Erwin Leo Himmel
Erwin Leo Himmel - Autriche - 1956 Formation Etude d'architecture à l'Université de Graz
où il découvre la profession de designer automobile 1982 Dès 1982, il assume à Ingolstadt la responsabilité du design de l'ensemble des modèles Audi, qu'il s'agisse de la 80, de la 100, de la V8, des coupés et cabriolets. Là, il côtoie d'autres designers comme J Mays et Peter Schreyer.
Audi Coupé, 1988 1990 Il obtient la direction du studio de design de Munich, où il développe notamment le concept car Quattro Spyder présenté à Francfort en 1991.
Audi Quattro Spyder 1995 Il tente une expérimentation d'externalisation du design du groupe Volkswagen, et prend la responsabilité du Design Centre Europe à Sitge près de Barcelone en Espagne qui oeuvre pour les marques VW, Audi, Seat de Skoda. Environ 130 personnes travaillent sous son autorité. Y sont nés les Audi RS4 de 2000 et A8 de 2002, les Volkswagen Touareg et Phaeton en 2002, le Touran en 2003, les concept cars Seat Bolero 330 BT de 1998 et Seat Formula en 1999, l'Ibiza de 1999, etc ...
Seat Bolero 330 BT 2000 Alors qu'on lui propose de prendre la responsabilité du style chez Skoda, il choisit plutôt de créer avec une équipe d'environ 35 personnes de 8 nationalités différentes Fuore Design International à Barcelone, un studio indépendant qui travaille pour divers secteurs industriels : automobile, nautique, téléphonie, matériel ferroviaire, électroménager, produits électroniques ... Dans l'automobile, il a pour client Mitsubishi pour qui il imagine les concept cars Pajero Evolution et Pajero Evolution 2 + 2 présentés respectivement à Francfort en 2001 et Genève en 2002.
Mitsubishi Pajero Evolution Un de ses autres clients dans ce domaine est Subaru, marque pour laquelle il tente d'élaborer une nouvelle stratégie de design. Son concept car Subaru B11S présenté à Genève en 2003 témoigne de ce changement de style. Son équipe imagine le dessin des Subaru R2 de 2003, R1 et B9 Tribeca de 2005.
Subaru R1
Subaru B9 Tribeca A Barcelone en 2003, il présente sa première création sous sa propre marque, la Fuore XF 10, puis quelques mois plus tard, à Genève, la Fuore BlackJag, qui diffère de la XF 10 par quelques retouches cosmétiques et une peinture noire du plus bel effet.
Fuore XF 10
Fuore BlackJag 2007 Face au manque de perspectives, il choisit courant 2007 de liquider sa société Fuore Design International. 2010 Il est à l'origine de la renaissance éphémère d'Hispano Suiza, avec la Granturismo présentée à Genève en mars 2010.
Hispano Suiza Granturismo |