Le défi Renault
Descriptif
Le défi Renault
276 pages
Cote d'amour : 9/10 Le pitch Le " Défi Renault " est
l'histoire d'une grande et belle aventure : celle de la Régie Renault,
depuis les ruines de l'immédiat après-guerre jusqu'aux triomphes d'une "
multinationale " hors du commun, installée dans le peloton de tête des
grands constructeurs automobiles. Derrière le béton des usines et les
chiffres des ordinateurs, " Le Défi Renault " est le récit passionnant
et passionné des paris engagés par quelques hommes d'exception - Pierre Lefaucheux, Pierre Dreyfus, Bernard Vernier-Palliez et leurs adjoints -
pour faire franchir tous les obstacles à leur entreprise. A travers des
milliers de documents et d'innombrables témoignages, " Le Défi Renault "
est le roman vrai d'une épopée industrielle fascinante. L'auteur Edouard Seidler, né en 1932 en Tchécoslovaquie, décédé en 2010, fit ses études au lycée Louis-Le-Grand, à l'Institut d'études politiques de Paris, puis obtint un Master of Business Administration (MBA) à l'université de Californie. Il débutait au quotidien L'Equipe en 1954 comme correspondant à Los Angeles avant de couvrir les Jeux Olympiques de 1960 à Rome. Nommé rédacteur en chef de la rubrique automobile en 1964, il devint par la suite directeur de la rédaction de 1970 à 1980, puis directeur tout court. Il quittait le quotidien sportif en septembre 1984 à la suite d'un désaccord avec Philippe Amaury. Il fut aussi l'auteur d'éditoriaux dans l'Action Automobile de 1985 à 1992. Edouard Seidler a été le lauréat de nombreux prix professionnels en reconnaissance de son activité journalistique et littéraire en faveur de l'automobile et du sport en général : Grand prix du meilleur article sportif de l’année en 1964, prix Pierre-About en 1966, Trophée Harold Pemberton de la Guilde des journalistes britanniques en 1970, prix Henri-Desgrange de l’Académie des sports et prix Hadelin de Liedekerque-Beaufort de l’Automobile Club de France en 1974, Plume d’or de l’automobile en 1980. Il fut membre de l’Association universitaire France-Amérique, de l’Association française de la presse automobile, Président d'honneur de l’Association des journalistes sportifs, Président d'honneur du jury européen de la Voiture de l’année, Vice-président de la guilde des journalistes britanniques de l'automobile. Il est
l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'automobile et il fit sa spécialité
des entretiens avec les principaux leaders de l'industrie automobile
mondiale. En 1993, il devint journaliste indépendant. Bibliographie Stewart, Champion du monde (Edita, 1970), Les Grandes Voix de l'automobile (L'équipe, 1970), Le Roman de Renault (Edita, 1973), Opération Fiesta (Edita, 1976), Chardonnet, l'automobile c'est l'aventure (EPA, 1989), Ole, Toledo ! (J.R. Picard, 1991), et plusieurs autres ouvrages consacrés au sport.
Avant-propos Pierre Lefaucheux
Le retour du commandant Gildas Pierre Dreyfus
La succession Bernard Vernier-Palliez
La succession Bernard Hanon
On reste scotché à la lecture de
cet ouvrage Quelques regrets ... RAS
La littérature sur l'histoire de Renault est abondante. Dans le cas présent, l'auteur a fait le choix de ne s'intéresser qu'à la période de l'après-guerre, depuis la naissance de la Régie jusqu'à 1981, année de parution de l'ouvrage. Une partie de ce texte a été publiée en 1973 sous le titre " Le Roman de Renault ". Les deux ouvrages font donc partiellement doublons, si ce n'est que celui de 1973 est plus richement illustré, et celui de 1981 plus " transportable ". Ce livre a été diffusé simultanément par le même éditeur en anglais, allemand et espagnol. Quelques photos (une centaine) en noir et blanc illustrent les propos de l'auteur. L'histoire - toujours en route - se termine quand Bernard Hanon s'apprête à prendre la relève de Bernard Vernier-Palliez. Le groupe RVI vient de voir le jour après la récente fusion de Saviem et de Berliet. Le deuxième épisode de l'aventure américaine de Renault, après l'échec du début des années 60, en est à ses débuts. On ne sait pas encore lors de la rédaction de cet ouvrage que la Régie se dirige de nouveau aux Etats-Unis vers de graves difficultés. La manière dont est traité le sujet, et le sujet en lui-même rappellent les ouvrages d'un auteur comme Jean-Louis Loubet, à moins que - antériorité oblige - cela ne soit l'inverse.
Pierre Dreyfus |