Anadol STC-16


Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur.


La firme turque Otosan, installée à Istanbul en Turquie avec l'aide de la société britannique Reliant, produit à partir de 1966 la FW5, banale berline dotée d'une caisse en matière synthétique. La désignation Anadol a été choisie dans une liste de plusieurs noms, et fait référence à un soldat de la guerre d'indépendance turque. Cette dénomination sera utilisée pour l'ensemble des automobiles produites par Otosan.

Afin de diversifier l'offre, il est décidé d'étudier une voiture à vocation sportive. Ainsi, la STC 16 est présentée en 1973. Son dessin évoque - en plus maladroit - le coupé Datsun 240 Z. Il est signé Eralp Noyan. La voiture est équipée d'un moteur Ford Angleterre de 1599 cm3, développant 68 ch Din.

Anadol STC-16. Copyright

Grâce notamment à sa carrosserie en fibre de verre, la voiture ne pèse que 920 kg. Ce bon rapport poids/puissance lui permet d'atteindre 160 km/h. La STC mesure 3.98 mètres de long et 1.28 mètre de haut. A part une ou deux voitures peintes en rouge avec des bandes blanches pour des expositions, les 176 exemplaires fabriqués entre 1973 et 1975 sont de couleur jaune.

Au cours des années 70, le contexte politique trouble en Turquie et ses conséquences sur l'économie ne favorisent guère le développement et la commercialisation de ce type de voiture. Ainsi, la STC 16 reste la seule voiture de sport jamais produite dans ce pays. Une cinquantaine d'exemplaires seraient encore en état de marche. Désormais, le marché turc est monopolisé par des automobiles de grandes séries construites localement par de grands constructeurs.

Anadol STC-16. Copyright

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site