Auto & Catalogues, BMC ADO 16 (1100 - 1300)


Descriptif

Auto & Catalogues, BMC ADO 16 (1100 - 1300)
par Bernard Vermeylen
Juin 2017

Editeur : Verantwoordelijke uitgever / Bernard Vermeylen
152 pages
Format 297 x 210
En français + anglais
Couverture souple, sans jaquette
Prix : 25 euros chez Motors Mania à Pau.
ISBN : pas d'ISBN

Cote d'amour : 9/10
 

Le pitch

L’ADO 16, alias Austin et Morris 1100-1300, et tous les dérivés MG, Riley, Vanden Plas, Wolseley, Innocenti, etc ... reste sans doute la plus brillante réussite de feu le groupe BMC. Certes moins célèbre que la Mini, sa grande soeur a pourtant généré plus de profit pour le groupe britannique, tout en se payant le luxe de dominer le marché local pendant près d’une décennie ! Reine du " badge engineering “, tour à tour populaire, sportive ou luxueuse, à la fois compacte et habitable, cette fille du célèbre Alec Issigonis innove aussi en introduisant la suspension Hydrolastic. Cet ouvrage vous permettra de découvrir ce modèle dans tous ses aspects, avec une attention particulière sur les documents d’époque, et notamment les documents publicitaires. Les versions étrangères, même de pays lointains (Australie, Afrique du sud, Chili…) ne sont pas oubliées.
 

L'auteur

Bernard Vermeylen, d'origine belge est bien connu des lecteurs de la presse spécialisée dans le domaine des voitures anciennes, pour avoir écrit pour Automobilia, Citroscopie, Rétromania, Gazoline ... Les férus d'histoire automobile apprécient ses analyses toujours très détaillées mais plaisantes à lire sur des sujets rarement ou jamais exploités par ailleurs en langue française. Concernant la bibliographie de l'auteur, si elle est raisonnable en volume, elle est par contre extraordinaire par sa qualité.

Bernard Vermeylen est un fidèle de la maison d'édition ETAI. Spécialiste reconnu par les amateurs de Panhard, et accessoirement fondateur de l'Amicale Panhard de Belgique qu'il présida pendant quelques années, on lui doit notamment le Panhard & Levassor, entre tradition et modernité paru en 2005, mais aussi La grande histoire de la petite Dyna édité en 2011. Plus ancien, puisque datant de 1995, on retiendra aussi le livre Panhard, ses voitures d'avant-guerre. Sur un autre thème, en septembre 2014, est paru Nissan, Planète Automobile.

Dans la collection " de mon père ", Bernard Vermeylen a commis cinq ouvrages, Renault 16 de mon père en 1996, Panhard 24 de mon père en 1997, Panhard Dyna Z de mon père en 1998, Panhard PL 17 de mon père en 2000 et Renault 5 de mon père en 2015. Les quatre derniers cités ont été rédigés avec l'aide de son complice Yann Le Lay.

Contrairement à d'autres auteurs, qui demeurent recommandables pour autant, Bernard Vermeylen ne semble pas travailler à la commande, et ne fait en aucun cas dans " l'alimentaire ". Un ouvrage conçu et écrit par Bernard Vermeylen est un gage de valeur. Il semble impossible d'être déçu par cet auteur.
 

Plan du livre

Introduction

1) La gestation
2) Présentation de la Morris 1100
3) Austin 1100
4) Countryman & Traveller
5) Austin/Morris 1100 Mk II et 1300
6) Austin/Morris 1100 - 1300 Mk 3
7) Austin/Morris 1300 GT
8) MG 1100 - 1300
9) Vanden Plas Princess 1100 - 1300
10) Riley Kestrel 1100 - 1300
11) Wolseley 1100 - 1300
12) Carrière américaine (America, MG Princess)
13) En Italie : les Innocenti
14) En Espagne : les Authi
15) En Australie (de la 1100 aux 1500 et Nomad)
16) En Afrique du Sud (11/55 et Apache)
17) Autres pays
18) Hors série
19) Some goodies
20) Caractéristiques générales
21) Teintes
22) Prix sur quatre marchés

Remerciements
 

Les plus

La démarche demeure originale dans notre petit monde des collectionneurs de brochures
C'est d'autant plus courageux qu'il s'agit d'une auto-édition.
Texte concis, fruit d'un travail mené avec rigueur
Le cadre et donc les limites de cet inventaire sont clairement mentionnés
Auteur reconnu qui a déjà fait ses preuves
Qualité de reproduction des documents malgré le prix modeste de l'ouvrage
Les amateurs d'exotisme sont comblés (ADO 16 d'Australie, d'Afrique du Sud ...)
Etude détaillée des dérivés réalisés par une multitude de petits constructeurs indépendants
On attend avec impatience les prochains ouvrages
 

Quelques regrets ...

Aucun, surtout à ce prix
 

A noter

C'est le second ouvrage de Bernard Vermeylen réalisé dans cet esprit, après celui consacré à Panhard, même si quelques aspects de présentation diffèrent.

Chaque chapitre débute par un descriptif de la version et la situe dans son époque, avant de rentrer dans le détail des brochures existantes. Mais l'auteur ne s'est pas arrêté là : on trouve aussi pour chaque voiture les principales caractéristiques techniques, les chiffres de production, les dates de fabrication, de nombreuses reproductions de photos de presse, des essais, diverses notes et documents annexes (du type tiré à part, publicité presse, couverture de magazine ...). Cette variété des sources contribue à donner du rythme à l'ensemble.

Comme sur l'ouvrage consacré aux Panhard, la place disponible a imposé des choix qui restent cohérents avec le prix de vente, et il n'est pas par exemple question de découvrir les plus belles pages intérieures des brochures.  Par ailleurs, les documents ne sont pas reproduits à l'échelle, mais leurs dimensions sont clairement mentionnées.

L'auteur a le souci du détail. Il pousse celui-ci jusqu'à insérer un petit feuillet " erratum " concernant le mauvais positionnement d'une photo dans l'ouvrage.


Morris 1300 Traveller

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site