Chenard & Walcker - Far, l'Empire disparu de Gennevilliers
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disparu de Gennevilliers Editeur : Histoire & Collections
280 pages
Prix neuf : 290 francs Cote d'amour : 10/10
De tous les constructeurs automobiles français disparus, Chenard & Walcker est sans doute celui qui a eu l'existence la plus riche en événements de tous ordres. Débutant seul en 1888, Ernest Chenard s'associe à Henri Walcker en 1899. Ils jettent les bases d'un véritable empire industriel qui deviendra le quatrième constructeur automobile français au cours des années vingt, derrière Citroën, Renault et Peugeot, La crise économique mondiale des années trente vient à bout de son dynamisme. Reprise par Chausson en 1936, la marque disparaît en 1950. Dans cet ouvrage encyclopédique, le lecteur passionné d'automobile trouvera toute la gamme, sans exception, des voitures Chenard & Walcker, du quadricycle pour commis voyageur de 1899 aux dernières Aigle de l'avant-guerre, des fiacres automobiles de 1908 à la voiture victorieuse des 24 Heures du Mans 1923, du cyclecar Sénéchal au prototype aérodynamique Mistral de 1933, de la roue libre à la traction avant. Cet ouvrage rassemble tous les modèles de voitures, y compris tanks et torpilles de compétition, mais aussi l'ensemble des tracteurs portant le label Far et tous les utilitaires, lourds et légers, produits à Gennevilliers sous les deux marques sœurs pour les usages commerciaux ou militaires. Ainsi, la gamme complète des tracteurs et attelages FAR s'y trouve détaillée et abondamment illustrée de documents inédits, provenant dans une large mesure des archives du constructeur. Autres célébrités largement présentes dans cet ouvrage, la camionnette Chenard & Walcker des années quarante et le fameux cheval mécanique FAR qui, en de multiples versions, a accompli plus d'un quart de siècle de bons et loyaux services Au-delà même des véhicules en
tous genres produits par le constructeur, les auteurs retracent avec une
extraordinaire précision, en 272 pages et plus de 800 photos, la
politique d'entreprise de ce qui fut " l'Empire de Gennevilliers ", un
phénomène incontournable de l'histoire de l'automobile française. Les auteurs Issu d'une famille tourangelle, Claude Rouxel se passionne pour l'automobile dès sa plus tendre enfance et y consacre tous ses loisirs. A l'âge adulte, il acquiert quelques voitures anciennes, mais se tourne rapidement vers l'histoire de l'automobile, et plus précisément celle de l'automobile française. En 1986, il fonde l'association des Amis de Rolland-Pilain, écrivant et voyageant sans relâche pour retrouver les voitures et les témoins de cette grande aventure tourangelle. Auteur de nombreux articles dans divers magazines, notamment LVA et Automobilia, ainsi que de plusieurs livres sur les belles automobiles françaises, il ne traite que de sujets qui l'inspirent. Son sérieux a convaincu des éditeurs français et étrangers. Claude Rouxel est décédé en 2015, à l'âge de 81 ans. Ancien compétiteur sur Alpine Renault, Jacques Dorizon est un pionnier de la voiture ancienne à Bordeaux. Il s'est ensuite tourné vers l'écriture, co-signant deux ouvrages de référence : " Delahaye, le grand livre " (EPA, 1995) et " Renault, des automobiles de prestige " (ETAI, 2002).
Historien reconnu de la motorisation militaire française du XXe siècle,
François Vauvillier a publié de nombreux livres sur les blindés. Depuis
2006, il est rédacteur en chef du trimestriel
Guerre, Blindés & Matériel (GBM). Sa
contribution à cet ouvrage sur Chenard & Walcker a été essentielle pour
les parties consacrées aux véhicules militaires et utilitaires. Plan du livre Préface Première époque - 1899-1912, l'aigle à deux têtes Chapitre 1 - La Société E.
Chenard & H. Walcker Deuxième époque - 1913-1922, l'aigle toujours bicéphale Chapitre 1 - René Donnay
remplace Henri Walcker Troisième époque - 1922-1926, l'aigle au sommet Chapitre 1 - La bonne
gestion porte ses fruits Quatrième époque - 1927-1931, l'aigle à son apogée
Chapitre 1 - Le temps des regroupement Cinquième époque - 1932-1936, la chute de l'aigle
Chapitre 1 - La morosité s'installe Sixième époque - 1936-1940, l'aigle tel le phénix ? Chapitre 1 - Sous l'aile
protectrice de Chausson Septième époque - 1940-1978, l'aigle et le cheval
Chapitre 1 - Pour Chenard & Walcker, le dernier fourgon
Nomenclature des principaux modèles de tourisme
Un ouvrage incontournable
Livre devenu introuvable et trop cher
Automobilia N° 33, janvier 1999 (extrait) Pour étonnant que cela puisse paraître, aucun ouvrage de référence n'avait jamais été consacré à ce grand nom de l'automobile française. Cette lacune assez inexplicable est désormais comblée grâce au talent de Claude Rouxel ... Ecrit de concert avec Jacques Dorizon, Marc Clouet et François Vauvillier, l'ouvrage aborde tous les aspects d'une aventure industrielle extrêmement riche .... Dès les premiers chapitres, la méthode rigoureuse des auteurs, servie par une écriture précise et fouillée, donne le ton de l'ouvrage, tandis que la qualité de l'iconographie laisse absolument pantois. Inédits dans leur écrasante majorité, les documents sont évidemment toujours d'époque. A cet égard, il serait vain de vouloir ici attirer l'attention sur tel ou tel cliché, tant l'intérêt de chacun d'entre eux est toujours remarquable. Qu'il nous soit cependant permis de suggérer que les chapitres consacrés à l'activité sportive de Chenard & Walcker sont à cette égard d'une richesse éblouissante ... Le lecteur comprend immédiatement que Claude Rouxel et ses coauteurs ont décidément placé la barre très haut ! Tant sur le fond que sur la forme, la maîtrise du sujet est en effet totale et impressionnante. Sans redites ni lourdeurs, toutes les facettes de l'activité de Chenard & Walcker sont successivement passées au crible, qu'il s'agisse de ses liens avec Far, de l'épisode de la traction avant, des utilitaires, ou enfin de la participation aux différents programmes militaires de l'époque. Avec une pertinence toujours égale, Claude Rouxel et ses collaborateurs analysent les stratégies industrielles et commerciales de l'entreprise, retracent l'évolution des gammes, sans jamais cesser d'expliquer avec bonheur réussites et échecs, tout en remettant en lumière des personnalités injustement oubliées. La place manque pour restituer de manière plus détaillée la stupéfiante richesse de ce livre. Il suffit de dire que ce travail constitue une contribution essentielle et décisive à la connaissance de l'automobile française. L'édition d'un tel livre, véritable leçon d'histoire automobile, laisse à penser que ce genre atteint de nos jours sa véritable maturité, Dès lors, il est à peine besoin de préciser que sa lecture s'impose. Retroviseur N° 126, février 1999 " Chenard et Walcker ? Ah oui, grande marque française ... mais euh, désolé, je n'en sais pas beaucoup plus. " Désormais, votre ignorance n'aura plus d'excuse : il était navrant qu'un constructeur français aussi important n'ait jamais été servi par l'édition. Le mal est réparé, et avec panache : près de 300 pages, plus de 800 photos, le tout à un prix très raisonnable, on ne se moque pas du lecteur. Mais passé le premier - considérable, courageux - mérite de l'ouvrage, qui est d'exister, qu'y trouve-t-on ? C'est d'abord un récit, une épopée, celle de messieurs Chenard et Walcker, que nous tracent les auteurs : le plan est strictement chronologique, et l'histoire de l'entreprise n'est pas dissociée de celle de ses productions. Cela ne simplifie guère la lecture : vouloir retrouver rapidement les évolutions d'un modèle, en découvrir les caractéristiques techniques ou l'appellation commerciale, revient à rechercher une clavette demi-lune dans un tas de copeaux ... Autre petit regret, la qualité de reproduction des documents, pour la plupart inédits, est inégale, tandis que le texte aurait mérité plus de concision, notamment afin de laisser plus d'espace aux illustrations. Ces petites grincheries n'enlèvent rien au travail considérable des auteurs : l'étude est fouillée, remarquablement documentée. Les qualités de fond de cet ouvrage de référence méritent amplement quelques efforts d'approche.
C'est un livre d'histoire automobile, comme on n'en fait presque plus. Il n'a pas eu d'équivalent depuis longtemps, hormis l'ouvrage paru en 2013 chez ETAI, de Jean-Paul Chambrette, Dominique Bel, Michel Renou et Michel Revoy, consacré à Facel Vega. La préface est signée Christian Chenard, petit-fils d'Ernest Chenard. Un tableau sur deux pages présente les principales caractéristiques et la date de présentation aux Mines des modèles produits par Chenard et Walcker de 1901 à 1937. Ce n'est pas seulement une description factuelle des cycles, automobiles, utilitaires et voitures de course de la marque. Les auteurs se sont également intéressés aux choix stratégiques, à l'aventure industrielle, et surtout aux hommes qui ont animé cette entreprise. Trois années de travail ont été nécessaires pour mener à bien ce projet. Cet ouvrage doit beaucoup à la disponibilité de plusieurs collectionneurs et/ou personnalités de l'automobile. Sont cités (liste partielle) René Alexis, Bernard Villefranche, Gilles Blanchet, René Bellu, Jean-Michel Cérède, Marc-Antoine Colin, Jean-Michel Horvat, François Jolly... Les descendants des dirigeants de Chenard et Walcker ont aussi contribué à ce travail de mémoire. Les auteurs remercient certains membres des familles Chenard, Walcker, Donnay, Henry et Chausson. Avant qu'il ne soit trop tard, certains témoins directs ont raconté aux auteurs la grande époque du constructeur. Le nombre de personnes ayant contribué d'une manière ou d'une autre à cet ouvrage est impressionnant. C'est un travail d'historien remarquable. Ceux, de moins en moins nombreux, qui s'intéressent aux automobiles d'avant-guerre peuvent satisfaire leur soif de connaissances dès qu'il s'agit des grandes marques. Les ouvrages ne manquent pas concernant Bugatti, jusqu'à satiété. D'autres constructeurs de renom ont bénéficié d'études plus ou moins approfondies dans les années 1980 et 1990, voire 2000, avec plusieurs ouvrages de référence : Amical, BNC, Delage, Delahaye, De Dion-Bouton, Farman, Hispano-Suiza, Hotchkiss, Lorraine-Dietrich, Panhard et Levassor, Talbot, Voisin... Il reste quelques thèmes à exploiter : Corre La Licorne, Delaunay-Belleville, Donnet-Zedel, Messier, Mors, Le Zèbre, Unic... N'est-il pas trop tard ? Reste-t-il encore un public pour ce type de littérature ?
A voir sur ce site : http://leroux.andre.free.fr/jmpchenardwalcker.htm |