Volvo 480 ES, 3CC, SCC, C30


Volvo 480 ES


Après la disparition de la 1800 ES, Volvo se cantonne à des produits sobres, carrés, voire guindés. En 1986, un nouveau vent de folie se met à souffler dans la branche néerlandaise de Volvo, née en 1972 de l'association avec DAF. Sans pouvoir prétendre à la vocation de véritable break de chasse de son illustre aînée, notamment pour ce qui concerne le volume de chargement, la 480 ES ressuscite néanmoins l'esprit de la 1800 ES, avec ses lignes très travaillées et son vaste hayon arrière. Les premières ES commercialisées en 1986 bénéficient du 1721 cm3 Renault de 109 ch. Sa déclinaison Turbo de 120 ch n'apparaît qu'en 1988. 76 375 exemplaires de la 480 ES sont produits de 1986 à 1995, dont 8 311 vendus en France.

Volvo 480 ES

Profil de break sportif et lignes particulièrement travaillées caractérisent les 480 ES et 1800 ES


Volvo SCC


La Volvo SCC, pour Safety Concept Car, présentée en 2001, conduit Volvo à tester certaines solutions nouvelles touchant à la sécurité de conduite : ergonomie optimisée, visibilité accrue, ceinture de sécurité à 4 points, pneus Michelin permettant de conserver la maîtrise du véhicule en cas de chute de pression, etc ... La SCC est déjà très proche esthétiquement de la C 30, qui ne sera pourtant disponible que cinq ans plus tard.

Volvo SCC


Volvo 3CC


La Volvo 3CC, dévoilée en 2004, est un projet de voiture électrique capable d'atteindre 135 km/h, avec une autonomie  pouvant aller jusqu'à 300 km. Son développement est l'oeuvre du centre de style Volvo installé en Californie. Cette auto se caractérise par sa carrosserie pouvant évoquer de profil un petit break sportif. Mais avec ses trois places dont une à l'arrière et son coffre restreint, toute assimilation à un break de chasse s'arrête là !

Volvo 3CC


Volvo C 30


Onze ans après la disparition de la 480 ES, Volvo fait son retour sur le segment des compactes trois portes haut de gamme avec la C 30. La C 30 Design Concept, qui préfigure la version définitive, est présentée au Salon de Détroit en janvier 2006. Le modèle de série est exposé en septembre au Mondial de Paris, puis commercialisé début 2007. Avec la C 30, Volvo vise principalement une clientèle de jeunes célibataires ou de jeunes couples urbains sans enfant, mais aussi les seniors dont les enfants ont quitté le nid. Il ne s'agit en aucun cas d'une familiale ! Cette nouvelle venue se positionne clairement face aux Mercedes Coupé Sport Classe C, Audi A3, BMW Série 1 ou Alfa Romeo 147.

Volvo C30

Volvo, propriété de Ford, a avec la C 30 l'ambition de devenir la marque premium du groupe, à l'image d'Audi pour VAG ou de Lexus pour Toyota. Avec ce coupé vendu relativement chère, mais au final assez peu coûteux à produire, l'objectif que s'assigne le constructeur suédois est d'atteindre un volume de production annuel de 600 000 voitures, et d'assurer la rentabilité de la marque. La C 30 emprunte aux autres modèles du groupe - en particulier la berline S 40 - de nombreux composants déjà existants, et donc partiellement amortis. Les mécaniques disponibles vont du sage 1,6 litres de 100 ch au puissant " T5 " de 230 ch.

Volvo C30

Le design de la C 30 se caractérise par son aspect musclé et ses larges épaules. De la Volvo SCC de 2001, on reconnaît les feux arrière ainsi que l'original hayon vitré. C'est d'ailleurs ce détail de style qui rappelle la désormais mythique 1800 ES des années 70. La C30 n'est pas pour autant un véritable break de chasse, mais plutôt une version revue et actualisée de la 480.

Volvo C30

Notez la similitude entre le hayon de la C 30 et de la 1800 ES.

Volvo espérait vendre 65 000 exemplaires de la C 30 par an, dont 75 % sur les marchés européens. Elle était produite à Gand en Belgique. Il s'agissait pour son constructeur d'un véhicule de conquête, puisque son intention était qu'au moins trois C 30 sur quatre séduisent des clients qui ne possèdaient pas encore une Volvo. Sa diffusion a cessé en 2013.

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