Autobianchi Primula

1. Les origines

La marque Autobianchi fut créée en 1955. Elle était le fruit de l'association de Giuseppe Bianchi, le fils d'Edoardo Bianchi, le créateur des automobiles du même nom, de Fiat et du fabriquant de pneumatiques Pirelli. L'objectif de cette nouvelle marque était de proposer des versions plus luxueuses et plus performantes sur base Fiat. La Bianchina était le cheval de bataille d'Autobianchi, jusqu'à la présentation de la Primula au salon de Turin de 1964.


Autobianchi Bianchina

2. La Primula

La Primula était une traction avant - une première dans le groupe Fiat - dotée d'une carrosserie deux volumes à hayon. Dante Giacosa, directeur des études chez le géant italien, en avait chapeauté la conception, s'inspirant des travaux du britannique Alec Issigonis, auteur des Austin et Morris 1100. On retrouvait en effet sur la Primula la traction avant, le moteur transversal et bientôt les multiples choix de carrosseries. Une large calandre occupait la face avant. La surface vitrée était importante par rapport aux modèles concurrents. Le quatre cylindres de 1221 cm3 provenait de chez Fiat.

A partir de 1966, trois autres versions complétaient l'offre. La berline deux portes possédait un coffre classique à la place du hayon, tout en conservant les mêmes lignes. La Primula Quattroporte, comme son nom l'indique, était une version quatre portes, avec une glace de custode. Enfin, le carrossier Touring dévoilait au salon de Paris 1965 une variante coupé, à la mécanique vitaminée.


Autobianchi Primula berline deux portes


Autobianchi Primula berline quatre portes


Autobianchi Primula coupé Touring

En 1967, une nouvelle carrosserie berline cinq portes permettait d'offrir un large choix. Cette même année, Fiat absorbait totalement Autobianchi. En mars 1968, l'ensemble des Primula adoptaient le moteur plus moderne de la Fiat 124, en remplacement du vieux groupe de la 1100 D. Esthétiquement, les lignes étaient légèrement retouchées, en particulier au niveau des ailerons arrière qui étaient adoucis, sauf sur le coupé où ils disparaissaient totalement. La berline A 111, techniquement dérivée de la Fiat 124, occupait le haut de gamme à partir de mai 1969, tandis que la Primula quittait la scène en 1970 après une courte carrière de six ans.

3. Après la Primula

L'Autobianchi des années 70 allait être l'A 112 présentée en novembre 1969. Elle s'inspirait du concept de la Mini britannique. Produite à plus de 1,2 million d'exemplaires, sa longue carrière se prolongea jusqu'en 1985. Voiture appréciée par la clientèle féminine des beaux quartiers, elle marqua aussi les esprits avec sa version sportive Abarth.


Autobianchi A 112

Suite à des accords passés entre Fiat et Citroën, la A 112 était commercialisée dès 1970 en France à la fois par le réseau de la marque aux chevrons et par le dynamique importateur André  Chardonnet. En 1975, le projet d'association de Fiat et Citroën ayant échoué, Chardonnet récupérait l'exclusivité de la distribution des Autobianchi sur notre marché. La Y 10 remplaçait l'A 112 à partir de 1985. Vendue sous les marques Lancia ou Autobianchi en fonction du pays de commercialisation, elle était uniformément baptisée Lancia sur l'ensemble des marchés à partir de 1989. L'usine Autobianchi située à Desio près de Milan fermait définitivement ses portes en 1992 dans l'indifférence générale. 


Autobianchi Y 10

4. Les berlines à hayon

Si le hayon arrière paraît une évidence sur nombre de nos voitures modernes, au coeur des années 60, cette formule était tout à fait innovante. Nous l'avons vu, Autobianchi proposait une Primula à cinq portes en 1967, mais avant le groupe Fiat, c'est le constructeur de Billancourt qui le premier avait surpris le public au salon de Genève en 1965 en présentant sa familiale Renault 16 à hayon et banquette arrière rabattable.


Autobianchi Primula berline cinq portes


Renault 16

Les britanniques avaient aussi leur " R 16 ". L'Austin Maxi fut en effet dévoilée en avril 1969. Ses lignes n'étaient pas particulièrement originales. Par contre, comme son homologue hexagonale, la Maxi était dotée d'un large hayon qui s'ouvrait jusqu'au plancher.


Austin Maxi

Quesako - Similitude - Sommaire