Saab, les voitures du pays des trolls
Descriptif
Saab, les voitures du pays des trolls
162 pages
Cote d'amour : 7/10 Le pitch
Spécialisée dans l'aéronautique, la «Svenska
Aeoplan Aktiebolaget», voit le jour en 1937. Le gouvernement suédois
d'alors craint l'éminence d'un conflit mondial dont il veut se prémunir,
en dotant son armée d'une aviation digne de ce nom. Mais au sortir de la
guerre, l'entreprise peine à se développer, les commandes de l'état
suédois cessant brutalement. Les dirigeants de la Saab décident donc de
se tourner vers l'automobile, épaulant ainsi Volvo, l'unique
constructeur national. C'est le début d'une extraordinaire saga dont
seuls les Scandinaves ont le secret. Les insolites 92, 93 et 96
séduisent une clientèle éprise d'originalité technique. Les Saab
s'imposent rapidement sur le marché intérieur, et conquièrent le coeur
des automobilistes américains, leur principal débouché à l'exportation.
Elles s'illustrent également en compétition, triomphant de redoutables
sportives bien plus puissantes qu'elles. La petite marque de Trollhättan
connaît alors une irrésistible ascension, proposant des modèles de plus
en plus performants, à l'image des Sonett, des 99 et de la légendaire
900 Turbo. Malgré le rachat de la firme par GM, et quelques difficultés
financières récentes, l'image toujours très forte de Saab est demeurée
intacte dans le coeur des passionnés. A l'aube de ses soixante ans
d'existence, quelles surprises nous réserve l'enfant terrible de
l'industrie automobile suédoise ? L'auteur Xavier Chauvin était professeur d'histoire. Il est devenu un auteur prolifique dans le domaine de l'histoire automobile. Il a publié son premier ouvrage chez ETAI en 2006. On lui doit depuis un multitude d'ouvrages :
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Voitures japonaises, 1960-1975, l'époque héroïque (ETAI, 2006) Plan du livre
- Les voitures du pays des trolls Les plus
Beau travail de synthèse Quelques regrets ... Livre de commande A noter Le livre a été publié avant que Saab ne cesse la production automobile. Il s'intègre dans une collection de chez ETAI qui englobe déjà les marques Renault, Citroën, Peugeot, Panhard & Levassor, Simca, BMW, Porsche, Toyota.
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