Olivier Boulay



Olivier Boulay - France - 1957


Formation

1980, diplômé de l'Ecole Supérieure d'Art Graphique (ESAG) de Paris
1981, diplômé du Royal College of Art de Londres


1982

Intègre PSA à Coventry.

1983

Rentre chez IDEA en Italie.

1984/87

Recruté chez Porsche à Zuffenhausen.
Il y travaille sur la 959 et sur ... l'aménagement des bâtiments.

1987/89

Recruté au sein du centre de style Mercedes Benz sous l'autorité de Bruno Sacco.

1989/92

Subaru lui propose de prendre la direction du design de ses productions. Si l'image de marque du constructeur japonais est enviable sur le plan technique, sur le plan du design, tout reste à faire. Olivier Boulay signe un contrat de trois ans, le temps de dessiner la Legacy de deuxième génération, au style fluide mais toujours fade, qui demeure typé très japonais.

Olivier Boulay qui découvre ce pays se rend compte qu'aucun constructeur européen ne s'est vraiment imprégné de la culture japonaise. Il persuade Mercedes d'ouvrir un second centre de design délocalisé près de Tokyo, après celui ouvert en Californie en 1990.


Subaru Legacy

1992

Prend la direction du Mercedes Benz Advanced Design Center of Japan. Le Japon est le troisième marché d'exportation pour le constructeur allemand, après les Etats Unis et la Grande Bretagne. Ce centre emploie quinze personnes en 1997, toutes d'origine asiatique. Mercedes scrute à partir du Japon les marchés chinois, coréens, malaisiens, thaïlandais ...

En 1995, Bruno Sacco lance l'idée d'un grand coupé, et met en concurrence ses trois centres de design avancé. C'est le projet d'Anthony Lo installé à Tokyo qui est retenu. Ce concept car fut la première création officiellement dévoilée par le centre Mercedes Benz de Tokyo.


L'idée de la F200 a vu le jour au Japon en 1995. Le concept car fut présenté à Paris en 1996.

1997

La Maybach est exposée au Salon de Tokyo en octobre 1996 sous la forme d'un concept car. Cette limousine rappelle par son patronyme les grandes limousines qui promenaient la nomenklatura allemande durant les années 30. Elle est conçue dans le studio japonais de Mercedes sous l'autorité d'Olivier Boulay.


Projet pour la nouvelle Maybach

2001

L'alliance de Mitsubishi et de Daimler Chrysler en 2000 conduit Olivier Boulay à prendre en charge le style de Mitsubishi, où il travaille à la naissance du monospace Grandis et à la nouvelle génération de Colt.


Mitsubishi Grandis, 2003

2004

Daimler Chrysler se désengage du capital de Mitsubishi. Olivier Boulay retrouve la direction du studio Mercedes Benz Advanced Design Center of Japan.

2009

Devient professeur à l'Université Keio à Tokyo.

2011

Chargé de la mise en place d'une antenne Mercedes Benz à Pékin en Chine.


Vous souhaitez corriger ou enrichir les informations de cette page : marioboano@gmail.com

Trombinoscope - Retour au sommaire du site