Le défi Renault


Descriptif

Le défi Renault
par Edouard Seidler
1981

Editeur : Edita Denoël
Site web : http://www.denoel.fr/

276 pages
Format 150 x 230
En français
Couverture souple, sans jaquette
Prix : environ 10 euros en occasion

Cote d'amour : 9/10
 

Le pitch

Le " Défi Renault " est l'histoire d'une grande et belle aventure : celle de la Régie Renault, depuis les ruines de l'immédiat après-guerre jusqu'aux triomphes d'une " multinationale " hors du commun, installée dans le peloton de tête des grands constructeurs automobiles. Derrière le béton des usines et les chiffres des ordinateurs, " Le Défi Renault " est le récit passionnant et passionné des paris engagés par quelques hommes d'exception - Pierre Lefaucheux, Pierre Dreyfus, Bernard Vernier-Palliez et leurs adjoints - pour faire franchir tous les obstacles à leur entreprise. A travers des milliers de documents et d'innombrables témoignages, " Le Défi Renault " est le roman vrai d'une épopée industrielle fascinante.
 

L'auteur

Edouard Seidler, né en 1932 en Tchécoslovaquie, décédé en 2010, fit ses études au lycée Louis-Le-Grand, à l'Institut d'études politiques de Paris, puis obtint un Master of Business Administration (MBA) à l'université de Californie.

Il débutait au quotidien L'Equipe en 1954 comme correspondant à Los Angeles avant de couvrir les Jeux Olympiques de 1960 à Rome. Nommé rédacteur en chef de la rubrique automobile en 1964, il devint par la suite directeur de la rédaction de 1970 à 1980, puis directeur tout court. Il quittait le quotidien sportif en septembre 1984 à la suite d'un désaccord avec Philippe Amaury. Il fut aussi l'auteur d'éditoriaux dans l'Action Automobile de 1985 à 1992.

Edouard Seidler a été le lauréat de nombreux prix professionnels en reconnaissance de son activité journalistique et littéraire en faveur de l'automobile et du sport en général : Grand prix du meilleur article sportif de l’année en 1964, prix Pierre-About en 1966, Trophée Harold Pemberton de la Guilde des journalistes britanniques en 1970, prix Henri-Desgrange de l’Académie des sports et prix Hadelin de Liedekerque-Beaufort de l’Automobile Club de France en 1974, Plume d’or de l’automobile en 1980.

Il fut membre de l’Association universitaire France-Amérique, de l’Association française de la presse automobile, Président d'honneur de l’Association des journalistes sportifs, Président d'honneur du jury européen de la Voiture de l’année, Vice-président de la guilde des journalistes britanniques de l'automobile.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'automobile et il fit sa spécialité des entretiens avec les principaux leaders de l'industrie automobile mondiale. En 1993, il devint journaliste indépendant.
 

Bibliographie

Stewart, Champion du monde (Edita, 1970), Les Grandes Voix de l'automobile (L'équipe, 1970), Le Roman de Renault (Edita, 1973), Opération Fiesta (Edita, 1976), Chardonnet, l'automobile c'est l'aventure (EPA, 1989), Ole, Toledo ! (J.R. Picard, 1991), et plusieurs autres ouvrages consacrés au sport.


Plan du livre

Avant-propos

Pierre Lefaucheux

  Le retour du commandant Gildas
  Un statut sur mesure
  Une petite motte de beurre
  Quand Renault s'enrhume
  Direction Flins
  Une plaque de verglas

Pierre Dreyfus

  La succession
  Ruée vers l'ouest
  Renault Mondial
  La crise
  Tour d'Europe
  L'association
  Fuite en avant
  Millionnaire
  La guerre du pétrole
  Adieu Peugeot ! Salut Berliet !

Bernard Vernier-Palliez

  La succession
  Groupe Renault
  Une équipe de gagneurs
  Nouvelles frontières
  Losange et bouledogue
  Sport en jaune et noir
  D'un million l'autre
  " Une grande boîte "

Bernard Hanon


Les plus

On reste scotché à la lecture de cet ouvrage
Lecture facilitée par le respect de la chronologie des évènements
Angle d'approche intéressant (les PDG de 1945 à 1981)
Découverte de certains aspects méconnus de l'histoire de la Renault
Des sujets passionnants : les alliances ratées avec d'autres constructeurs, Renault aux USA ...
On perçoit que l'information a été récoltée à la source, notamment lors d'entretiens
Une vraie histoire d'homme
Nombreuses anecdotes et rebondissements
Ce livre se trouve à un prix ridiculement bas pour des heures d'agrément
 

Quelques regrets ...

RAS


A noter

La littérature sur l'histoire de Renault est abondante. Dans le cas présent, l'auteur a fait le choix de ne s'intéresser qu'à la période de l'après-guerre, depuis la naissance de la Régie jusqu'à 1981, année de parution de l'ouvrage.

Une partie de ce texte a été publiée en 1973 sous le titre " Le Roman de Renault ". Les deux ouvrages font donc partiellement doublons, si ce n'est que celui de 1973 est plus richement illustré, et celui de 1981 plus " transportable ".

Ce livre a été diffusé simultanément par le même éditeur en anglais, allemand et espagnol.

Quelques photos (une centaine) en noir et blanc illustrent les propos de l'auteur.

L'histoire - toujours en route - se termine quand Bernard Hanon s'apprête à prendre la relève de Bernard Vernier-Palliez. Le groupe RVI vient de voir le jour après la récente fusion de Saviem et de Berliet. Le deuxième épisode de l'aventure américaine de Renault, après l'échec du début des années 60, en est à ses débuts. On ne sait pas encore lors de la rédaction de cet ouvrage que la Régie se dirige de nouveau aux Etats-Unis vers de graves difficultés.

La manière dont est traité le sujet, et le sujet en lui-même rappellent les ouvrages d'un auteur comme Jean-Louis Loubet, à moins que - antériorité oblige - cela ne soit l'inverse.


Pierre Dreyfus

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site