Tempo, utilitaires légers allemands


Tempo était une marque allemande de petits véhicules utilitaires légers, concurrents des Goliath du groupe Borgward. La compagnie est rachetée par Hanomag en 1966 et le nom Tempo disparaît alors en Europe mais subsiste en Inde jusqu’en l’an 2000.


Tempo est une marque allemande créée par Oscar Vidal en 1924 basée à Hambourg. Ses véhicules qui sont uniquement destinés au transport de marchandises sont pour la plupart dotés de trois roues, une à l’avant et deux à l’arrière, mais certains sont équipés également de quatre roues, comme la plupart des véhicules des autres marques de cette époque. Tempo a un concurrent majeur dans la catégorie des véhicules à trois roues. Il s’agit de Goliath appartenant au groupe Borgward, qui a abandonné la production de voitures en 1934 et s’est alors concentré sur celle des véhicules utilitaires, essentiellement à trois roues.

Visuellement, les modèles à trois roues des marques Tempo et Goliath sont assez semblables. Goliath poursuit la commercialisation de ses véhicules à trois roues GD750 puis Goli jusqu’en 1961, alors que Tempo l'arrête dès 1956, mais seulement en Europe, car la production est transférée en Inde où la demande pour ce type de véhicules est forte. Ces modèles sont produits par la marque Bajaj Tempo jusqu’en l’an 2000, avec un nouveau moteur de marque Lombardini à partir de 1978. Bajaj Tempo n’ayant alors plus de lien direct avec la marque Tempo, elle devient Force Motors en 2005. Le modèle Tempo à trois roues produit à Hambourg jusqu’en 1956 s’appele Hanseat. Il est doté d’un moteur Heinkel à 2 temps 2 cylindres de 396 cm3 développant 15 ch, un moteur très semblable à celui de son concurrent Goliath.

Le Tempo Hanseat est un petit véhicule utilitaire à trois roues, dont les origines remontent aux années 30 et qui a connu un certain succès en Allemagne. Ce véhicule sera produit à Hambourg jusqu’en 1956 puis sa fabrication sera transférée en Inde chez Bajaj Tempo jusqu’en 2000.

Le Goliath GD750 du groupe Borgward est le principal concurrent du Tempo Hanseat, car lui aussi est doté de trois roues et présente une silhouette très semblable. Les deux véhicules se différencient surtout par leur système d’ouverture des portes, celui du Goliath s’ouvrant d’arrière en avant. Source : Aarhus Stadsarkiv.

Le Goliath Goli succède au GD750 en 1955, sous une silhouette modernisée (phares intégrés, carrosserie plus large et plus aérodynamique). Le Goli sera commercialisé jusqu’à la faillite du groupe Borgward en 1961. Près de 10 000 exemplaires ont été écoulés entre 1955 et 1961. Source : http://auto-zer.com.

Parallèlement, Tempo lance en 1949 un petit camion à quatre roues, le Matador - nom qui sera repris beaucoup plus tard par American Motors - doté initialement d’un moteur Volkswagen de 1131 cm3 - celui de la Coccinelle - puis d’un moteur Heinkel de 1092 cm3. Ce petit camion s’écoulera à environ 18 000 exemplaires entre 1949 et 1955.

Le Tempo Matador lancé en 1949 est un petit camion à quatre roues (Tempo avait déjà fabriqué quelques petits camions à quatre roues avant la guerre) équipé d’un moteur Volkswagen de 1131 cm3, celui de la Coccinelle. Le constructeur de Wolfsburg cessera de fournir ce moteur à Tempo en 1952.

Le Tempo Matador 1000 lancé en 1952 est équipé d’un moteur Heinkel de 1092 cm3. A cette occasion, le petit camion bénéficie d’une nouvelle face avant avec phares abaissés. Le Tempo Matador est une traction avant, ce qui autorise une surface de chargement totalement plane.

En 1953, Tempo lance un nouveau petit camion, le Wiking, doté du moteur Heinkel de 1092 cm3 et disponible en version minibus. Il réalise près de 2 500 ventes jusqu’en 1955. En 1955, le Tempo Wiking change totalement de carrosserie et devient un modèle très proche visuellement des Volkswagen Type 2, DKW Schnellaster ou Goliath Express, silhouette qui sera reprise par Renault en 1959 pour son Estafette et par diverses marques britanniques. Le Tempo Wiking s’écoule à environ 16 000 exemplaires de 1955 à 1963. La version Rapid commercialisée entre 1957 et 1963 adopte un moteur Austin de 948 cm3 et s’écoule à près de 21 000 exemplaires.

Le Tempo Wiking lancé en 1953 est une évolution du Matador. La face avant est modifiée et l’ensemble rappelle un peu le Peugeot D4 contemporain. Comme le Matador, le Wiking est disponible en de nombreuses versions : fourgon, pick-up, minibus, etc …

Le Tempo Wiking évolue sensiblement en 1955, avec une nouvelle carrosserie plus large et plus moderne, assez proche du Volkswagen Type 2. La Renault Estafette - elle aussi à traction avant - adoptera un style assez proche en 1959.

Le Goliath Express (1953-1961) à traction avant est un concurrent sérieux pour le Tempo Wiking. Sa silhouette et sa technique sont assez proches. En outre, il propose un choix de carrosseries équivalent.

Tempo tente une diversification dans la catégorie des microcars en vogue en Allemagne au cours des années 50. Cette petite berline à moteur arrière devait concurrencer les Goggomobil et autres Messerschmitt. Mais le constructeur va renoncer à la produire. Ce prototype a peut-être inspiré la Vespa 400 de 1957.

La version la plus aboutie de la famille est le Tempo Matador E doté d’un moteur Austin de 1497 cm3 ou d’un diesel Hanomag, et qui est un réel succès, avec près de 70 000 ventes réalisées entre 1963 et 1966. La fusion de Tempo avec Hanomag en 1966 met fin à la carrière du Matador E mais également à la marque Tempo.

En 1963, Tempo lance le Matador E qui succède au Wiking, sous une carrosserie très semblable, avec toutefois une face avant retouchée : calandre redessinée et rehaussée. Le nouveau modèle est doté d’un moteur Austin de 1497 cm3 qui succède au 948 cm3 de même origine monté sur le Tempo Rapid commercialisé entre 1957 et 1963.

Le Tempo Matador E est remplacé par la camionnette Hanomag F20-F25 qui demeure visuellement très proche du Matador E mais abandonne les moteurs Austin pour des moteurs Hanomag.

En 1966, Tempo est racheté par Hanomag qui rebaptise le Matador E en F20-F25. Il s’agit du même modèle mais les moteurs Austin sont progressivement abandonnés pour faire place à des moteurs Hanomag.

La camionnette F20-F25 connaît une courte carrière puisqu’elle est abandonnée dès 1970, au moment du rachat d'Hanomag Henschel par Daimler-Benz. Le modèle devient après quelques retouches esthétiques le Mercedes L206 produit jusqu’en 1977.

Le Mercedes L206 est une simple évolution de l’Hanomag F20-F25. Il complète la gamme du constructeur de Stuttgart, alors pauvre en véhicules utilitaires légers. C’est le dernier avatar de la lignée des Tempo Matador, Wiking et Rapid. Sa production se poursuivra néanmoins jusqu’en 1977.

Texte : Jean-Michel Prillieux
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