Jaguar
Descriptif
568 pages
Cote d'amour : 5/10 Le pitch
Voici le livre de référence consacré à l'une
des marques automobiles anglaises les plus réputées. Il est l'oeuvre de
Heiner Sterkamp, un des plus grands spécialistes de Jaguar. Fruit d'un
travail de recherche méticuleux et regorgeant de détails historiques peu
connus et d'anecdotes, cet opulent ouvrage raconte l'histoire
passionnante et aux multiples rebondissements d'une marque de tradition
à l'aura exceptionnelle, ainsi que celle de son fondateur, sir William
Lyons. Cette chronique très dense et richement illustrée est une source
de renseignements unique en son genre, abordant par le menu l'ensemble
des modèles Jaguar et des marques ayant jalonné son parcours, depuis les
modestes débuts des années 1920 avec les premiers side-cars Swallow
jusqu'aux derniers modèles, comme la récente F-Type, héritière de la
légendaire Type E, ou le break ultra-sportif XFR-S fort de 550 ch et
capable d'atteindre 300 km/h. Cet ouvrage des plus exhaustifs est une
occasion unique de parfaire la bibliothèque de tous les fans de la
marque au félin ! L'auteur Heiner Stertkamp, né la même année que le modèle MK 2, s'est intéressé très tôt à la marque Jaguar. Au sein de la Jaguar Association Germany, le club allemand dédié à Jaguar, il a réalisé le registre des limousines XJ classiques et a été membre du comité de direction en tant que secrétaire. Il est particulièrement connu des amateurs de Jaguar pour avoir écrit de nombreux articles techniques et touristiques pour JAGMAG, le magazine allemand consacré à Jaguar.
Préface Annexes
- Chronologie
C'est de manière évidente le fruit d'un énorme travail de recherche et d'écriture de la part de l'auteur. Etude extrêmement détaillée des origines de Swallow, de SS, de Jaguar, avec la période des side-cars et des débuts automobiles. Un excellent chapitre sur la personnalité de William Lyons. Heiner Stertkamp nous accompagne dans l'histoire contemporaine de la marque jusqu'en 2013. Les crises qui ont agité Jaguar tout au long de son existence sont bien détaillées. Traitement intéressant de la reprise en main du constructeur de Coventry par John Egan dans les années 80. On se balade avec intérêt
dans le microcosme automobile britannique, en croisant John Paul Black
de chez Standard Triumph, les frères Rootes ... Un large chapitre est
consacré à Daimler, c'est inédit en langue française. Le lecteur
trouvera aussi des informations sur Lancaster, Standard, Swallow Doretti
ou Vanden Plas, autant de marques qui ont gravité dans l'environnement
de Jaguar. L'auteur ouvre le sujet vers les réalisations plus
confidentielles sur base Jaguar de carrossiers
et autres artisans : Avon, Lister, Lynx, Mallalieu,
Panther, TWR ... Quelques regrets ... Le livre est structuré par grands thèmes dont chacun appréciera à sa manière la pertinence. Ce n'est donc ni un classement strictement chronologique, ni un classement par modèle qui est proposé au lecteur. Résultat : quand vous tentez de retrouver une information, c'est mission quasi impossible de manière rapide, d'autant plus que l'ouvrage est dépourvu de tout index. Sur une même page, et sans séparation visuelle (nouveau paragraphe par exemple), l'auteur passe de la série à la compétition, puis nous entraîne " dans la petite histoire ". C'est cafouillis à souhait. Heiner Stertkamp est un auteur allemand. L'introduction et surtout l'ensemble du livre font souvent référence au marché de Jaguar en Allemagne. Les prix sont mentionnés en Deutsche Mark. Plusieurs comptes rendus d'essais sont ceux réalisés par la presse spécialisée allemande. Les performances des Jaguar dans les compétitions d'outre-Rhin sont mentionnées ... L'intérêt est dès lors limité pour le lecteur français. Peu de documents d'époque avant le milieu des années trente, même si l'auteur explique la disparition des archives Swallow de ces premières années lors des multiples déménagements des moyens de production, durant une période où l'histoire d'une jeune entreprise de ce type n'intéressait personne. Le lecteur compose donc avec de nombreuses photos contemporaines. En matière d'iconographie, le meilleur côtoie le pire. Cela va de la petite vignette 7 x 3 cm sans intérêt et d'une qualité de reproduction médiocre, maladroitement positionnée, à des photos plus réussies, mais hélas archi-connues. On se sent un peu frustré faute de commentaire devant deux photos des réalisations de Raymond Loewy et de Giovanni Michelotti sur base XK. De même, quand l'auteur évoque la Owen Sedanca ou le prototype Jaguar XJ-S Spyder Pininfarina de 1978 sans proposer d'illustrations, on reste sur sa faim. Trop souvent, le lecteur est obligé de relire telle ou telle phrase, pour comprendre où a voulu en venir l'auteur ... ou le traducteur. Et quand bien même en relisant attentivement, le sens n'est toujours pas perceptible. La traduction de ce livre aurait pu être plus soignée : syntaxe souvent maladroite, des mots manquent quand d'autres font l'objet de répétitions ... Paradoxalement, le traducteur utilise parfois des termes peu usités dans la langue française. De temps à autre, on est surpris par telle ou telle information qu'il convient de vérifier. Ainsi, W.O. Bentley n'est pas le fondateur de Lagonda comme indiqué page 84 ... Le texte et les illustrations sont trop souvent en décalage, au mieux sur la même double page mais dans un angle opposé, au pire sur les pages suivantes. Chez ETAI, la collection prestige rassemble de " beaux livres " dans leur apparence, systématiquement sous boîtier carton. Encore convient-il de choisir des teintes agréables à l'oeil et adaptées au produit vendu. Ce n'est pas le cas de cette teinte violette vraiment peu en phase avec l'image de Jaguar.
On regrettera par ailleurs les fortes
disparités dans le contenu de ces ouvrages de la collection " Prestige " en fonction des auteurs. Ce
sont soit des spécialistes de tel ou tel modèle ou de telle ou telle
marque, soit des généralistes. Il s'agit soit d'éditions originales en
français, soit d'adaptations de textes en langue étrangère. Par
ailleurs, outre
l'absence d'homogénéité dans la structure de ces ouvrages, parfois on y
trouve de la densité et de la qualité, d'autres fois c'est la forme qui
est plus attrayante aux dépens du contenu. A noter Ce n'est pas un livre pour les novices. Pour bien l'appréhender, il est souhaitable de disposer déjà d'un minimum de culture concernant l'histoire automobile britannique. Le texte fait assez souvent référence à des données que le lecteur est supposé connaître. Les personnages sont nombreux dans ce livre. Prenez la précaution, sauf si vous disposez d'une excellente mémoire, de noter au fur et à mesure de la lecture leur nom et leur fonction. Un petit mémo en fin d'ouvrage aurait été pratique. L'édition originale en allemand a été éditée chez Heel, une première fois en 2000. Une seconde édition " augmentée " date de 2014. Dans les annexes, la chronologie rédigée sur cinq pages mentionne les évènements majeurs dans l'existence de la marque. Sous le chapitre " Catalogue Jaguar ", il s'agit d'une description technique des différents modèles. A noter enfin sur deux pages le détail des chiffres de production, année par année, et modèle par modèle. En fin d'ouvrage, un post-scriptum mentionne " l'éditeur et l'auteur ont fait beaucoup d'efforts pour restituer la longue histoire de la maison Jaguar de façon détaillée et aussi fidèle que possible. Le résultat de tous ces efforts, que vous tenez entre les mains, demeure toutefois une oeuvre humaine et par conséquent imparfaite. Nous ne pouvons donc garantir l'exactitude de tous les éléments décrits dans ce livre. L'éditeur et l'auteur aspirent à l'amélioration de cette présentation et se réservent ainsi le droit d'effectuer des éditions, des modifications, des corrections et des compléments ultérieurs ".
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