Peter Schreyer
Peter Schreyer - Allemagne - 1953 1975 - 1980 Formation en
design industriel à la Fachhochschule de Munich (Ecole des arts
appliqués) 1980 à 1993 Groupe Volkswagen / Audi, en Europe et en Californie. Collabore avec J Mays. 1994 Prend la direction du design d'Audi, où il travaille à un langage commun pour tous les produits du constructeur allemand, tout en contribuant à développer une forte identité pour la marque. Il concourt à faire d'Audi une marque située au même niveau que BMW ou Mercedes. Il peaufine d'année en année le style des A3, A4, A6, A8 et de leurs dérivés " S " à tendance sportive.
Audi A3, 1998
Audi A4, 2001
Audi S6, 1999
Audi A8, 1998 1999 Proposée au tournant du nouveau millénaire, L'Audi TT va devenir une icône du design automobile. Elle marque les esprits par le jeu des volumes, le traitement des surfaces et la géométrie des lignes.
Audi TT, 1999 2000 L'Audi A2 n'a jamais rencontré le succès escompté, sans doute en raison d'un prix de vente élevé et d'une esthétique qui n'a pas réussi à convaincre.
Audi A2, 2000 2001 Peter Schreyer aime à rendre chaque Audi un peu plus audacieuse que la précédente. Il dirige la marque vers un design de plus en plus futuriste, tout en resserrant les liens avec le passé.
Audi Rosemayer, 2000 2002 Responsable du design avancé chez Volkswagen. La VW Concept R est une proposition pour un roadster sportif à deux places doté d'un moteur en position centrale, dans l'esprit de sa lointaine cousine la Porsche Boxster.
Volkswagen Concept R Le constructeur allemand a un temps sérieusement envisagé une production à petite échelle de cette voiture à trois roues GX3 dans l'esprit des Morgan.
Volkswagen GS 2006 Rejoint Kia en tant que responsable du design au niveau mondial. Il coordonne les travaux des centres de Francfort, Tokyo, Irvine en Californie et Namyang en Corée. La marque coréenne a identifié le design comme étant au coeur de sa stratégie de croissance. Le travail de Peter Schreyer sur les véhicules coréens va permettre de modifier radicalement le regard porté sur les Kia. Partant d'une feuille blanche, sa mission a consisté à redéfinir l'identité d'une marque qui ne possédait aucun véritable héritage. Désormais, les modèles de la marque n'ont plus rien à envier aux productions européennes. On peut identifier une Kia au premier coup d'oeil grâce notamment au dessin de sa calandre (dit Tiger Nose) repris sur tous les modèles. Par son travail, Peter Schreyer a contribué à faire décoller les ventes de Kia au niveau mondial, qui sont passées de 1,1 million de voitures en 2005 à plus de 3 millions en 2015.
Kia proceed 2012 Peter Schreyer est propulsé à la présidence de la marque Kia. C'est une première pour un non coréen. Il ne range pas ses crayons pour autant, et conserve la direction du design.
Kia Stinger 2018 Le 1er novembre 2018, Luc Donckerwolke remplace Peter Schreyer au poste de responsable du design pour tout le groupe Hyundai Kia. Peter Schreyer ne quitte pas pour autant la société. Il y occupe un nouveau poste, celui de responsable du design management. |