Robert Bourke
Formation Art Institute de Chicago. 1935 Début sa carrière de designer chez Sears, Roebuck and Company. 1940 Est engagé par Virgil Exner, responsable du style chez Studebaker depuis 1938. 1944
Raymond
Loewy est sollicité par Studebaker. Robert Bourke intègre l'équipe
de Loewy. 1949 Succède à Virgil Exner à la tête du design chez Studebaker, toujours sous l'autorité de Loewy. 1953 Si l'on attribue couramment à Raymond Loewy la paternité du dessin de la Studebaker 1953, il convient ne pas négliger le rôle primordial joué par Robert Bourke dans cette automobile, mélange de style européen et américain, avec des lignes plus basses et plus longues que ce qui se faisait alors aux Etats Unis. C'est en 1951 que Robert Bourke avait imaginé cette ligne innovante. Il s'agissait au départ d'une étude destinée à être proposée à la General Motors, pour un éventuel Motorama. Bourke avait, contrairement à la plupart des stylistes de Détroit, délibérément écarté toute extravagance inutile.
Stubebaker Commander V8 Starliner hard-top convertible, 1953 Bien que ce dessin fut manifestement conçu pour un coupé, Studebaker réclama un dérivé berline. Il ne fut pas aisé de concevoir une familiale à partir de cette carrosserie si typée. Le résultat: une voiture maladroitement dessinée avec ses montants épais, dénuée de toute élégance.
Studebaker Commander V8 Regal 4-doord Sedan, 1954 1955 Bourke poursuit un temps da collaboration avec Loewy, au sein de son bureau de Chicago, avant de fonder en 1955 son propre bureau d'étude avec Clare Hodgman, un collègue avec qui il a travaillé chez Sears et chez Loewy. Ce studio de design dénommé Hodgman & Bourke. installé à New York, a alors pour clients les plus grandes marques : Coca Cola, Mack Trucks, Volvo, Electrolux ... Hodgman se retire de l'affaire en 1969. 1996 Décès de Robert Bourke |