Nissan Fairlady Z, le samouraï du désert
Nissan Fairlady Z, le samouraï du
désert
152 pages
Cote d'amour : 7,5/10 Le pitch En quelques années seulement, la Fairlady Z s’impose comme l’une des meilleures voitures de sport de son temps, se hissant au niveau des références italiennes ou allemandes. Une réussite éclatante due à une idée géniale : Nissan propose une vraie GT offrant des performances équivalentes à celles d’une Porsche 911, mais pour moitié moins cher. Le succès est immédiat d’autant plus que la Z possède une ligne à couper le souffle et une très forte personnalité. Cinq générations plus tard, le succès ne se dément pas : des mythiques 240 Z jusqu’aux redoutables 350 Z actuelles, sans oublier les roadsters des débuts, découvrez l’histoire de la plus emblématique des sportives japonaises. Un sujet inédit en France, très documenté et richement illustré …
Xavier Chauvin était professeur d'histoire. Il est devenu un auteur prolifique dans le domaine de l'histoire automobile. Il a publié son premier ouvrage chez ETAI en 2006. On lui doit depuis un multitude d'ouvrages : - Voitures japonaises,
1960-1975, l'époque héroïque (ETAI, 2006) Plan du livre
1. Les premières Fairlady Les plus
Historique complet et documenté Quelques regrets ...
Ressemble à un livre de commande fabriqué sans
réelle passion A noter Ce n'est pas à l'histoire d'une voiture, mais à celle de plusieurs générations de sportives Datsun/Nissan que l'auteur s'est attaqué. Il a su prendre de la hauteur par rapport à son sujet, en s'intéressant aux débuts de la marque Datsun, à la concurrence, aux autres modèles sportifs de Datsun/Nissan, à la commercialisation aux Etats-Unis et en France ... Le même ouvrage est toujours diffusé de nos jours (février 2015) avec une nouvelle couverture représentant la 350 Z.
|