Pininfarina, Catalogue Raisonné


Descriptif

Pininfarina, catalogue raisonné
Par Bruno Alfieri (1927/2008, éditeur)
et Alessandra Finzi (coordination rédactionnelle)
Août 1990
Editeur : Automobilia

188 pages (1er ouvrage) et 526 pages (2d ouvrage)
Format du boîtier 255 x 295
En italien, anglais et français
Couverture rigide, avec jaquette, sous boîtier cartonné
Prix occasion : aux environs de 150 euros
ISBN 88-85880-17-7

Cote d'amour : 9/10
 

Les auteurs

Travail collectif, celui-ci a été réalisé sous la coordination d'Alessandra Finzi. Les textes du volume 1 sont de Sergio Pininfarina, Michael Frostick, Gino Rancati, Ferruccio Bernabo, Philippe De Barsy, Egon R. Hanus et Pierre-Yves Thomas. Ceux du volume II sont signés Bruno Alfieri.
 

Plan du livre

Volume 1

Remerciements
Avant-propos, par Sergio Pininfarina
La formation d'un génie, par Michael Frostick
Les protagonistes, par Gino Rancati
Les étapes de l'histoire, par Ferruccio Bernabo et Gino Rancati
Ligne Pininfarina, par Philippe de Barsy
Salons et Concours d'Elégance, par Egon R. Hanus
L'harmonie innovatrice, par Pierre-Yves Thomas
Galerie

Volume 2

Note
Index Catalogue Raisonné
Catalogue Raisonné 1930-1990


Buick V8 Lido, 1957


Ferrari 330 GTC Coupé Speciale, 1967


Lancia Gamma Spider, 1978

Les plus

Objet imposant
Ouvrage de référence
Rigueur de l'étude
Iconographie exceptionnelle
 

Quelques regrets

Textes explicatifs du Volume 2 parfois très succincts
Volume 2 uniquement en noir et blanc
Traduction parfois maladroite
Nombreuses coquilles
 

A noter

Ce catalogue raisonné est le fruit d'un travail d'historien réalisé à partir des archives de Pininfarina  (en un seul mot depuis 1961) et d'archives personnelles. Il présente un recensement numéroté - de 1 à 498 - de toutes les créations du carrossier, et tend vers l'exhaustivité sans prétendre à la perfection. Les créations sont classées chronologiquement. Chaque automobile fait l'objet d'une description plus ou moins conséquente, qui tient selon les cas sur une demi-page, une page ou deux pages. De une à quatre photos accompagnent chaque fiche.

Cette collection inédite dans sa forme dans le milieu de l'histoire automobile a été publiée du début des années 1980 au début des années 1990 par Automobilia, maison d'édition dirigée par Bruno Alfieri. Elle comporte les titres suivants : Abarth, Alfa Romeo, Cisitalia, Ferrari, Ghia, Giugiaro Ital Design, Jaguar, Lamborghini, Lancia, Maserati, Mercedes-Benz, Pininfarina et Porsche. Ces ouvrages luxueux sont conditionnés sous un boîtier et comportent selon les marques un ou deux volumes.

La carrosserie Pininfarina a inspiré d'autres historiens. Didier Merlin est l'auteur en 1980 chez Edita d'un livre qui fait également référence, " Pininfarina 1930 - 1980, Prestige d'une tradition ". Cet ouvrage est moins complet que ce catalogue raisonné, mais sa mise en page est plus plaisante. Citons par ailleurs le " Pininfarina 1930 - 2000 " d'Antoine Prunet paru chez ETAI en 2000, qui présente l'histoire du carrossier sous forme d'interviews. Enfin, Automobilia dans une autre collection que ses catalogues raisonnés à publié en 1989 " Solitaires ", un ouvrage rédigé par Lorenzo Ramaciotti, qui présente 32 automobiles conçues chez Pininfarina entre 1931 et 1989, mais destinées à des clients et à des occasions d'exceptions, sans qu'il soit prévu de les produire en série.

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