Toyota 2000 GT


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Toyota est un constructeur solidement implanté qui poursuit sa conquête mondiale avec des véhicules certes fiables mais souvent perçus comme manquant de charme. Ses modèles sont produits en grande quantité, à la chaîne, comme on produit des aspirateurs ou des réfrigérateurs. C'est pourquoi la présentation d'un modèle comme la 2000 GT au Salon de Tokyo en octobre 1965, au milieu des Toyota populaires, résonne comme un événement marquant dans le monde automobile. L'étude de cette voiture d'exception n'a pas été menée par Toyota, mais par Yamaha, plus connu pour ses motos, qui dispose d'une équipe de recherche et développement importante ainsi que d'un atelier de prototypes. Ce projet, initialement destiné à Nissan, a finalement été proposé et adopté par Toyota.

Toyota 2000 GT prototype 1965 - Source : https://en.wheelsage.org

L'impact de la présentation de la 2000 GT est considérable sur le public de l'époque et continue de fasciner aujourd'hui. Sa silhouette basse et son long capot moteur sont alors en phase avec les tendances de style du moment. La face avant adopte des lignes relativement complexes, avec des phares escamotables et de gros projecteurs sous globe. Le dessin de la 2000 GT est souvent attribué au comte Albert Goertz, bien que le sujet reste débattu. Plus vraisemblablement, ses lignes sont l'œuvre de Satoru Nozaki, du bureau de style Toyota, qui a participé à l'équipe chargée de mener à bien le projet. Il a sans doute été influencé par la Jaguar Type E, dont les dimensions sont toutefois plus importantes : 27 cm plus longue, 6 cm plus haute et 5 cm plus large

Toyota 2000 GT prototype 1965 - Source : https://en.wheelsage.org

La Toyota 2000 GT est imaginée comme une vitrine du savoir-faire de Toyota, qui veut prouver au monde entier sa capacité à rivaliser avec les plus grands industriels occidentaux. Elle s'inspire de la Lotus Elan britannique, en copiant sans retenue son châssis-poutre, ses suspensions et ses freins. Dès le départ, sa production en série est envisagée. Elle ne doit pas rester un simple " show car ". Elle est animée par un six cylindres de 1 988 cm³ développant 150 ch, dérivé de celui qui équipe la Toyota Crown. La combinaison de cette mécanique avec des formes aérodynamiques et un soubassement caréné lui permet d'atteindre 220 km/h.

Toyota lance la 2000 GT davantage pour accroître sa renommée que pour générer des profits. Outre quelques succès en compétitions nationales, la 2000 GT connaît les honneurs du cinquième volet de James Bond, époque Sean Connery, connu en France sous le titre " On ne vit que deux fois ", dont l'action se déroule majoritairement au Japon. Le réalisateur choisit une carrosserie de type cabriolet qui ne sera jamais commercialisée, et deux exemplaires sont assemblés spécialement pour le film. Consciente des retombées médiatiques prévisibles, Toyota n'hésite pas longtemps à fournir ses voitures.

Toyota 2000 GT cabriolet - Source : https://en.wheelsage.org

La 2000 GT de série est construite uniquement avec le volant à droite, ce qui restreint inévitablement sa diffusion et souligne les ambitions commerciales limitées de Toyota pour sa GT. Son habitabilité réduite la destine davantage aux gabarits orientaux qu'aux conducteurs américains. Elle est commercialisée à 351 exemplaires entre 1967 et 1970. Quelques unités (entre quatre et sept selon les sources) sont vendues en France par un importateur éphémère, Louis Blanc Automobiles, une cinquantaine aux États-Unis, et le reste au Japon. Au-delà de son prix de vente élevé, la voiture souffre d'une image floue, face à des marques comme Jaguar, Ferrari ou Porsche, solidement établies sur le marché des GT. La 2000 GT ouvre néanmoins la voie à une autre sportive, la Celica de 1970, dont les ambitions internationales sont d'une tout autre ampleur.

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Toyota 2000 GT. Copyright

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