Renault 5 et Clio

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Renault 5, 1972/84


La Renault 5 est lancée officiellement le 28 janvier 1972. Dès le début, elle se décline en deux versions : la R5 L (minimaliste, avec un moteur de 782 développant 34 chevaux Din) et la R5 TL (mieux équipée, avec un moteur de 956 de 43 chevaux Din). Produite à Flins, dans les Yvelines, et à Valladolid, en Espagne, c'est un succès immédiat. Grâce notamment à une campagne publicitaire astucieuse, la R5 est perçue d'emblée comme sympathique. Son style, signé du designer Michel Boué, constitue son point fort. Les poignées des deux grandes portes sont dissimulées. La R5 innove avec ses pare-chocs en plastique et son hayon arrière qui s'ouvre jusqu'au pare-chocs, une caractéristique inédite sur une petite voiture que les autres constructeurs s'empresseront de copier. Grâce à l'arrivée de la version 5 portes en juillet 1979, sa part de marché en France atteint 16 % en 1980, et elle reste la voiture la plus vendue dans l'Hexagone pendant dix ans, de 1974 à 1983. Elle est produite à 5 709 639 exemplaires avant d'être remplacée par la Renault Supercinq en 1984.


Renault Supercinq, Phase 1, 1984/1987


Le développement de la Supercinq commence au début des années 1980 pour remplacer la R5, aboutissant à une présentation en septembre 1984. Elle conserve une forte parenté esthétique avec son aînée, grâce au design de Marcello Gandini qui modernise adroitement les lignes existantes. La Supercinq repose sur une plateforme entièrement nouvelle, empruntée aux Renault 9 et 11. Dès son lancement, elle est proposée en trois portes avec diverses motorisations essence. C'est un succès immédiat, et elle s'impose comme la voiture la plus vendue en France de 1986 à 1989, face à la Peugeot 205. La gamme s'enrichit en mai 1985 de la version cinq portes, dont l'empattement est plus long de 6 cm.


Renault Supercinq, Phase 2, 1987/1996
Produite parallèlement à la Clio I de 1990 à 1996 dans des versions économiques


La Phase 2 de 1987 bénéficie d'un léger restylage, et d'une évolution de la gamme et des motorisations proposées. Elle se distingue visuellement par une calandre modifiée où le losange Renault est désormais excentré sur la gauche, et par l'adoption de nouveaux boucliers qui améliorent légèrement l'aérodynamisme. Bien qu'elle soit remplacée par la Renault Clio en juin 1990, la Supercinq reste au catalogue en entrée de gamme jusqu'en décembre 1996. 3 436 650 exemplaires de la Supercinq (Phase 1 et 2) ont été produits de 1984 à 1996.


Renault Clio I, Phase 1, 1990/1994


La Renault Clio I Phase 1 commercialisée en 1990 marque un renouveau majeur chez Renault. C'est une citadine " qui a tout d'une grande ", un slogan qui souligne l'accent mis sur la qualité, le confort et l'équipement de cette nouvelle génération. Le modèle, qui abandonne la numérotation traditionnelle, présente un design entièrement nouveau aux lignes plus arrondies, et des dimensions accrues. Ce lancement est salué par le titre prestigieux de " Voiture Européenne de l'Année " en 1991. La Clio s'impose rapidement, devenant elle aussi la voiture la plus vendue en France de 1991 à 1997.


Renault Clio I, Phase 2, 1994/1996


La Renault Clio I Phase 2, lancée en mars 1994, constitue le premier restylage de la citadine à succès, visant principalement à moderniser l'apparence et à enrichir l'équipement. Esthétiquement, les modifications restent légères. Elles incluent une nouvelle grille de calandre, des rétroviseurs extérieurs élargis et des feux arrière très légèrement retouchés. Sur le plan de la sécurité et du confort, la Phase 2 tend à généraliser l'airbag et la direction assistée (option ou série selon les versions).


Renault Clio I, Phase 3, 1996/1999


La Renault Clio I Phase 3 commercialisée en juin 1996 représente le dernier restylage de la première génération. Elle se distingue par sa face avant profondément remaniée : la calandre est désormais intégrée aux pare-chocs et les phares sont plus arrondis. A l'arrière, un troisième feu stop est intégré au hayon. La Phase 3 a surtout pour objectif d'assurer une fin de carrière honorable pour cette première génération de Clio, et permet de faire patienter la clientèle avant l'arrivée de la Clio II, plus moderne et plus ronde, qui prendra progressivement la relève en 1998. On comptabilise environ 4 016 000 Renault Clio I produites, toutes phases confondues.


Renault Clio II, Phase 1, 1998/2001


La Renault Clio II, lancée en mars 1998 pour succéder à la Clio I, marque une transition stylistique plus marquée vers le " bio-design ", avec ses formes plus rondes, tout en améliorant significativement les standards de sécurité et d'équipement, avec un double airbag de série.


Renault Clio II, Phase 2 et 3, 2001/2006


La Clio II Phase 2 est introduite en 2001 et la Phase 3 en 2003. La distinction entre les deux voitures est minime et ne porte que sur des retouches cosmétiques et techniques discrètes. Sur la Phase 3, on identifie une légère modification du bouclier avant et à une calandre simplifiée sur les modèles standard.


Renault Clio II, Phase 4, 2006/2012
Produite parallèlement à la Clio III sous la désignation Campus


La Clio II Phase 4 commercialisée sous l'appellation Clio Campus adopte un changement de positionnement commercial. Elle fait l'objet de modifications esthétiques ciblées pour réduire les coûts. Elle est devenue le modèle d'entrée de gamme, maintenu en production après le lancement de la Clio III. On note un léger remodelage du bouclier avant avec une simplification des prises d'air, et le déplacement de la plaque d'immatriculation à l'arrière, du hayon vers le pare-chocs. La gamme est par ailleurs réduite aux motorisations de base et à des niveaux d'équipement simplifiés. En cumulant les quatre phases de la Clio II, Renault en a produit environ 5 631 000 exemplaires.


Renault Clio III, Phase 1, 2005/2009


La Renault Clio III, lancée en septembre 2005, marque une montée en gamme destinée à concurrencer le haut du segment des citadines, un positionnement récompensé par le titre de " Voiture de l'Année 2006 ". Le changement le plus fondamental est structurel. En effet, la Clio III adopte une nouvelle plateforme commune avec Nissan, et cela se traduit par un gabarit supérieur. La Clio III est plus longue, plus large et plus lourde que la Clio II. Sa rigidité structurelle est accrue. Esthétiquement, elle abandonne les rondeurs de sa devancière pour une silhouette plus sérieuse. La gamme s'élargit avec l'arrivée d'une version break.


Renault Clio III, Phase 2, 2009/2012


La Renault Clio III Phase 2 conserve la même structure que la Phase 1, mais la face avant est redessinée de manière plus dynamique, avec des phares affinés et une calandre simplifiée. A l'arrière, les feux de recul sont déplacés dans le bouclier.


Renault Clio III, Phase 3, 2012/2014
Produite parallèlement à la Clio IV en 2013 et 2014 sous la désignation Collection


La Clio III de Phase 3 de 2012 correspond à la version de fin de carrière vendue sous l'appellation Clio Collection, commercialisée de 2012 à 2014 après le lancement de la Clio IV. Elle n'introduit aucun restylage esthétique et conserve l'apparence de la Phase 2. Son objectif est purement commercial, avec une gamme considérablement simplifiée et limitée aux motorisations les plus accessibles, afin de continuer à proposer un modèle d'entrée de gamme économique, épaulant ainsi la Clio IV qui monte en gamme et en prix. La Clio III, toutes phares confondues, a été produite à environ 2 400 000 exemplaires.


Renault Clio IV, Phase 1, 2012/2016


La naissance de la Renault Clio IV, lancée en octobre 2012, est avant tout le fruit d'une révolution stylistique orchestrée par Laurens van den Acker, à la tête du design Renault depuis 2009. Il s'est donné pour mission de donner une identité visuelle commune aux différents modèles de la marque. La Clio IV est la première voiture de série à reprendre les codes établis par le concept-car DeZir de 2010. Elle se distingue par son losange agrandi, des lignes sensuelles et un profil plus dynamique, accentué par les poignées de portes arrière masquées pour simuler un coupé 3 portes, type de carrosserie qu'elle abandonne par ailleurs. La Clio IV intègre un écran tactile. Elle bénéficie d'un allègement d'environ 100 kg. De nouveau, c'est une réussite commerciale, qui permet à la Clio IV de dominer les ventes en France entre 2013 et 2018.


Renault Clio IV, Phase 2, 2016/2019


Le restylage de 2016 de la Renault Clio IV introduit une nouvelle signature lumineuse, un bouclier avant redessiné et des feux arrière à LED. Le changement le plus notable réside dans l'habitacle, où Renault répond aux critiques en améliorant significativement la qualité perçue grâce à l'utilisation de plastiques moussés, de chromes plus raffinés et de nouvelles selleries. La Clio reste un modèle à succès pour Renault, avec près de 4 000 000 d'unités produites pour cette Clio IV, les deux phases confondues.


Renault Clio V, Phase 1, 2019/2023


La Renault Clio V, lancée en 2019, représente une " révolution intérieure " par rapport à la Clio IV, tout en affichant une évolution très mesurée de son style extérieur. L'habitacle est totalement repensé avec l'adoption d'un grand écran tactile vertical pour le système multimédia, ainsi qu'avec une nette amélioration de la qualité perçue, grâce à des matériaux plus qualitatifs. La face avant est totalement redessinée, avec en particulier une signature lumineuse plus agressive.


Renault Clio V, Phase 2, 2023/2025


La Renault Clio V Phase 2 de 2023 se démarque par une transformation esthétique spectaculaire à l'extérieur, notamment avec une face avant redessinée, qui intègre le nouveau logo Renault, et une nouvelle signature lumineuse LED verticale. A l'intérieur, les évolutions sont plus subtiles mais importantes, avec la généralisation d'un tableau de bord numérique et l'adoption de matériaux plus durables et recyclés, tandis que l'offre moteur est simplifiée.


Renault Clio VI, 2025


La Renault Clio VI, présentée en septembre 2025, parvient à se remettre de nouveau en question, avec un design totalement inédit, très affirmé, et conforme à la nouvelle identité de la marque. La Clio VI monte en gamme grâce à un habitacle entièrement repensé, dominé par de nombreuses aides à la conduite. Elle sera commercialisée début 2026.

Source : https://www.largus.fr

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