Chardonnet, l'automobile c'est l'aventure


Descriptif

Chardonnet, l'automobile c'est l'aventure
par Edouard Seidler
1989

Editeur : E/P/A Editions
Site web : http://www.editionsduchene.fr

238 pages
Format 155 x 230
En français
Couverture souple, sans jaquette
Prix : 96 francs neuf, se trouve à moins de 10 euros d'occasion (Price Minister, bouquinistes)
ISBN : 2851203118

Cote d'amour : 9/10
 

Le pitch

Pour André Chardonnet, dit " Doudou ", l'automobile restera une passionnante et superbe aventure. Elle commence alors qu'il n'a pas encore seize ans et que la guerre fait prématurément de lui un chef d'entreprise indépendant. Il est tour à tour assureur, mécanicien, coureur, restaurateur de BMW et essayeur. Parmi les produits de récupération les plus divers rescapés de la Deuxième Guerre mondiale, il a vendu des camions, des tanks Sherman, des jerrycans et des rations alimentaires avant de s'imposer comme l'un des meilleurs distributeurs indépendants de l'automobile européenne, fort en gueule et haut en couleurs.

Il diffuse successivement des voitures aussi différentes que BMW, Simca, Bristol, Neckar, Polski, Zastava Yugo, Autobianchi, Lancia et ARO, 350000 unités au total. Aujourd'hui, son réseau représente aussi les Maserati italiennes et les Maruti indiennes, en attendant d'autres marques et aventures. Passionné d'automobile et de commerce, Chardonnet a vécu une existence hors du commun. C'est cette vie trépidante et jamais banale d'un entrepreneur imaginatif et déterminé - une vie de roman - que raconte ici un de ses intimes, Edouard Seidler, l'un des meilleurs journalistes et écrivains européens de l'automobile.
 

L'auteur

Edouard Seidler a débuté à L'Equipe en 1954 comme correspondant à Los Angeles avant de couvrir les Jeux Olympiques de 1960 à Rome. Nommé rédacteur en chef de la rubrique Automobile en 1964, il deviend par la suite directeur de la rédaction de 1970 à 1980, puis directeur de L'Equipe. Il quitte le quotidien sportif en septembre 1984 à la suite d'un différend avec Philippe Amaury. Il est mort en 2010 à l'âge de 78 ans.

Du même auteur : Le Défi Renault (Edita, 1981), Opération Fiesta (Edita, 1976), Le Roman de Renault (Edita, 1973), Stewart, champion du monde (Edita, 1970), Les Grandes Voix de l'automobile (L'équipe, 1970), et plusieurs autres ouvrages consacrés au sport.
 

Plan du livre
 
  Pourquoi Chardonnet ?
I Un coin de paradis
II " Bouboule "
III Quinze ans et neuf mois
IV A nous deux, Pantin
V Dans les ruines de BMW
VI 50000 rations K
VII Numéro 36
VIII Grande Série
IX Viva Italia
X Direction Bobigny
XI Voitures de pompies
XII Victoires
XIII Patrick
XIV Demain


Les plus

Se lit comme un roman policier
Bourré d'anecdotes
Permet de connaître la face cachée des activités d'importateur
 

Quelques regrets ...

Que le livre ne soit pas plus épais
 

A noter

Ce livre a été écrit alors que la société d'André Chardonnet était toujours en activité. Il mena son métier d'importateur indépendant jusqu'au début des années 1990.

Présence de nombreuses photos en noir et blanc sur 16 pages au centre du livre.

André Chardonnet, né en 1923, est décédé en 2005.

Retrouvez André Chardonnet sur ce site.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site