Autobianchi Bianchina

Les origines de la firme Bianchi remontent à 1885. A ses débuts, cette entreprise fondée par Edoardo Bianchi (1865-1946) est spécialisée dans la production de cycles et motocycles. Sa première automobile à quatre roues est dévoilée en 1899. Bianchi traverse ainsi les années en commercialisant des voitures d'usage quotidien, pas vraiment sportives, mais d'une fiabilité appréciée par la clientèle. 

En 1939, Bianchi, réquisitionné pour l'effort de guerre, doit répondre aux commandes gouvernementales de camions, cycles et motocycles, et de groupes électrogènes. La production automobile est suspendue. Les années qui suivent le conflit mondial sont difficiles pour la firme italienne, touchée par les destructions et la pénurie de matières premières. Giuseppe Bianchi, le fils d'Edoardo, parvient tout de même à maintenir l'entreprise à flot grâce à son département cycles et motocycles. 

La marque Autobianchi est créée le 11 janvier 1955. Elle est le fruit de l'association de Bianchi, de Fiat et du fabriquant de pneumatiques Pirelli. Pour Fiat, l'objectif de cette nouvelle marque est de proposer des versions plus luxueuses que ses propres modèles, tandis que pour Pirelli, il s'agit de trouver un nouveau débouché pour la fourniture de pneumatiques.


Autobianchi Bianchina

La Bianchina est présentée au Salon de Turin en 1957. Elle utilise la mécanique de la Fiat 500, montée à l'arrière. Le dessin de sa carrosserie à deux places est l'oeuvre de Fabio Luigi Rapi. Sa commercialisation débute effectivement en 1958, année où Bianchi démissionne de ses fonctions de président de la société et cède ses parts à ses deux partenaires. Alors que la Fiat 500 adopte un design tout en rondeur, la Bianchina prétend à plus d'élégance avec ses lignes tendues. Les phares pointent au bout des ailes avant. De petits ailerons arrière supportent les feux. La Bianchina est une vraie voiture " riche ", à trois volumes.


Autobianchi Bianchina


Autobianchi Bianchina break

La gamme est complétée en 1960 avec un break, puis avec un cabriolet baptisé Eden Roc en France. Jusqu'en 1964, toute la production d'Autobianchi est constituée de variantes de la Bianchina.


Autobianchi Bianchina cabriolet

La Bianchina Quattro Posti, une petite berline deux portes à quatre places (contre deux pour la précédente Bianchina), est proposée à partir de 1962. En France, elle adopte le nom de Lutèce. Elle se caractérise par un pavillon assez haut et une lunette arrière quasiment verticale.


Autobianchi Bianchina Quattro Posti

L'offre d'Autobianchi est complétée à partir de 1964 avec la Primula. A partir du Salon de Turin 1969, la petite Bianchina cède sa place à la nouvelle A 112. Entre temps, Fiat devient l'unique propriétaire d'Autobianchi en 1967.

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