Les catalogues Panhard & Levassor, 1891-1967


Descriptif

Les catalogues Panhard & Levassor, 1891-1967
par Bernard Vermeylen
Mai 2015

Editeur : Verantwoordelijke uitgever / Bernard Vermeylen
156 pages
Format 297 x 210
En français + partiellement en néerlandais, allemand et anglais
Couverture souple, sans jaquette
Prix : 16 euros à la Librairie Passion Automobile à Paris ou auprès du Club Panhard & Levassor France, 20 euros chez Motors Mania à Pau.
ISBN : pas d'ISBN

Cote d'amour : 9/10
 

Le pitch

De 1889 à 1967, la société Panhard & Levassor a édité de très nombreux documents publicitaires pour faire connaître ses productions (voitures, camions et moteurs) et séduire les clients potentiels. Panhardistes et collectionneurs de documents trouveront ici, avec 1265 références et 930 photos, l'inventaire le plus complet jamais réalisé à ce jour !
 

L'auteur

Bernard Vermeylen, d'origine belge est bien connu des lecteurs de la presse spécialisée dans le domaine des voitures anciennes, pour avoir écrit pour Automobilia, Citroscopie, Rétromania, Gazoline ... Les férus d'histoire automobile apprécient ses analyses toujours très détaillées mais plaisantes à lire sur des sujets rarement ou jamais exploités par ailleurs en langue française. Concernant la bibliographie de l'auteur, si elle est raisonnable en volume, elle est par contre extraordinaire par sa qualité.

Bernard Vermeylen est un fidèle de la maison d'édition ETAI. Spécialiste reconnu par les amateurs de Panhard, et accessoirement fondateur de l'Amicale Panhard de Belgique qu'il présida pendant quelques années, on lui doit notamment le Panhard & Levassor, entre tradition et modernité paru en 2005, mais aussi La grande histoire de la petite Dyna édité en 2011. Plus ancien, puisque datant de 1995, on retiendra aussi le livre Panhard, ses voitures d'avant-guerre. Sur un autre thème, en septembre 2014, est paru Nissan, Planète Automobile.

Dans la collection " de mon père ", Bernard Vermeylen a commis cinq ouvrages, Renault 16 de mon père en 1996, Panhard 24 de mon père en 1997, Panhard Dyna Z de mon père en 1998, Panhard PL 17 de mon père en 2000 et Renault 5 de mon père en 2015. Les quatre derniers cités ont été rédigés avec l'aide de son complice Yann Le Lay.

Contrairement à d'autres auteurs, qui demeurent recommandables pour autant, Bernard Vermeylen ne semble pas travailler à la commande, et ne fait en aucun cas dans " l'alimentaire ". Un ouvrage conçu et écrit par Bernard Vermeylen est un gage de valeur. Il semble impossible d'être déçu par cet auteur.
 

Plan du livre

Panhard et les documents publicitaires
L'indispensable méthode de travail

A. 1889-1916
B. 1919-1944
C. Dyna X et K, 1946-1956
D. Dyna Z, 1954-1959
E. PL 17/17, 1959/1965
F. 24 et CD, 1963-1967
G. Catalogues gamme & documents divers
H. Bulletins commerciaux
I. Tarifs
J/K. Camions et autocars
L. Moteurs industriels

Traductions
Merci !
 

Les plus

Travail de bénédictin, qui tend vers l'exhaustivité
Démarche originale, puisse-t-elle inspirer d'autres auteurs !
Structure particulièrement pertinente de ce dossier
Très bel aspect général pour un livret diffusé par une amicale de passionnés
Qualité exceptionnelle de reproduction des documents
Plus qu'une compilation, l'auteur explique le contexte qui a vu naître ces documents
Personne autre que Bernard Vermeylen ne semblait qualifié pour mener à bien ce travail
Rapport qualité / prix imbattable
 

Quelques regrets ...

Une certaine frustration de ne pas découvrir par le détail les plus belles pages intérieures des brochures, mais pour cela il aurait fallu plusieurs albums ...

Les documents ne sont pas reproduits à l'échelle, mais c'est aussi un choix qui permet de bien visualiser les pièces de petit format
 

A noter

Ce n'est pas un livre au sens habituel du terme, mais un numéro spécial de Flat-Twin, la revue trimestrielle de l'Amicale Panhard Belgique. Vous ne le trouverez donc qu'auprès des grands clubs Panhard (Amicale Panhard Belgique, Club Panhard France et Dynamic Club Panhard) et dans les deux librairies spécialisées françaises Librairie Passion Automobile à Paris et Motors Mania à Pau. Ce document exceptionnel a été imprimé à 800 exemplaires.

L'auteur a pris le soin de développer l'histoire et l'évolution des documents publicitaires chez Panhard, avec les périodes glorieuses et les années plus difficiles. Ces textes traduits en français, néerlandais, allemand et anglais sont très complets et absolument passionnants.

Le descriptif des documents est proposé dans des tableaux qui comportent 9 colonnes :
- référence, formée par l'année et le numéro chronologique
- date d'impression si elle est connue
- type de document (brochure, catalogue, dépliant, feuillet, portfolio ...)
- intitulé sur la couverture, description sommaire du contenu
- nombre de pages
- format
- identification de l'imprimeur
- langue et zone de diffusion du document
- case libre (pour pointer votre collection !)
Cette partie de l'ouvrage n'est rédigée qu'en langue française, mais l'auteur propose en fin d'ouvrage un petit lexique, dans lequel sont traduits en quatre langues les principaux termes utilisés.

De nombreux collectionneurs ont apporté leur aide à la réalisation de cet ouvrage. L'auteur ne manque pas de les mentionner en fin d'ouvrage.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site