Les Mercedes Pagode


Descriptif

Les Mercedes Pagode
par Jean-Luc Fournier
Décembre 2018

Editeur : Association Les Bielles Doo-Wap
Site web : http://albd.fr

104 pages
Format 230 x 216
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix neuf : 35 euros
ISBN 9782953137439

Cote d'amour : 8,5/10
 

Le pitch

Les Mercedes 230 SL - et dérivés, 250 SL et 280 SL - font partie des rares voitures à avoir réellement marqué leur époque. Leur design est en rupture avec tout ce qui se faisait alors chez le célèbre constructeur allemand. Rédigé en étroite collaboration avec Paul Bracq, leur concepteur, ce premier livre en Français, consacré à celle que l'on appelle désormais " Pagode ", est un document fort complet, et illustré de plus de 170 dessins, photos et plans. Le lecteur retrouvera la genèse de cette voiture devenue un classique intemporel et comprendra mieux toute la novation qu'elle a apportée. Classique et intemporelle, à plus de cinquante ans, la belle attire toujours les regards, le plus naturellement du monde ...
 

L'auteur

Jean-Luc Fournier a couru pendant de nombreuses années sur Alpine A110 et A310, et même au volant d'une Formule 3 A 364. Il collabore au magazine Milles Miles créé en 1985, et à d'autres revues spécialisées telles que Gazoline, Echappement Classic ou Autodiva. Il anime les meetings et rassemblements organisés à Dieppe par l'Association des Anciens d'Alpine et tient des conférences et tables rondes chez Renault et Alpine. Sa proximité avec Jean Rédélé et sa famille, mais aussi avec les dirigeants, pilotes et mécaniciens lui ont permis d'écrire plusieurs ouvrages consacrés à la marque. Ce n'est donc pas un spécialiste des Mercedes, et il a abordé ce nouveau chapitre consacré à la Pagode en s'appuyant sur le savoir de Paul Bracq.


Mercedes 230 SL

Plan du livre

Préface

Une jeune fille et une étoile
La genèse d'une star
La concurrence
Paul Bracq, maître carrossier
La conception d'un chef-d'oeuvre
Fiche technique 230 SL
Un lancement réussi
La compétition
Les carrosseries spéciales
La 250 SL
La 280 SL
Celles que vous n'aurez pas ...
Après la Pagode
Le coin du modéliste
La documentation
L'art et la Pagode
Tableau de production
 

Les plus

Belle maquette
Texte dynamique, une bonne plume
Nombreux documents d'époque
Un bouquin dense, avec un sujet traité dans sa globalité
 

Quelques regrets

Un peu trop pro-Paul Bracq
 

A noter

Contrairement à ce qui est mentionné dans le pitch, ce livre n'est pas le premier en français consacré à la Mercedes Pagode. Antoine Grégoire à commis en 2014 un ouvrage sur le même thème, proposé par ETAI dans sa collection Top Model.


Mercedes 280 SL

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site