Peugeot 505 de mon père


Descriptif

Peugeot 505 de mon père
par Xavier Chauvin
2013

Editeur : ETAI
Site web : http://www.editions-etai.fr

120 pages
Format 245 x 222
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix neuf :  26,70 euros
ISBN : 9782726897232

Cote d'amour : 6/10
 

Le pitch

Ultime propulsion de la marque, la 505 est la première lionne à sortir ses griffes, et ce bien avant une certaine 205. Sous des allures sages, la sobre berline cache en effet un tempérament de feu. Les impressionnantes Turbo Injection, V6 S et autres GTI offrent des performances de tout premier ordre, rivalisant avec les références allemandes de la catégorie BMW et Audi. Et pourtant, rien ne prédisposait cette paisible familiale à connaître une telle destinée. Présentée en mai 1979, la 505 a la lourde tâche de succéder à la fois à la valeureuse 504, alors en fin de carrière, ainsi qu'à la luxueuse 604, retentissant échec commercial. La Sochalienne doit affronter une nouvelle génération de berlines françaises converties à la traction avant, à l'instar de la Citroën CX et de la Renault 20. La 505 va néanmoins relever le défi avec brio, se déclinant aussi bien en berline qu'en break, des versions les plus économiques aux plus sportives. Elle s'éteint en 1992 au terme d'une très belle carrière, sa production dépassant les 1 300 000 véhicules.
 

L'auteur

Xavier Chauvin est un auteur prolifique qui a trouvé au sein d'ETAI une maison qui promeut avec efficacité son travail. On lui doit une multitude d'ouvrages dans les différentes collections de cette maison d'édition, toujours en lien avec l'automobile.
 

Plan du livre

15 chapitres, un par année, de 1979 à 1992, et un dernier consacré à la technique
 

Les plus

- Beau travail de synthèse
- Présentation rigoureuse
- Rapport qualité / prix correct
- Illustré de documents d'époque
- Quelques zooms intéressants sur le projet 505 avant sa naissance, sur le contexte dans lequel la voiture a été commercialisée, sur sa réussite temporaire sur le marché américain, sur la concurrence, sur les versions Danielson et Dangel, sur les projets de coupé et cabriolet ...
 

Quelques regrets ...

- Livre franchement trop " clinique " dans sa présentation
- Aucune surprise, mais la 505 ne s'y prête pas vraiment
- Le type de bouquin que je prends le temps de trouver avec au moins les 5 % de réduction que la loi autorise, dont j'ouvre le blister avec difficulté, que je consulte pendant un 1/4 d'heure, puis que je range dans ma bibliothèque (avec mes trente autres titres de la série " de mon père "), en me disant que le jour où je rechercherai une information sur la 505, je saurai où la trouver.
  

A noter

C'est le deuxième ouvrage de Xavier Chauvin dans cette collection, après celui consacré  à l'Autobianchi A 112.

Cet ouvrage inaugure la nouvelle forme d'ETAI pour la collection " de mon père ".

Cette collection fut lancée en 1994.  Quelques auteurs reconnus et éclectiques, comme Dominique Pagneux, Marc Antoine Collin, Patrick Lesueur ou Gilles Colbosc ont fait son succès. Dans certains cas, la maison d'édition fait confiance à des auteurs reconnus dans leur domaine, comme Fabien Sabatès pour Citroën ou Yann le Lay et Bernard Vermeylen pour Panhard.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site