Rolland Pilain, la voiture des As, l'As des voitures
Descriptif
Prix neuf: 150 francs neuf en 2000, équivalent +/-
32 euros 2022
Cote d'amour : 8,5/10 Le pitch Alliance de la passion et du génie, confrontation des nécessités d'assurer subsistance et de la foi en un idéal, mariage du pragmatisme et de l'innovation, conception de la voiture à tout faire et des modèles de course ou de prestige, I'histoire de la maison Rolland-Pilain est une des facettes trop méconnues de la révolution automobile du XXe siècle. Morte d'avoir trop osé, coupable de n'avoir su se contenter d'une confortable médiocrité, d'avoir toujours voulu se surpasser, l'histoire de cette entreprise tourangelle est le témoin de ce que signifiait le terme entreprendre à une époque ni plus ni moins belle que la nôtre, en des années ni plus ni moins folles que les nôtres. Ce livre, qui en retrace tous les aspects, intéressera à ces divers titres aussi bien le passionné d'automobile que le tourangeau épris des charmes de sa province, ou le curieux de l'histoire économique et humaine de notre pays, en un mot l'honnête homme du XXIe siècle.
Spécialistes incontestés de la marque,
amoureux de la Touraine, passionnés par l'histoire de l'automobile
française, les auteurs ont publié en 1985 un premier ouvrage sur Rolland-Pilain, rapidement épuisé. Ils ont écrit nombre d'articles sur
leur marque fétiche et ont créé en 1986 l'Association des Amis de
Rolland-Pilain qu'ils animent inlassablement depuis lors. Ils nous
livrent ici le dernier état de leurs connaissances sur le sujet,
considérablement augmentées depuis 1985. Si l'on ajoute qu'ils ne
possèdent de Rolland-Pilain ni l'un ni l'autre, on mesurera tout le
crédit que ... (l'imprimeur a oublié les derniers mots du pitch ...) Les auteurs Claude Rouxel, né d'une famille tourangelle, se passionne pour l'automobile dès sa prime jeunesse, et y consacre tous ses loisirs. Arrivé à l'âge adulte, il acquiert quelques voitures anciennes, mais rapidement c'est vers l'histoire de l'automobile, plus précisément de l'automobile française, qu'il s'oriente. Il crée en 1986 l'association des Amis de Rolland-Pilain, écrivant et voyageant sans relâche pour retrouver les voitures et les témoins de la grande aventure tourangelle. Auteur de nombreux articles dans différents magazines - notamment LVA et Automobilia - et de plusieurs livres sur les belles automobiles françaises, il ne traite que de sujets qui l'inspirent. Son sérieux a convaincu des éditeurs français et étrangers. Claude Rouxel est décédé en 2015 à l'âge de 81 ans. Gilles Blanchet est de nos jours (2022) président de l'Association des Amis de Rolland-Pilain.
Bibliographie Rolland-Pilain, la grande aventure tourangelle, Gilles Blanchet et Claude Rouxel, Edijac, 1985 La grande histoire des taxis français, 1898-1988, Claude Rouxel, Edijac, 1989 Chenard & Walcker, Far, l'empire disparu de Gennevilliers, Claude Rouxel, Jacques Dorizon, Marc Clouet, François Vauvillier, Histoire & Collections, 1998 Renault, des automobiles de prestige, Claude Rouxel, Marc Griselhubert, Claude Gueldry, Jacques Dorizon, ETAI, 2002 Renault en Afrique, Marie-Christine et Claude Rouxel, ETAI, 2003 Delage, la belle voiture française, Daniel Cabart, Claude Rouxel, ETAI, 2005 La saga des Pilain lyonnaises, Gilles Blanchet, Claude Rouxel, Editions du Palmier, 2008 Farman, de l'aviation
à l'automobile, Claude Rouxel, Laurent Friry, Sébastien Faurès Fustel de
Coulanges, ETAI, 2014 Plan du livreChapitre 1 - 1906-1909 : Les
premiers pas
Aucun autre historien ne
s'est intéressé à cette marque Quelques regrets ... Ce n'est pas un " beau " livre, mais un
livre néanmoins très complet
Rétroviseur, numéro 144, août 2000 Il est d'usage, avant de partir pour la plage, de se munir d'un bon pavé bien consistant, qui servira aussi bien à meubler les heures de bronzette qu'à lester le drap de bain par grand vent. Ce " Rolland-Pilain " remplira parfaitement ces deux fonctions, sans trop de craintes de détérioration du fait de sa " carrosserie " souple. Pour parler franchement, il y a peu de chances que vous attaquiez la lecture de ces près de 300 pages en dehors des vacances. Mais il s'agit d'un ouvrage " à l'ancienne ", qui raconte une histoire, et nécessite une lecture linéaire, de la première à la dernière page. Une pratique qui se perd un peu à l'heure du zapping permanent ... Lorsque vous y serez plongé,
vous serez certainement enthousiasmé par le travail de recherche réalisé
par les auteurs, tant le livre fourmille de détails, aussi bien sur les
Rolland-Pilain elles-mêmes, que sur les conditions de leur conception ou
leurs auteurs. Un tour de force quand on songe que la production de la
marque a cessé en 1927 : les témoignages d'époque n'ont pas dû être
simples à recueillir. Ce récit vivant raconte en fait une aventure
industrielle passionnante. Par ailleurs, les illustrations sont
nombreuses et, évidemment, rarement vues ailleurs, même si la faible
qualité de leur reproduction trahit la faiblesse des moyens de
l'édition. Que les inconditionnels de la marque tourangelle, déjà
propriétaire du premier ouvrage, des mêmes auteurs, consacré à ce sujet,
se rassurent : les doublons sont peu nombreux et le " petit " dernier
apporte une foule d'informations nouvelles. A noter Gilles Blanchet et Claude Rouxel ont proposé en 1985 un premier ouvrage consacré à cette marque, édité par Edijac, sous le titre " Rolland Pilain, la grande aventure automobile tourangelle ". Le présent ouvrage, le second donc, a été réalisé à la lumière de nouveaux témoignages recueillis, et de nouvelles archives, qui ont permis d'éclairer certaines zones d'ombre. Si on ne peut pas composer avec les fait, les auteurs se sont efforcés de proposer une présentation différente, avec notamment des extraits de catalogues publicitaires. Ils ont privilégié les éléments non mentionnés en 1985 dans les aspects économiques et humains de l'histoire du constructeur. Dans la mesure du possible, ils ont repris des photos non encore publiées. Quelques erreurs remarquées sur le livre de 1985 ont été corrigées. Les deux auteurs affirment qu'ils ne sont ni des historiens, ni des romanciers, et conviennent que ce nouvel ouvrage n'est certainement pas parfait. Ils ont parfois émis des doutes, et des questions sont restées sans réponse.
Les ouvrages consacrés aux constructeurs automobiles français de taille moyenne de l'entre deux guerres ne sont pas monnaie courante. Ce type de livres pouvait encore intéresser quelques lecteurs d'un certain âge dans les années 80/90. On peut douter que de nos jours des études historiques consacrées à Aries, Ballot, Berliet, Cottin-Degouttes, Delaunay-Belleville, Georges Irat, Licorne, Messier, Rochet Schneider, Sizaire, Tracta, Unic, Vermorel et quelques autres puissent encore rencontrer un succès en librairie. C'est une bonne raison pour le féru d'histoire automobile d'apprécier les quelques ouvrages déjà édités, et en particulier ce livre sur Rolland Pilain. Ce livre a été publié avec le parrainage de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Touraine et de la Ville de Tours. L'exemplaire en ma possession a été dédicacé lors du Rétromobile 2002 par Claude Rouxel à un certain Vincent Pierrel. Si ce monsieur se reconnaît ! Les deux auteurs remercient les nombreux contributeurs à l'ouvrage, notamment M. Roland Pilain, petit-fils de Léon Pilain, le directeur technique de la firme. On y retrouve par ailleurs de nombreuses sommités de l'histoire automobile : René Bellu, Jean-Michel Cérède, Hervé Charbonneaux, Marc-Antoine Colin, Jacques Dorizon, Jean-Michel Horvat, François Jolly, Jacques Kupelian, Lucien Loreille, Henri Malartre, Xavier de Nombel, Olivier de Serres, Bernard Villefranche, etc ...
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