimousse expressive, c'est une vraie voiture à vivre suivant la tradition de la marque. Les Français, et au-delà, les Européens, ne s'y sont pas trompés et l'ont rapidement adoptée ! Ce fut d'autant plus facile que chacun pouvait trouver dans la gamme un modèle adapté à ses besoins, de la simple version de base à l'explosive Turbo, en passant par les routières LS et TS, la frugale GTL, la TX des quartiers chics. Qui n'a pas effectué, au moins une fois, un trajet à son bord, voire vécu l'une ou l'autre aventure ? Cet ouvrage vous replongera dans le monde coloré de ces R5 qui envahissaient nos rues et nos routes à l'époque de Valéry Giscard d'Estaing ou de François Mitterrand.
 

Les auteurs

Bernard Vermeylen, d'origine belge est bien connu des lecteurs de la presse spécialisée dans le domaine des voitures anciennes, pour avoir écrit pour Automobilia, Citroscopie, Rétromania, Gazoline ... Les férus d'histoire automobile apprécient ses analyses toujours très détaillées mais plaisantes à lire sur des sujets rarement ou jamais exploités par ailleurs en langue française. Concernant la bibliographie de l'auteur, si elle est raisonnable en volume, elle est par contre extraordinaire par sa qualité.

Bernard Vermeylen est un fidèle de la maison d'édition ETAI. Spécialiste reconnu par les amateurs de Panhard, et accessoirement fondateur de l'Amicale Panhard de Belgique qu'il présida pendant quelques années, on lui doit notamment le Panhard & Levassor, entre tradition et modernité paru en 2005, mais aussi La grande histoire de la petite Dyna édité en 2011. Plus ancien, puisque datant de 1995, on retiendra aussi le livre Panhard, ses voitures d'avant-guerre. Sur un autre thème, en septembre 2014, est paru Nissan, Planète Automobile.

Dans la collection " de mon père ", Bernard Vermeylen a déjà commis quatre ouvrages, Renault 16 de mon père en 1996, Panhard 24 de mon père en 1997, Panhard Dyna Z de mon père en 1998, et Panhard PL 17 de mon père en 2000. Ces trois derniers, tout comme le présent ouvrage consacré à la Renault 5, ont été rédigés avec l'aide de son complice Yann Le Lay.

Contrairement à d'autres auteurs, qui demeurent recommandables pour autant, Bernard Vermeylen ne semble pas travailler à la commande, et ne fait en aucun cas dans " l'alimentaire ". Un livre écrit par Bernard Vermeylen est un gage de valeur. Il semble impossible d'être déçu par cet auteur, et ce dernier livre consacré à la Renault 5 confirme cette impression.
 

Plan du livre

Chapitre 1, projet 122 l'imagination au pouvoir
Chapitre 2, supercar bouscule les codes
Chapitre 3, la coqueluche des médias ... et du public
Chapitre 4, un vrai couteau suisse
Chapitre 5, cinq portes et un balai de sorcière
Chapitre 6, le sport, elle adore
Chapitre 7, mamie fait de la résistance
Chapitre 8, l'aventure ibérique
Chapitre 9, de Mexico à Téhéran, et de Dallas à Johannesburg
Chapitre 10, et pourtant ... ce sont bien des Renault 5 !
Chapitre 11, pour tout savoir précisément
Remerciements
 

Les plus

Cohérence du plan du livre par grand thème
Diversité des sujets abordés autour de la Renault 5
Densité de l'étude, travail de détail
Style d'écriture agréable
Iconographie conséquente
Rapport qualité / prix
L'un des meilleurs ouvrages de la série de mon père
 

Quelques regrets ...

Le principe de la collection de mon père exige quelques concessions concernant la taille des photographies
 

A noter

Le même sujet, la Renault 5, a été traité en 2002 par les mêmes auteurs, toujours chez ETAI, dans la collection Icônes. Treize ans plus tard, ils remettent le couvert sans recopier le travail initial, mais en le complétant en élargissant le domaine d'analyse. Evidemment, certains documents étaient déjà présents dans le précédent ouvrage, mais l'essentiel de l'iconographie est ici nouvelle. Il est donc possible d'acquérir ce livre de la collection de mon père, sans avoir l'impression d'acheter deux fois le même " produit ". 

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site