Olivier Boulay
Formation
1980, diplômé de l'Ecole Supérieure d'Art Graphique
(ESAG) de Paris 1982 Intègre PSA à Coventry. 1983 Rentre chez IDEA en Italie. 1984/87
Recruté chez Porsche à Zuffenhausen. 1987/89 Recruté au sein du centre de style Mercedes Benz sous l'autorité de Bruno Sacco. 1989/92 Subaru lui propose de prendre la direction du design de ses productions. Si l'image de marque du constructeur japonais est enviable sur le plan technique, sur le plan du design, tout reste à faire. Olivier Boulay signe un contrat de trois ans, le temps de dessiner la Legacy de deuxième génération, au style fluide mais toujours fade, qui demeure typé très japonais. Olivier Boulay qui découvre ce pays se rend compte qu'aucun constructeur européen ne s'est vraiment imprégné de la culture japonaise. Il persuade Mercedes d'ouvrir un second centre de design délocalisé près de Tokyo, après celui ouvert en Californie en 1990.
Subaru Legacy 1992 Prend la direction du Mercedes Benz Advanced Design Center of Japan. Le Japon est le troisième marché d'exportation pour le constructeur allemand, après les Etats Unis et la Grande Bretagne. Ce centre emploie quinze personnes en 1997, toutes d'origine asiatique. Mercedes scrute à partir du Japon les marchés chinois, coréens, malaisiens, thaïlandais ... En 1995, Bruno Sacco lance l'idée d'un grand coupé, et met en concurrence ses trois centres de design avancé. C'est le projet d'Anthony Lo installé à Tokyo qui est retenu. Ce concept car fut la première création officiellement dévoilée par le centre Mercedes Benz de Tokyo.
L'idée de la F200 a vu le jour au Japon en 1995. Le concept car fut présenté à Paris en 1996. 1997 La Maybach est exposée au Salon de Tokyo en octobre 1997 sous la forme d'un concept car. Cette limousine rappelle par son patronyme les grandes limousines qui promenaient la nomenklatura allemande durant les années 30. Elle est conçue dans le studio japonais de Mercedes sous l'autorité d'Olivier Boulay.
Projet pour la nouvelle Maybach 2001 L'alliance de Mitsubishi et de Daimler Chrysler en 2000 conduit Olivier Boulay à prendre en charge le style de Mitsubishi, où il travaille à la naissance du monospace Grandis et à la nouvelle génération de Colt.
Mitsubishi Grandis, 2003 2004 Daimler Chrysler se désengage du capital de Mitsubishi. Olivier Boulay retrouve la direction du studio Mercedes Benz Advanced Design Center of Japan. 2009 Devient professeur à l'Université Keio à Tokyo. 2011 Chargé de la mise en place d'une antenne Mercedes Benz à Pékin en Chine.
Projet Mercedes / Olivier Boulay |