Aston Martin DB 2

David Brown rachète Aston Martin en février 1947. Son objectif initial n'est pas de construire des voitures de luxe, mais des engins de compétition pour participer aux premières 24 Heures du Mans d'après-guerre en 1949. Cette entreprise ne lui est pas vraiment inconnue, puisque sa société de mécanique fournit déjà l'usine de Newport Pagnell en boîtes de vitesses. En novembre 1947, il fait également l'acquisition de Lagonda. Ce qui l'intéresse le plus chez ce constructeur, c'est le six cylindres 2,6 litres dont la mise au point avant-guerre a été supervisée par WO Bentley.

La BD 2 présentée en avril 1950 au Salon de New York, et dont la production débute au printemps de cette même année, est en définitive le fruit du croisement d'un châssis Aston Martin et du moteur Lagonda. Elle succède à la 2 Litre Sport de 1947, rétrospectivement appelée DB 1, qui n'est qu'une voiture au design lourd et déjà démodé, fabriquée à seulement 15 exemplaires jusqu'en 1950.


Aston Martin 2 Litre Sport, 1947

Les premiers bons résultats en course constituent une bonne publicité pour Aston Martin, qui consent à commercialiser des versions de tourisme. L'avenir d'une telle entreprise ne peut dès lors que passer par l'exportation, notamment vers les Etats-Unis, afin de toucher une clientèle plus aisée et moins affectée par les difficultés économiques de l'après-guerre.


Aston Martin DB 2 Sports Saloon

Les formes de la carrosserie, d'un aérodynamisme réel, sont l'oeuvre de Franck Feeley, le designer de Lagonda, qui va marquer de son empreinte la première génération des Aston Martin des années cinquante. Son dessin inspiré des réalisations de Pinin Farina est moderne pour l'époque, d'un style ponton parfaitement assimilé. Les panneaux d'aluminium reposent sur une armature selon un principe similaire à celui des Superleggera de Touring. Le capot avant englobe les ailes, et bascule d'un seul tenant pour libérer un large accès à la mécanique. Quelques années plus tard, Jaguar adoptera le même principe avec sa Type E. Les premières DB2 sont vendues à une clientèle de privilégiés, têtes couronnées ou coureurs automobile émérites. L'année 1951 est marquée par les vrais débuts de la production en série de la DB 2, mais aussi par la présentation d'un cabriolet.


Aston Martin DB 2 Drophead Coupe

C'est aussi en 1951 que débute la commercialisation en France des Aston Martin par le garage Majestic Automobiles à Paris, dirigé par Marcel Blondeau. Celui-ci va quelques années plus tard devenir le propriétaire du fameux Garage Mirabeau, distributeur de la marque Aston Martin en France durant les années soixante. Sur trois années, la production des DB 2 sera de 308 coupés et 102 cabriolets. L'importateur français en a vendu 35 exemplaires. A titre de comparaison, la marque a à peine fabriqué 600 voitures entre 1914 et 1948. Les heureux propriétaires regrettent cependant le manque d'accès au coffre et le peu d'espace intérieur. La DB 2 cède sa place en 1953 à la DB 2/4 plus spacieuse.


Aston Martin DB 2/4

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