Peugeot 505 de mon père
Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur. Descriptif
Peugeot 505 de mon père
120 pages
Cote d'amour : 6/10 Le pitch
Ultime propulsion de la marque, la 505 est la
première lionne à sortir ses griffes, et ce bien avant une certaine 205.
Sous des allures sages, la sobre berline cache en effet un tempérament
de feu. Les impressionnantes Turbo Injection, V6 S et autres GTI offrent
des performances de tout premier ordre, rivalisant avec les références
allemandes de la catégorie BMW et Audi. Et pourtant, rien ne
prédisposait cette paisible familiale à connaître une telle destinée.
Présentée en mai 1979, la 505 a la lourde tâche de succéder à la fois à
la valeureuse 504, alors en fin de carrière, ainsi qu'à la luxueuse 604,
retentissant échec commercial. La Sochalienne doit affronter une
nouvelle génération de berlines françaises converties à la traction
avant, à l'instar de la Citroën CX et de la Renault 20. La 505 va
néanmoins relever le défi avec brio, se déclinant aussi bien en berline
qu'en break, des versions les plus économiques aux plus sportives. Elle
s'éteint en 1992 au terme d'une très belle carrière, sa production
dépassant les 1 300 000 véhicules. L'auteur
Xavier Chauvin est un auteur prolifique qui a
trouvé au sein d'ETAI une maison qui promeut avec efficacité son
travail. On lui doit une multitude d'ouvrages dans les différentes
collections de cette maison d'édition, toujours en lien avec
l'automobile. Plan du livre
15 chapitres, un par année, de 1979 à 1992,
et un dernier consacré à la technique Les plus - Beau travail de synthèse Quelques regrets ... - Livre franchement trop "
clinique " dans sa présentation A noter C'est le deuxième ouvrage de Xavier Chauvin dans cette collection, après celui consacré à l'Autobianchi A 112. Cet ouvrage inaugure la nouvelle forme d'ETAI pour la collection " de mon père ". Cette collection fut lancée en 1994. Quelques auteurs reconnus et éclectiques, comme Dominique Pagneux, Marc Antoine Collin, Patrick Lesueur ou Gilles Colbosc ont fait son succès. Dans certains cas, la maison d'édition fait confiance à des auteurs reconnus dans leur domaine, comme Fabien Sabatès pour Citroën ou Yann le Lay et Bernard Vermeylen pour Panhard.
Peugeot 505. Copyright |