Ital Design Asso di Picche 

Au début des années 70, Karmann s'inquiétait à juste titre de la disparition annoncée de la Coccinelle et de ses dérivés à moteur arrière. En effet, la plus grande partie de son activité industrielle était assurée par la production des cabriolets Coccinelle et des fameuses Karmann Ghia. C'est dans l'idée de suppléer à la disparition de ces voitures que le carrossier d'Osnabrück sollicitait Giugiaro afin d'étudier un coupé compact et sportif susceptible de remplacer les anciennes productions.


Ital Design Asso di Picche 

Ce prototype appelé Asso di Picche était basé sur une mécanique 4 cylindres de 1,6 litre et 100 ch d'origine Audi . Il était présenté au salon de Francfort en septembre 1973.

L'objectif assigné au designer italien était de concevoir une voiture qui sache séduire par son originalité tout en demeurant réaliste à produire d'un point de vue industriel pour ne pas faire exploser le prix de revient. L'Asso di Picche n'a jamais eu l'ambition d'être le prototype de la Scirocco. D'ailleurs, en 1973, le design et la technique du coupé Scirocco étaient déjà figés dans les bureaux d'études de Volkswagen.

Le style de Giugiaro fait de lignes tendues s'imposait de nouveau sur l'Asso di Picche. La comparaison avec la Scirocco de première génération est évident, tout en regrettant que les impératifs commerciaux aient dénaturé la vision du designer. La Scirocco fut un succès pour Volkswagen, et elle contribua à côté du cabriolet Golf à assurer encore pendant de nombreuses années un bon niveau d'activité à Karmann.


Ital Design Asso di Picche 

Source  : http://www.audipassion.com

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