Mercedes Pagode, 230/250/280 SL


Descriptif

Mercedes Pagode, 230-250-280 SL
par Antoine Grégoire
Décembre 1994

Editeur : ETAI
Site web : http://www.editions-etai.fr

184 pages
Format 245 x 295
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix : 49 euros
ISBN : 9791028300364

Cote d'amour : 8/10
 

Le pitch

On croit tout savoir de la Mercedes Pagode : qu'elle est l'oeuvre de Paul Bracq ; que c'est l'une des plus belles Mercedes classiques ; que sa carrière fut surtout américaine. A travers ce livre, nous allons vous conter l'intéressante histoire de cette SL qui succéda, ô rude challenge !, à l'incroyable 300 SL et ses portes "papillon". Dans le détail et avec force photos. Vous découvrirez qu'il y a un soupçon de french touch dans ses lignes.

Sa carrière fut le point de départ d'une nouvelle jeunesse pour Mercedes. La Pagode permit à la firme de Stuttgart de devenir une star outre-Atlantique. Elle se para avec succès d'un costume de sportive. Aujourd'hui encore elle régale celui qui la possède. Elle imposa à Mercedes de conserver ad vitam aeternam ce type de carrosserie dans son catalogue. Bref, un modèle très important pour la marque à l'étoile, qui mérite bien un livre à lui tout seul !
 

L'auteur

Antoine Grégoire est un des auteurs réguliers pour ETAI, on lui doit les ouvrages suivants : Jaguar Mk 2 (collection Icône, 2003), Triumph TR (Collection Icône, 2004), Mercedes 300 SL/SLR (2004), L'Estafette Renault de mon père (2006), Citroën h, la camionnette star (collection Top Model, 2010), Renault Saviem SG2 de mon père (2012), Camions Bus Autocars Utilitaires Citroën depuis 1919 (2012), La Renault Fuego de mon père (2014).
 

Plan du livre

La naissance d'une héritière
   Un choix de moteur difficile
   Un dessin au (petit) goût français
   Mise au point, première mondiale et compétition

Un excellent début de carrière
   1964 : début des améliorations
   1965 : vitesse de croisière
   1966 : le calme avant la première tempête

Une évolution logique
   Apparaissent la California et quelques autres  plus
   La loi fédérale impose des changements
   Un nouveau coeur, plus gros
   Encore de nombreuses petites améliorations
   Ultimes modifications

Les étonnantes aventures de la SL
   Pourquoi pas un V8 ?
   Le mirage du rotatif
   Une première touche italienne
   Deuxième version italienne

Annexes
   Caractéristiques techniques, chiffres de production, options et coloris
   Bibliographie

  
Les plus

Nombreux documents photos inédits, en couleurs et en noir et blanc
La voiture est bien située dans son époque
La place belle est faite aux hommes
Travail de fond, bien que l'auteur ne soit pas un spécialiste du sujet
Les modèles spéciaux signés Pininfarina ou Frua ne sont pas oubliés
 

Quelques regrets ...

Les photos contemporaines n'ont pas leur place dans ce type d'ouvrage, d'autant que certaines sont en double page. De même, chaque grand chapitre est séparé d'une double page sans intérêt. A contrario, certaines photos sont bien trop petites, et auraient mérité une meilleure exposition.
 

A noter

On y apprend que ce n'est pas Paul Bracq qui a inventé le toit pagode, mais le professeur Béla Barényi, qui a travaillé chez Mercedes à partir de 1939, essentiellement sur les questions liées à la sécurité.

La collection Top Model à laquelle appartient cet ouvrage comprend neuf autres livres consacrés aux VW Kombi et Transporter, Simca 1300-1500/1301-1501, Volkswagen Coccinelle, Peugeot 404, Peugeot 504, Citroën H, Simca 1000, Simca Aronde et Ford Taunus.

Sur le même sujet, l'association Les Bielles Doo-Wap a édité en 2010 un livre de 100 pages écrit par Jean -Luc Fournier intitulé " Les Mercedes Pagode ".

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