Lincoln Continental 1961/1965
La fin des années 50 est l'époque de tous les excès stylistiques automobiles aux Etats-Unis. La Cadillac de 1959 en est le meilleur exemple. Lincoln, comme la plupart des constructeurs américains, s'est aventuré sur le chemin de la surenchère, dont on devine mal l'issue. A force, les carrosseries deviennent pesantes, voire monstrueuses ou ridicules. Lincoln 1958/59, l'époque de tous les excès Lincoln sort de ce mauvais pas en présentant en octobre 1960 la nouveauté la plus mémorable du millésime 1961 de toute la production américaine. Avec la nouvelle Continental dessinée sous la responsabilité d'Elwood Engle, La division de prestige du groupe Ford coupe définitivement les ponts avec le passé. La Continental est une merveille d'équilibre et de simplicité avec ses flancs plats, ses lignes de crête continues couvertes de métal poli, sa calandre simple avec deux doubles phares placés à l'horizontale, ses formes symétriques et ses quelques galbes judicieusement positionnés. Elle en impose par son bon goût, sa sobriété, et l'équilibre général de ses volumes.
Lincoln Continental Four Door Sedan, 1961 Elle est disponible sous la forme d'une berline quatre portes avec des montants très minces, ou d'un cabriolet quatre portes entièrement décapotable, tristement rendu célèbre lors de l'assassinat du président Kennedy. Cette lignée de Lincoln va acquérir une excellente réputation de fiabilité. Ford a mis les moyens, en soignant tout particulièrement l'isolation phonique, la protection contre la corrosion et l'étanchéité du système électrique. Les tolérances d'usinage sont minimes pour l'ensemble des composants mécaniques. Enfin, les voitures sont sévèrement testées individuellement avant leur mise sur le marché, en subissant une véritable batterie de contrôles.
Lincoln Continental Convertible, 1964 La Continental séduit une clientèle bourgeoise, à la recherche de quelque chose de vraiment nouveau et lassée des excentricités de la concurrence. Le rival de toujours, Cadillac, sait lui aussi parallèlement revenir progressivement à des formes plus sages, et demeure quoi qu'il en soit le leader sur le marché de la berline de prestige. Au début des sixties, il se vend en effet plus de cinq berlines Cadillac pour une berline Lincoln.
Lincoln Continental Four Door Sedan, 1965 Le dessin de 1961 évolue par petites touches jusqu'au millésime 1965. Lincoln propose une nouvelle carrosserie pour 1966, même si la ligne générale est conservée.
Lincoln Continental Hardtop Coupe, 1966 |