Rolland Pilain, la voiture des As, l'As des voitures


Descriptif

Rolland Pilain, la voiture des As, l'As des voitures
par Claude Rouxel et Gilles Blanchet
Juin 2000
Editeur : Page de Garde

300 pages
Format 201 x 282
En français
Couverture souple, sans jaquette
ISBN : 2843401690

Prix neuf: 150 francs neuf en 2000, équivalent +/- 32 euros 2022
Prix occasion : affiché à 180 euros chez Motorsmania en 2022
Avec un peu de persévérance et de chance, un prix de 50 euros paraît plus réaliste

Cote d'amour : 8,5/10
 

Le pitch

Alliance de la passion et du génie, confrontation des nécessités d'assurer subsistance et de la foi en un idéal, mariage du pragmatisme et de l'innovation, conception de la voiture à tout faire et des modèles de course ou de prestige, I'histoire de la maison Rolland-Pilain est une des facettes trop méconnues de la révolution automobile du XXe siècle.

Morte d'avoir trop osé, coupable de n'avoir su se contenter d'une confortable médiocrité, d'avoir toujours voulu se surpasser, l'histoire de cette entreprise tourangelle est le témoin de ce que signifiait le terme entreprendre à une époque ni plus ni moins belle que la nôtre, en des années ni plus ni moins folles que les nôtres.

Ce livre, qui en retrace tous les aspects, intéressera à ces divers titres aussi bien le passionné d'automobile que le tourangeau épris des charmes de sa province, ou le curieux de l'histoire économique et humaine de notre pays, en un mot l'honnête homme du XXIe siècle.

Spécialistes incontestés de la marque, amoureux de la Touraine, passionnés par l'histoire de l'automobile française, les auteurs ont publié en 1985 un premier ouvrage sur Rolland-Pilain, rapidement épuisé. Ils ont écrit nombre d'articles sur leur marque fétiche et ont créé en 1986 l'Association des Amis de Rolland-Pilain qu'ils animent inlassablement depuis lors. Ils nous livrent ici le dernier état de leurs connaissances sur le sujet, considérablement augmentées depuis 1985. Si l'on ajoute qu'ils ne possèdent de Rolland-Pilain ni l'un ni l'autre, on mesurera tout le crédit que ... (l'imprimeur a oublié les derniers mots du pitch ...)
 

Les auteurs

Claude Rouxel, né d'une famille tourangelle, se passionne pour l'automobile dès sa prime jeunesse, et y consacre tous ses loisirs. Arrivé à l'âge adulte, il acquiert quelques voitures anciennes, mais rapidement c'est vers l'histoire de l'automobile, plus précisément de l'automobile française, qu'il s'oriente. Il crée en 1986 l'association des Amis de Rolland-Pilain, écrivant et voyageant sans relâche pour retrouver les voitures et les témoins de la grande aventure tourangelle. Auteur de nombreux articles dans différents magazines - notamment LVA et Automobilia - et de plusieurs livres sur les belles automobiles françaises, il ne traite que de sujets qui l'inspirent. Son sérieux a convaincu des éditeurs français et étrangers. Claude Rouxel est décédé en 2015 à l'âge de 81 ans.

Gilles Blanchet est de nos jours (2022) président de l'Association des Amis de Rolland-Pilain.


 

Bibliographie

Rolland-Pilain, la grande aventure tourangelle, Gilles Blanchet et Claude Rouxel, Edijac, 1985

La grande histoire des taxis français, 1898-1988, Claude Rouxel, Edijac, 1989

Chenard & Walcker, Far, l'empire disparu de Gennevilliers, Claude Rouxel, Jacques Dorizon, Marc Clouet, François Vauvillier, Histoire & Collections, 1998

Renault, des automobiles de prestige, Claude Rouxel, Marc Griselhubert, Claude Gueldry, Jacques Dorizon, ETAI, 2002

Renault en Afrique, Marie-Christine et Claude Rouxel, ETAI, 2003

Delage, la belle voiture française, Daniel Cabart, Claude Rouxel, ETAI, 2005

La saga des Pilain lyonnaises, Gilles Blanchet, Claude Rouxel, Editions du Palmier, 2008

Farman, de l'aviation à l'automobile, Claude Rouxel, Laurent Friry, Sébastien Faurès Fustel de Coulanges, ETAI, 2014
 

Plan du livre

Chapitre 1 - 1906-1909 : Les premiers pas
Chapitre 2 - 1910-1911 : La consolidation
Chapitre 3 - 1911-1918 : Appel aux capitaux extérieurs
Chapitre 4 - 1919-1922 : Le meilleur côtoie de pire
Chapitre 5 - 1923 : Quitte ou double
Chapitre 6 - 1924-1926 : La course aux capitaux
Chapitre 7 - 1927-1932 : Adieu Tours ! Adieu Rolland-Pilain
Bilan Moral
Annexes


Les plus

Aucun autre historien ne s'est intéressé à cette marque
Ce n'est donc pas de la redite, et on en apprend beaucoup
Découverte du rôle majeur de Gnome & Rhône, puis de Kelch
La course et le tourisme sont traités sur un pied d'égalité
Centré sur l'histoire avec un grand H, celle des hommes, plus que sur la technique
On peut ne pas s'intéresser à l'avant-guerre, et trouver l'histoire passionnante
Le lecteur est tenu en haleine
Récit émaillé d'anecdotes
Grande variété de l'iconographie
Nombreuses annexes : modèles, chiffres de production ...
 

Quelques regrets ...

Ce n'est pas un " beau " livre, mais un livre néanmoins très complet
Manque de mise en valeur des documents photographiques
Qualité ordinaire du papier utilisé
Difficile à trouver à un prix raisonnable
Maladresses de l'imprimeur (sur le dos et en quatrième de couverture)


Vu dans la presse

Rétroviseur, numéro 144, août 2000

Il est d'usage, avant de partir pour la plage, de se munir d'un bon pavé bien consistant, qui servira aussi bien à meubler les heures de bronzette qu'à lester le drap de bain par grand vent. Ce " Rolland-Pilain " remplira parfaitement ces deux fonctions, sans trop de craintes de détérioration du fait de sa " carrosserie " souple. Pour parler franchement, il y a peu de chances que vous attaquiez la lecture de ces près de 300 pages en dehors des vacances. Mais il s'agit d'un ouvrage " à l'ancienne ", qui raconte une histoire, et nécessite une lecture linéaire, de la première à la dernière page. Une pratique qui se perd un peu à l'heure du zapping permanent ...

Lorsque vous y serez plongé, vous serez certainement enthousiasmé par le travail de recherche réalisé par les auteurs, tant le livre fourmille de détails, aussi bien sur les Rolland-Pilain elles-mêmes, que sur les conditions de leur conception ou leurs auteurs. Un tour de force quand on songe que la production de la marque a cessé en 1927 : les témoignages d'époque n'ont pas dû être simples à recueillir. Ce récit vivant raconte en fait une aventure industrielle passionnante. Par ailleurs, les illustrations sont nombreuses et, évidemment, rarement vues ailleurs, même si la faible qualité de leur reproduction trahit la faiblesse des moyens de l'édition. Que les inconditionnels de la marque tourangelle, déjà propriétaire du premier ouvrage, des mêmes auteurs, consacré à ce sujet, se rassurent : les doublons sont peu nombreux et le " petit " dernier apporte une foule d'informations nouvelles.
 

A noter

Gilles Blanchet et Claude Rouxel ont proposé en 1985 un premier ouvrage consacré à cette marque, édité par Edijac, sous le titre " Rolland Pilain, la grande aventure automobile tourangelle ". Le présent ouvrage, le second donc, a été réalisé à la lumière de nouveaux témoignages recueillis, et de nouvelles archives, qui ont permis d'éclairer certaines zones d'ombre. Si on ne peut pas composer avec les fait, les auteurs se sont efforcés de proposer une présentation différente, avec notamment des extraits de catalogues publicitaires. Ils ont privilégié les éléments non mentionnés en 1985 dans les aspects économiques et humains de l'histoire du constructeur. Dans la mesure du possible, ils ont repris des photos non encore publiées. Quelques erreurs remarquées sur le livre de 1985 ont été corrigées. Les deux auteurs affirment qu'ils ne sont ni des historiens, ni des romanciers, et conviennent que ce nouvel ouvrage n'est certainement pas parfait. Ils ont parfois émis des doutes, et des questions sont restées sans réponse.

Les ouvrages consacrés aux constructeurs automobiles français de taille moyenne de l'entre deux guerres ne sont pas monnaie courante. Ce type de livres pouvait encore intéresser quelques lecteurs d'un certain âge dans les années 80/90. On peut douter que de nos jours des études historiques consacrées à Aries, Ballot, Berliet, Cottin-Degouttes, Delaunay-Belleville, Georges Irat, Licorne, Messier, Rochet Schneider, Sizaire, Tracta, Unic, Vermorel et quelques autres puissent encore rencontrer un succès en librairie. C'est une bonne raison pour le féru d'histoire automobile d'apprécier les quelques ouvrages déjà édités, et en particulier ce livre sur Rolland Pilain.

Ce livre a été publié avec le parrainage de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Touraine et de la Ville de Tours. L'exemplaire en ma possession a été dédicacé lors du Rétromobile 2002 par Claude Rouxel à un certain Vincent Pierrel. Si ce monsieur se reconnaît !

Les deux auteurs remercient les nombreux contributeurs à l'ouvrage, notamment M. Roland Pilain, petit-fils de Léon Pilain, le directeur technique de la firme. On y retrouve par ailleurs de nombreuses sommités de l'histoire automobile : René Bellu, Jean-Michel Cérède, Hervé Charbonneaux, Marc-Antoine Colin, Jacques Dorizon, Jean-Michel Horvat, François Jolly, Jacques Kupelian, Lucien Loreille, Henri Malartre, Xavier de Nombel, Olivier de Serres, Bernard Villefranche, etc ...

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