Autobianchi Primula
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Autobianchi Bianchina. Copyright La Primula est une traction avant - une première dans le groupe Fiat - dotée d'une carrosserie deux volumes avec ou sans hayon. Dante Giacosa, directeur des études chez le géant italien, en a chapeauté la conception, s'inspirant des travaux du britannique Alec Issigonis, auteur des Austin et Morris 1100. On retrouve en effet sur la Primula la traction avant et le moteur transversal. Une large calandre occupe la face avant. La surface vitrée est importante par rapport aux modèles concurrents. Le quatre cylindres de 1221 cm3 provient de chez Fiat. Initialement disponible en version trois portes et quatre portes, trois autres versions complètent bientôt l'offre : Touring présente au Salon de Paris 1965 une variante coupé vitaminée, une berline cinq portes est disponible en 1966, et enfin une berline deux portes en 1968.
Autobianchi Primula berline quatre portes. Source : https://en.wheelsage.org
Autobianchi Primula berline trois portes. Source : https://en.wheelsage.org
Autobianchi Primula berline cinq portes. Source : https://en.wheelsage.org En 1967, Fiat absorbe totalement Autobianchi. En mars 1968, l'ensemble des Primula adoptent le moteur plus moderne de la Fiat 124, en remplacement du vieux groupe de la 1100 D. Esthétiquement, les lignes sont légèrement retouchées, en particulier au niveau des ailerons arrière qui sont adoucis, sauf sur le coupé où ils disparaissent totalement. La berline Autobianchi A 111, techniquement dérivée de la Fiat 124, occupe le haut de gamme à partir de mai 1969. La Primula quitte la scène en 1970 après une courte carrière de six ans. L'Autobianchi des années 70 est l'A 112 présentée en novembre 1969. Elle s'inspire du concept de la Mini britannique. Produite à plus de 1,2 million d'exemplaires, sa longue carrière s'est prolongée jusqu'en 1985. Voiture appréciée par la clientèle féminine des beaux quartiers, elle a aussi marqué les esprits avec sa version sportive Abarth.
Autobianchi A 112. Source : https://en.wheelsage.org Dans le cadre d'accords entre Fiat et Citroën, la A 112 est commercialisée à partir de 1970 en France, à la fois par le réseau de la marque aux chevrons et par le dynamique importateur André Chardonnet. En 1975, le projet d'association de Fiat et Citroën ayant échoué, Chardonnet récupère l'exclusivité de la distribution des Autobianchi dans l'Hexagone. La Y 10 remplace l'A 112 à partir de 1985. Vendue sous les marques Lancia ou Autobianchi en fonction du pays de commercialisation, elle est uniformément baptisée Lancia sur l'ensemble des marchés à partir de 1989. L'usine Autobianchi située à Desio près de Milan ferme définitivement ses portes en 1992 dans l'indifférence générale.
Autobianchi Y 10. Source : https://en.wheelsage.org |