Juillet 1971


Numéro 1 en France, Joan Baez, Here's to you


En France et dans le monde

01  juillet : Le stationnement payant est instauré à Paris - 2 juillet : Obsèques solennelles des trois cosmonautes de Soyouz 11 à Moscou - 3 juillet : Jim Morrison, chanteur du groupe américain The Doors, meurt à 27 ans dans son appartement parisien - Naissance de Julian Assange, fondateur de Wikileaks -  4 juillet : Jackie Stewart remporte le GP de France sur Tyrell Ford - 6 juillet : Décès du jazzman Louis Armstrong - 7 juillet : inauguration du pont de Noirmoutier qui permet d'éviter le passage du Gois - 12 juillet : Début de la destruction des Halles de Paris - 16 juillet : Le dictateur espagnol Franco désigne Juan Carlos de Borbón pour être son successeur, avec le titre de roi d'Espagne - 20 juillet : Sept cas de choléra sont signalés à Saragosse - 21 juillet : Naissance de Charlotte Gainsbourg - 30 juillet : Naissance de Calojero.


La presse spécialisée


N° 302, juillet 1971


N° 131, juillet août 1971


N°13, 1er juillet 1971


N° 52, juillet 1971


N° 114, juillet 1971


N° 7/8, juillet août 1971

C'est un modèle vieillissant qui fait la une de l'Automobile. Sa présence se justifie par l'adoption d'un nouveau V12 sur la Type E, alors qu'elle n'étrennait depuis ses débuts qu'un six cylindres. L'Action Automobile oppose en face à face deux breaks, la Citroën D 20 et la Peugeot 504. L'Auto Journal propose un peu de rêve avec le remarquable coupé Audi 100. Europe Auto aussi s'intéresse au coupé Audi qu'il oppose au coupé Peugeot 504, mais c'est la nouvelle Opel Ascona qui est en couverture. Sport Auto fidèle à sa vocation s'intéresse à la 55ème édition des 500 Miles d'Indianapolis. Virage qui vise le même lectorat affiche la Ferrari de Jacky Ickx à Monaco.


Brèves automobiles

Les Suédois viennent sans doute de découvrir le moyen le plus sûr pour obliger les conducteurs à utiliser leur ceinture. Si celui-ci ne veut pas s'attacher, un voyant rouge s'allume au tableau de bord et clignote sans répit jusqu'à 35 km/h. Au-delà de cette vitesse un second voyant rouge s'allume qui indique " attachez votre ceinture ". Dans le même temps, un signal sonore se fait entendre une minute entière. A partir de ce moment l'accélération est limitée jusqu'à ce que le conducteur accepte de boucler sa ceinture.

Au Canada, c'est Datsun qui occupe la première place du marché, devant Toyota, alors que Volkswagen arrive seulement en troisième positIon.


Datsun 240 Z

Peugeot, Renault et Volvo vont produire en commun " des moteurs à essence, destinés principalement à la propulsion de voitures automobiles, et satisfaisant aux normes antipollution ". Cette activité s'exercerait à Douvrin dans le Pas-de-Calais et porterait sur 350 000 moteurs par an à la fin de la décennie. Ce moteur dit " PRV " sera effectivement présenté au Salon de Paris 1974 sur le coupé Peugeot 504 et sur la berline Volvo 264, et sera produit à 970 315 exemplaires de 1974 à 1998.

La Renault 17 ne passera pas inaperçue au prochain Salon de Paris. Depuis l'abandon de la Caravelle, ex-Floride, c'est-à-dire depuis 1968, la Régie, premier constructeur français, ne produit que des quatre portes. Ses trois concurrents proposent des carrosseries à deux portes : Peugeot 304 et 504, Citroën SM, Simca 1200. En commercialisant la R17, Renault manifeste sa volonté d'offrir une gamme aussi large que possible et de s'adresser à toutes les clientèles. On note que la R17 est la première voiture de la marque a être désignée par un nombre impair. Parmi les nombres pairs, le signe R14 restait disponible mais le constructeur a tenu à faire un pas au-delà de la R16 afin de placer ce coupé en haut de gamme. En fait, il s'agit essentiellement d'une R12 mieux habillée et plus musclée. Un important lifting interviendra en février 1976 qui permettra de prolonger la carrière de ce coupé jusqu'en 1979. Il sera alors remplacé par la Fuego. 94 969 exemplaires de la R17 seront produits.


Renault 17

Aux Etats-Unis, la circulation provoque, toutes proportions gardées, beaucoup moins de décès que sur le vieux continent. Cette supériorité repose sur plusieurs facteurs : qualité du réseau, densité des autoroutes, homogénéité du parc, sérénité des conducteurs. Cela dit, les voitures européennes, et en particulier les voitures françaises, se révèlent supérieures aux américaines en matière de sécurité active : tenue de route, freinage, pneumatique. Les Etats-Unis s'intéressent surtout à la sécurité passive qui pousse à construire des carrosseries toujours plus lourdes.

M. Georges Héreil, président de Chrysler France, vient d'exprimer aux actionnaires son désir de ne pas conserver ses fonctions. Il se maintiendra à ce poste jusqu'à ce qu'un nouveau président soit désigné. M. Héreil est en place depuis 1963 - alors que la firme s'appelait encore Simca - et il est le seul Européen à siéger dans le conseil d'administration de Chrysler Corporation. D'après ses déclarations, il envisageait cette décision depuis quelque temps, mais a choisi que son départ intervienne au moment où la firme est en pleine expansion. Quand PSA absorbera Simca, et que la marque sera rebaptisée Talbot, Georges Héreil restera membre du conseil de surveillance. Il le sera jusqu'à son décès en 1980.


Georges Héreil

Le comité de liaison de la construction automobile du Marché Commun n'est pas content : la conduite à gauche des Anglais contraint les constructeurs européens à modifier la position du volant pour les séries de véhicules exportés vers la Grande-Bretagne, ce qui entraîne une augmentation du prix de revient, d'où une position défavorable sur ce marché. La Suède a récemment viré de bord. Quand les Anglais se décideront-ils à faire de même ?

Le 13 mai, cela a fait 40 ans que Henri Malartre a commencé à collectionner les automobiles, qu'il a au fil du temps ressemblé au sein du Musée de l'Automobile de Rochetaillée-sur-Saône dont on connaît l'exceptionnelle qualité. En 1972, l'établissement deviendra musée de la ville de Lyon à la suite de l'achat contre une rente viagère de la collection entière, du parc et des bâtiments. Henri Malartre décèdera en 2005.


Le prototype N° 2 de Jean-Pierre Wimille de 1948, visible au Musée

C'est le Méridional qui parcourt le plus de kilomètres par an au volant de sa voiture, avec 12 366 km. La moyenne nationale ressort à 11 213 km. Ce sont les gros commerçants et les professions libérales qui utilisent le plus leur voiture avec 15 326 km par an. La moyenne nationale en 2018 s'est élevée à 13 117 kilomètres, ce qui représente une évolution mesurée depuis 1971. 

Si l'on en croit les statistiques allemandes qui prennent pour base le rapport entre le nombre d'accidents mortels et les kilomètres parcourus, les voitures à cheval étaient six fois plus dangereuses que les automobiles d'aujourd'hui.

André Guelfi, ancien pilote de Gordini, s'est marié avec Claude Delrieu. Comme il se doit, Amédée Gordini était le témoin du marié. André Guelfi est déjà à cette époque un homme d'affaires disposant d'un important réseau d'influence. Il sera condamné en 2003 dans l'affaire Elf. André Guelfi, dit " dédé la sardine ", est décédé en 2016 à l'âge de 97 ans. 


André Guelfi

Le moteur Wankel a t'il fait ses preuves en Allemagne ? On pourrait estimer que oui si l'on songe qu'au-delà du Rhin 93 % des conducteurs de NSU Ro 80 recommanderaient cette voiture à leurs amis. Le constructeur offre une garantie exceptionnelle de 50 000 km en France. D'après un journal allemand spécialisé, 65 % des autos produites ont vu au cours de la première année de production un sinon plusieurs de leurs éléments échangés gratuitement au titre de la garantie. Cet optimisme semble venir en partie de la satisfaction des usagers devant la légèreté des frais d'entretien, compte tenu des performances et de la classe de cette voiture. Cette politique de garantie généreuse coûtera très cher à NSU. La consommation de carburant élevée pénalisera la voiture à l'issue de la crise pétrolière de 1973. Dès lors, sa production annuelle deviendra dérisoire avec moins de 2 000 unités. La Ro 80 disparaîtra en avril 1977, après une production totale de 37 389 exemplaires, et avec elle la marque NSU.


NSU Ro 80

Lucien Chenard est mort le 20 avril dernier. Cette disparition est passée presque inaperçue. Peu de jeunes connaissent aujourd'hui le nom de Chenard qui, associé à celui de Walcker peu avant 1910, forma l'une des marques les plus prestigieuses du premier tiers du 20ème siècle. Il créa sa propre affaire en 1883 à Asnières, où il construisit des bicyclettes, puis des tricycles et des automobiles. L'entreprise va prospérer sous son autorité jusqu'en 1935, avant d'être reprise par Chausson.

Bien qu'elle soit d'une sobriété exemplaire et qu'elle n'accuse aucune outrance particulière, la carrosserie du coupé Audi 100 retient le regard dès le premier instant. Elle est généralement fort appréciée, aussi bien par les femmes que par les hommes, et si l'on peut peut-être lui reprocher une ceinture de caisse relativement haute, il n'en demeure pas moins que son allure de petite Ferrari flatte aisément l'amour-propre du conducteur. Ce coupé sera produit jusqu'en 1976 à 30 687 exemplaires. Il a contribué avant la Quattro à positionner Audi en tant que constructeur de haut de gamme. Le dessin de son arrière en pente douce sera repris quarante ans plus tard sur la première Audi A7 Sportback . 


Audi 100 Coupé

Sur de longs trajets rectilignes, pour éviter l'ankylose, il serait tentant de poser une brique sur la pédale d'accélérateur. Un fabricant britannique vient de mettre au point le " Holdspeed ". Il s'agit tout simplement de deux conducteurs reliés au câblage électrique, et d'un loquet placé sur la commande des gaz. Ce dispositif peut se régler à toute position voulue en appuyant sur un bouton de commande, une fois atteinte la vitesse de croisière. L'ancêtre du régulateur de vitesse qui s'est aujourd'hui démocratisé.

L'Alfa Romeo 2000 annonce la relève de l'actuelle 1750 apparue en 1968. Le passage au cran supérieur s'est opéré facilement dans la mesure où cette cylindrée est déjà bien connue d'Alfa Romeo. La 2000 annonce 31,2 secondes pour couvrir le kilomètre départ arrêté, contre 32,8 secondes sur la 1750. Elle gagne 10 km/h en vitesse de pointe. Extérieurement, la berline 2000 se distingue par un nouveau dessin de calandre. La 2000 sera produite jusqu'en 1977 en 89 840 exemplaires, se positionnant un cran légèrement au-dessus de l'Alfetta commercialisée à partir de 1972.


Alfa Romeo 2000

Le nombre des accidents mortels par 1 000 voitures est de 0,7 en Angleterre, de 1,1 en France, de 2,5 en Italie et en Allemagne (RFA), et de 8,2 en Yougoslavie.

L'autodrome de Miramas retrouve une deuxième jeunesse. Après une longue période de léthargie, en raison de la guerre, la piste construite en 1925 avait retrouvé son activité en 1960 lors des records du monde battus par une Ariane à moteur Rush. Cette piste a été depuis aménagée par Kléber, qui vient y tester ses pneumatiques. A partir de 1986, c'est le constructeur BMW qui exploitera le circuit en tant que centre d'essais.

Vauxhall étend sa gamme, avec l'introduction du nouveau modèle Firenza. Il s'agit d'un coupé fastback de ligne moderne disponible en deux versions, de Luxe et Super Luxe, avec trois moteurs au choix, 1159 cm3 de 72 ch, 1599 cm3 de 80 ch et 1975 cm3 de 112 ch. La carrière de ce coupé s'achèvera en 1975. A partir de 1986, toutes les Vauxhall seront identiques aux Opel, perdant leurs spécificités. PSA deviendra le nouveau propriétaire d'Opel et donc de Vauxhall en 2017.


Opel Firenza

Lord Stokes, Chairman & Managing Director de la British Leyland Motor Corporation, et Bernard Lamy, Administrateur DG de British Leyland France, ont inauguré leurs nouvelles installations d'Argenteuil. Ils en ont profité pour présenter les modèles Austin Maxi 1750, Triumph Tolédo 1500 TC et Jaguar E V12. Lord Stokes quittera ses fonctions au sein de la British Leyland en 1975. Rover France gardera son siège social à Argenteuil jusqu’au début de l’année 2002. La société MG Rover France déménagera alors à Nanterre. De nos jours, le site est occupé par la société Oscaro.

Ascona est une petite ville suisse située au coeur d'une région extrêmement pittoresque. Ce nom, choisi pour désigner la nouvelle Opel se veut synonyme d'agrément et, de fait, l'Opel Ascona apparaît comme une voiture séduisante à plus d'un point. D'un dessin plaisant bien qu'assez neutre, nerveuse, maniable, elle est destinée à remplacer l'Olympia qu'elle n'aura guère de mal à faire oublier. Si l'Ascona rappelle la Kadett par ses formes, elle est dérivée de la Manta sur le plan mécanique. Il s'agit en d'autres termes d'une berline inspirée d'un modèle sportif. Trois générations d'Ascona vont se succéder jusqu'en 1988. Au cumul, cela représentera 3 925 858 voitures produites, un carton plein pour la familiale intermédiaire d'Opel.


Opel Ascona

La longue ligne droite des Hunaudières est le point du circuit des 24 Heures du Mans le plus contesté par les constructeurs et  les pilotes. En effet, cela contraint les premiers à construire une carrosserie spéciale pour cette course puisque Le Mans est le seul circuit à présenter cette caractéristique, et les seconds ne sont, pour leur part, guère enchantés de rouler à près de 400 km/h. En raison des vitesses atteintes par les concurrents, cette ligne droite de 5,5 km sera entrecoupée à partir de 1990 par deux chicanes.

Présentée au Salon de Tokyo en novembre 1970, la Honda Z subit actuellement les modalités d'acceptation au service des Mines. En France la nouvelle venue franchira avec lenteur les étapes administratives de l'homologation par série, celle-ci n'intervenant qu'en février 1972. Elle ne sera diffusée qu'à 918 exemplaires jusqu'en 1974. C'est peu, mais l'essentiel à défaut de générer des ventes importantes fut pour Honda de garder le contact avec le marché en attendant l'arrivée de la Civic.


Honda Z

236 109 accidents ont été constatés en 1970 en France, faisant 15 087 tués (dans les six jours suivant les accidents) et 329 659 blessés. 181 des décès sont survenus après un accident sur autoroute. Les progrès ont été spectaculaires depuis cette époque. Le nombre de décès a été ramené à 3 239 en 2019.

M. Jacques Baumel, Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, a présidé une manifestation pour demander aux femmes de faire usage de leur autorité en famille pour généraliser l'usage de la ceinture de sécurité à bord des automobiles. 3 % seulement des conducteurs en France l'utilise. La peur du ridicule est une des raisons de ce refus d'attacher sa ceinture.


Volvo fut l'un des précurseurs de la ceinture de sécurité

Hertz est le plus grand acheteur de voitures au monde. Le numéro 1 mondial de la location fait l'acquisition en France chaque année de près de 10 000 voitures, chacune " travaillant " pendant six à huit mois. La flotte internationale du loueur compte 160 000 véhicules. 70 % des clients sont des hommes d'affaires. Les 30 % restant se répartissent diversement. De nos jours, Hertz se situe au premier rang mondial avec 9 700 agences réparties dans 146 pays de par le monde. Environ 37 000 personnes y travaillent.

Pour la deuxième année consécutive, le rallye de l'Acropole a été enlevé par Alpine Renault, avec sa petite berlinette A110 à moteurs 1600 cm3. Au palmarès de ce tour de Grèce, le successeur de Jean-Terrier s'appelle Ove Andersson. Depuis le début de cette saison, c'est la quatrième victoire du Suédois, chaque fois pour le compte d'Alpine, dans une épreuve qualificative pour le championnat européen des rallyes pour marques. Dans les années 80, Ove Andersson abandonnera sa carrière de pilote et prendra en charge la direction du Toyota Team Europe qui s'occupera de l'engagement du constructeur en Championnat du monde des rallyes, aux 24 Heures du Mans et dans le Championnat du monde de F1. Ove Andersson se tuera au volant en 2008 à l'occasion d'un rallye de voitures anciennes .


La numéro 5 de Ove Andersson

La traction électrique, on en parle un peu plus chaque jour car elle pourrait, pour beaucoup, constituer le meilleur antidote contre la pollution. Nombreux sont les constructeurs qui se sont penchés sur ce mode de traction mais jusqu'ici la plupart des réalisations n'ont pas dépassé le stade du prototype. L'un d'entre eux pourtant vient de retenir l'attention en établissant sur le circuit d'Hockenheim une série de records mondiaux. Georg von Opel, cousin éloigné d'Adam Opel a utilisé pour mener à bien sa tentative une Opel GT considérablement remaniée pour pouvoir accueillir l'imposant stock de batteries. La voiture électrique mettra encore près d'une moitié de siècle pour devenir une réalité plus quotidienne.

Du changement chez Abarth où Niki Lauda va incessamment remplacer Tino Brambilla au volant d'une barquette 2 litres. Lauda va débuter la Formule 1 la même année (un seul GP), et sa carrière s'achèvera en 1985 après trois titres de Champion du monde en 1975, 1977 et 1984. Il est décédé le 20 mai 2019.


Niki Lauda

Au 1er janvier 1971, le parc français comprenait 12 470 000 voitures particulières et commerciales. En l'espace de neuf ans, celui-ci a plus que doublé, partant de 5 970 000 unités au 1er janvier 1962. L'essentiel de la progression s'est faite dans la classe des voitures moyennes, de 6 à 10 CV fiscaux. En 2020, ce nombre est supérieur à 38 000 000.

S'il existait une coupe récompensant la volonté d'un concurrent, Guy Ligier et toute son équipe de mécaniciens ne l'auraient certainement pas usurpée. En engageant aux 24 Heures du Mans une voiture ne possédant que quelques mois d'existence, qui plus est dans une catégorie prototype dont le développement d'un modèle pose toujours de multiples difficultés de mise au point, Ligier avait déjà fait preuve d'un immense mérite. Pendant la course, toute l'équipe donna encore un aperçu de la détermination et du dynamisme qui anime cette toute jeune société. Les deux pilotes Guy Ligier et Patrick Depailler ont été contraints à deux arrêts de 1 h 35 et 4 heures. Finalement, la Ligier franchissait la ligne d'arrivée, sans pouvoir hélas être classée. C'est une Porsche 917 K de l'écurie Martini Racing Team qui a remporté l'épreuve, devant une autre Porsche et trois Ferrari. De 1976 à 1996, l'écurie de Guy Ligier deviendra un des acteurs de la Formule 1, avec neuf victoires en course, dont six acquises par Jacques Lafitte. Alain Prost rachètera Ligier en 1996 pour fonder Prost Grand Prix. Parallèlement à la course, depuis 1980, Ligier est un des principaux acteurs français de la voiture sans permis. Guy Ligier est décédé en 2015 à l'âge de 85 ans.


Ligier Cosworth JS3 - 24 Heures du Mans 1971 - Photo Jean-Luc Chetif - http://www.24h-en-piste.com/fr

Les 500 Milles d'Indianapolis fêtent cette année leur 55ème anniversaire. Depuis 1911, l'épreuve américaine a été disputée sans interruption, sauf durant les années de guerre. Quatre marques européennes, soit dans l'ordre chronologique Peugeot (1913/1916/1919), Delage (1914), Mercedes (1915) et Maserati (1939/1940) figurent au palmarès où l'on trouve deux pilotes français, Jules Goux vainqueur en 1913, et René Thomas vainqueur en 1914, à ce jour doyen de l'épreuve. Cette année, Al Unser enlève les 500 Miles pour la seconde fois consécutive.


Al Unser

Le magazine " La Vie Française " a publié le liste des " champions " français à l'exportation, toutes professions confondues. C'est la Régie Renault qui occupe la tête du palmarès. Le groupe qui s'installe à la deuxième place possède un chiffre d'affaires qui n'atteint pas la moitié de celui affiché par la Régie.

La collaboration Polski-Fiat remonte à 1931. C'est en effet à cette époque que la Pologne a signé avec la Fiat un contrat de cession de licence pour la production d'une voiture particulière appelée Polski-Fiat 508. Apparue au précédent Salon de Paris, la Polski Fiat 125 sera prochainement commercialisée en France par le réseau Chardonnet. Ce modèle présente l'avantage d'être beaucoup plus robuste que la version originelle. Etudiée en effet pour circuler dans les pays aux conditions particulièrement difficiles, la 125 a subi bon nombre de renforcements. A partir de 1980, à expiration du contrat de licence, le nom de Fiat disparaîtra des voitures au profit de FSO (Fabryka Samochodow Osobowych). La fabrication de la Fiat Polski 125P ou FSO 125P se poursuivra jusqu'en 1991 avec au final 1 444 791 exemplaires sortis des chaînes polonaises.


Polski-Fiat 125

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