Alfa Romeo

La première traction avant " populaire " d'Alfa Romeo est déclinée dans cette peu courante - du moins sur les routes françaises - version Giardinetta, présentée en avril 1975. L'Alfasud, apparue en novembre 1971 sous la forme d'une berline compacte, est appréciée pour sa vivacité, en particulier dans sa version Ti. Sa carrosserie, qui ne manque pas d'élégance, a été dessinée par Giugiaro. En ajoutant un break à son offre, Alfa Romeo vise le marché des petites berlines à hayon sur lequel la marque est absente. A l'époque, les Renault 5 et VW Golf font un carton.

A ses débuts, la Giardinetta est dotée d'un 1186 cm3 de 63 ch. En 1978, un nouveau 1351 cm3 permet de s'offrir quelques sensations avec 70 ch Din. En 1981, l'Alfasud deux portes bénéficie enfin d'un hayon. Il en est de même pour la version quatre portes à partir de juin 1982. Cette nouvelle concurrence interne sonne le glas pour la Giardinetta, qui s'incline en 1983.


Un plancher façon bois, digne du prestige d'une marque comme Alfa Romeo


La dénomination Giardinetta est reprise sur le break cinq portes Alfa Romeo 33, dessiné chez Pininfarina. Le carrossier italien a su apporter à cette version l'élégance qui fait défaut à la berline. La 33 Giardinetta est disponible soit en traction avant, soit en 4 x 4.


Ce break de chasse est un montage que le magazine allemand Motor Klassik a publié pour un numéro d'avril. Joli poisson ! 

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