Saab, les voitures du pays des trolls


Descriptif

Saab, les voitures du pays des trolls
par Xavier Chauvin
2010

Editeur : ETAI
Site web : http://www.editions-etai.fr

162 pages
Format 245 x 316
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix neuf : 38,50 euros
ISBN : 9782726889992

Cote d'amour : 7/10
 

Le pitch

Spécialisée dans l'aéronautique, la «Svenska Aeoplan Aktiebolaget», voit le jour en 1937. Le gouvernement suédois d'alors craint l'éminence d'un conflit mondial dont il veut se prémunir, en dotant son armée d'une aviation digne de ce nom. Mais au sortir de la guerre, l'entreprise peine à se développer, les commandes de l'état suédois cessant brutalement. Les dirigeants de la Saab décident donc de se tourner vers l'automobile, épaulant ainsi Volvo, l'unique constructeur national. C'est le début d'une extraordinaire saga dont seuls les Scandinaves ont le secret. Les insolites 92, 93 et 96 séduisent une clientèle éprise d'originalité technique. Les Saab s'imposent rapidement sur le marché intérieur, et conquièrent le coeur des automobilistes américains, leur principal débouché à l'exportation. Elles s'illustrent également en compétition, triomphant de redoutables sportives bien plus puissantes qu'elles. La petite marque de Trollhättan connaît alors une irrésistible ascension, proposant des modèles de plus en plus performants, à l'image des Sonett, des 99 et de la légendaire 900 Turbo. Malgré le rachat de la firme par GM, et quelques difficultés financières récentes, l'image toujours très forte de Saab est demeurée intacte dans le coeur des passionnés. A l'aube de ses soixante ans d'existence, quelles surprises nous réserve l'enfant terrible de l'industrie automobile suédoise ?
 

L'auteur

Xavier Chauvin était professeur d'histoire. Il est devenu un auteur prolifique dans le domaine de l'histoire automobile. Il a publié son premier ouvrage chez ETAI en 2006. On lui doit depuis un multitude d'ouvrages :

- Voitures japonaises, 1960-1975, l'époque héroïque (ETAI, 2006)
- Nissan Fairlady Z, le samouraï du bitume (ETAI, 2007)
- Voitures françaises, 1945-1950 (ETAI, 2007)
- Voitures françaises, 1950-1955 (ETAI, 2007)
- Voitures françaises, 1955-1960 (ETAI, 2008)
- Voitures françaises, 1960-1965 (ETAI, 2008)
- Toyota, l'éveil d'un empire (ETAI, 2010)
- L'Autobianchi A112 de mon père (ETAI, 2010)
- Renault 5 Turbo, l'enfant terrible de la régie (co-écriture, 2010)
- La Peugeot 404, la lionne de Sochaux (ETAI, 2010)
- Yacco, l'huile des records du monde (ETAI, 2011)
- La Peugeot 504, la berline des jours heureux (ETAI, 2011)
- Histoire mondiale des circuits automobiles (ETAI, 2012)
- Les voitures françaises des trente glorieuses (ETAI, 2013)
- Volkswagen Coccinelle, populaire et universelle (ETAI, 2013)
- Peugeot 505 de mon père (ETAI, 2013)
 

Plan du livre

- Les voitures du pays des trolls
- Une longue gestation, 1945-1949
- Saab 92, 1950-1955
- Saab 93, 1956-1959
- Saab 96, 1960-1980
- Saab Sonett, 1966-1974
- Saab 99, 1968-1978
- Saab 900, 1979-1994
- Saab 9000, 1984-1998
- L'ère General Motors, 1990-2010
 

Les plus

Beau travail de synthèse
Analyse rigoureuse
Ecriture sans faille
Nombreux documents d'époque
La littérature en français est pauvre sur le sujet
 

Quelques regrets ...

Livre de commande
Présentation un peu froide du sujet, pas très glamour
Absence de sommaire pour mieux appréhender le plan du livre
Le livre reste concentré sur les voitures en elles-mêmes, et on peut regretter le manque de développement sur l'histoire de l'entreprise, de ses hommes, du contexte dans lequel elle a évolué, etc ...
 

A noter

Le livre a été publié avant que Saab ne cesse la production automobile.

Il s'intègre dans une collection de chez ETAI qui englobe déjà les marques Renault, Citroën, Peugeot, Panhard & Levassor, Simca, BMW, Porsche, Toyota.

Sommaire Bibliothèque - Sommaire site