Austin Hire Car


Austin FX 4

Le taxi londonien FX 4 remplace à partir du Salon de Londres de 1958 le FX 3 présenté en 1948. Ce dernier n'est qu'une évolution de ses ancêtres d'avant guerre. La production est assurée pour Austin par la société Carbodies.


Austin FX 3

L'Austin FX4 " Taxi & Hire Car " est, comme son nom l'indique, un taxi et éventuellement une voiture de place. Dans ce second cas, cette voiture de place est dotée d'aménagements intérieur plus soignés, à destination des ambassades, de grands hôtels, etc ... Cependant, rien n'empêche un simple particulier d'en faire l'acquisition.

De couleur traditionnellement noire, le FX4 fait partie des objets britanniques les plus typiques, avec la cabine téléphonique rouge et le bus à imperial.  Le FX 4 est réputé pour son extraordinaire rayon de braquage de 7,6 mètres qui permet le U-Turn que seuls les taxis londoniens sont autorisés à pratiquer. Par situer cette performance, une voiture ordinaire moyenne tourne sur onze mètres. Sa vitesse maximum est  inférieure à 100 km/h, mais cela suffit pour le trafic intense de la capitale britannique. Ce taxi offre un couple appréciable idéal pour les déplacements en milieu urbain.


Austin FX 4 Hire Car

Son habitabilité est extraordinaire. Cette limousine à six glaces haute et large, mais relativement compacte, est capable d'accueillir jusqu'à sept passagers. Sa ligne n'a jamais évolué de manière significative, par contre le FX 4 à accueilli durant son histoire des mécaniques Austin, Land Rover puis Nissan.

Un autre atout du FX4 est sa fiabilité. Dans les grandes compagnies, il n'est pas rare de voir les chauffeurs se relayer en 3 x 8 à son volant, sans que le moteur ait le temps de refroidir entre deux services. Les flottes de taxi sont soumises à des contrôles techniques annuels très sévères. Ce rythme effréné permet à certains FX4 de dépasser le million de kilomètres. La conception extrêmement simple de cette voiture a toujours facilité les opérations d'entretien.


Austin FX 4

Lors de l'annonce de l'arrêt de la production du FX 4 pour la British Leyland, les chauffeurs de taxis britanniques se sont élevés contre cette décision. C'est ainsi qu'est cédée au carrossier Carbodies sa licence de construction à partir de 1983. En 1984, une nouvelle société est formée sous le nom de London Taxis International pour produire et commercialiser les fameux taxis britanniques.


London Taxis International

D'autres sociétés se sont intéressées à ce marché. En 1963, Winchester Automobile est le premier constructeur de taxi britannique à proposer une voiture dont la carrosserie est en matière synthétique. La version commercialisée à partir de 1968 est équipée d'un moteur de Ford Cortina. Winchester cesse toute production automobile en 1972, après avoir fabriqué environ 200 taxis en neuf ans.


Winchester, 1968

Le taxi Metrocab a été conçu par l'entreprise de Birmingham MCW (Metro Cammell Weymann), société jusqu'alors spécialisée dans la construction d'autocars et d'autobus. MCW présente ce concurrent au célèbre taxi londonien en 1987. Reliant est chargé du moulage des carrosseries dans un premier temps, puis en 1989, cette entreprise fait l'acquisition des droits et des plans sur la voiture. Le Metrocab s'avère plus moderne, plus spacieux et plus performant que son rivale commercialisé par London Taxis. Lorsque de sérieuses difficultés financières apparaissent chez Reliant au début des années 90, l'entreprise abandonne ce véhicule. Hooper reprend alors la production à son compte.


Metrocab, 1987

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