Erwin Leo Himmel

Erwin Leo Himmel - Autriche - 1956


Formation

Etude d'architecture à l'Université de Graz où il découvre la profession de designer automobile
En 1982, Master de Design au Royal College of Art de Londres grâce à une bourse accordée par le designer en chef d'Audi, Hartmut Warkuss.


1982

Dès 1982, il assume à Ingolstadt la responsabilité du design de l'ensemble des modèles Audi, qu'il s'agisse de la 80, de la 100, de la V8, des coupés et cabriolets. Là, il côtoie d'autres designers comme J Mays et Peter Schreyer.


Audi Coupé, 1988

1990

Il obtient la direction du studio de design de Munich, où il développe notamment le concept car Quattro Spyder présenté à Francfort en 1991.


Audi Quattro Spyder

1995

Il tente une expérimentation d'externalisation du design du groupe Volkswagen, et prend la responsabilité du Design Centre Europe à Sitge près de Barcelone en Espagne qui oeuvre pour les marques VW, Audi, Seat de Skoda. Environ 130 personnes travaillent sous son autorité. Y sont nés les Audi RS4 de 2000 et A8 de 2002, les Volkswagen Touareg et Phaeton en 2002, le Touran en 2003, les concept cars Seat Bolero 330 BT de 1998 et Seat Formula en 1999, l'Ibiza de 1999, etc ...


Seat Bolero 330 BT

2000

Alors qu'on lui propose de prendre la responsabilité du style chez Skoda, il choisit plutôt de créer avec une équipe d'environ 35 personnes de 8 nationalités différentes Fuore Design International à Barcelone, un studio indépendant qui travaille pour divers secteurs industriels : automobile, nautique, téléphonie, matériel ferroviaire, électroménager, produits électroniques ...

Dans l'automobile, il a pour client Mitsubishi pour qui il imagine les concept cars Pajero Evolution et Pajero Evolution 2 + 2 présentés respectivement à Francfort en 2001 et Genève en 2002.


Mitsubishi Pajero Evolution

Un de ses autres clients dans ce domaine est Subaru, marque pour laquelle il tente d'élaborer une nouvelle stratégie de design. Son concept car Subaru B11S présenté à Genève en 2003 témoigne de ce changement de style. Son équipe imagine le dessin des Subaru R2 de 2003, R1 et B9 Tribeca de 2005.


Subaru R1


Subaru B9 Tribeca

A Barcelone en 2003, il présente sa première création sous sa propre marque, la Fuore XF 10, puis quelques mois plus tard, à Genève, la Fuore BlackJag, qui diffère de la XF 10 par quelques retouches cosmétiques et une peinture noire du plus bel effet.


Fuore XF 10


Fuore BlackJag

2007

Face au manque de perspectives, il choisit courant 2007 de liquider sa société Fuore Design International.

2010

Il est à l'origine de la renaissance éphémère d'Hispano Suiza, avec la Granturismo présentée à Genève en mars 2010.


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