Science et Vie hors série


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La Science et la Vie est un magazine mensuel de vulgarisation scientifique créé en 1913. Son fondateur, Jean Dupuy, ancien ministre, député et directeur du quotidien Le Petit Parisien, a découvert aux Etats-Unis ce type de magazines consacrés à la vulgarisation scientifique. Il s'agit notamment de Popular Science et Popular Mechanics. Il s'en inspire, afin de mettre à la portée du grand public les connaissances scientifiques de l'époque. Le ton se veut simple, et aborde différents sujets : électricité, physique, médecine, astronomie ...

Le titre est définitivement transformé en Science et Vie au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Le magazine propose à ses lecteurs entre 1947 et 1973 un numéro annuel hors-série spécialement consacré à l'automobile, au format 166 x 240, comprenant entre 160 et 210 pages selon les années. Il s'agit d'éditions à couverture souple et à dos carré.

La qualité d'impression est d'un bon niveau. Toutefois, la petite taille de ces numéros n'autorise pas le même confort de lecture qu'un ouvrage de grand format plus luxueux. Les couvertures des années 40 et 50 ne manquent pas de charme. On apprécie l'illustration de Philippe Charbonneaux pour l'édition 1947/48 ou celle de R. Geri pour celle de 1949/50. Un autre artiste (Raymond ?) signe celles de 1951/52, 1952/53 et 1953/54.

On retrouve avec plaisir les publicités d'époque, souvent en pleine page. Elles concernent les automobiles françaises et étrangères commercialisées dans l'Hexagone, mais aussi divers produits liés ou non à l'automobile. Les bougies Marchal s'offrent de 1948 à 1969 une pleine page de publicité en couleurs sur la couverture verso. L'impression, à l'exception des pages de couverture, est en noir et blanc, parfois en deux tons. Un peu de couleur fait son apparition à la fin des années 50. Il faut s'affranchir d'une vingtaine de pages de publicité avant de découvrir le sommaire.

Science et Vie n'a pas la vocation première de traiter tel ou tel sujet par le détail. Le magazine dresse plutôt une synthèse de l'actualité de la période traitée, par grands thèmes, avec quelques nuances selon les années : les statistiques de production, les moteurs, les châssis, les carrosseries, les véhicules industriels, le sport automobile, les motocyclettes, les nouveautés de l'année, le panorama de la production du moment avec les caractéristiques, etc ...

Néanmoins, certains sujets dans l'air du temps font ponctuellement l'objet de dossiers plus précis. Citons par exemple les automobiles à turbine en 1950/51, l'aérodynamisme en 1951/52, la transmission automatique en 1953/54, la concentration dans l'industrie automobile en 1954/55, la voiture minimum et les " dream-car " en 1955/56, l'injection et le style ponton en 1956/57, l'essor des voiturettes en 1957/58, la voiture de 1980 et les " compacts " américaines en 1959/60, Turin capitale de la carrosserie en 1960/61, les " station wagons " dans le monde en 1961/62, l'hydraulique dans l'automobile en 1962/63, l'électronique dans l'automobile en 1963/64, les breaks en 1965/66, les centres d'essais en 1966/67, l'avenir de la voiture électrique en 1967/68, la production japonaise en 1968/69, les normes américaines de sécurité en 1969/70, les retombées spatiales sur l'industrie automobile en 1970/71 ou les véhicules de sécurité en 1972/73.

Ces numéros annuels qui sont négligés par la plupart des collectionneurs de vieux papiers ne sont pas très coûteux à l'achat, le plus souvent entre 4 et 8 euros. On les trouve parfois vendus en lot, mais rarement sous forme de série complète. Avec un peu de patience, reconstituer une collection intégrale est assez simple.  Ces éditions offrent des textes précis et illustrés, rédigés par des professionnels, dans un format compact, à un prix bien moindre que d'autres éditions de prestige, comme le fameux " l'Année Automobile ". Il ne faut cependant pas s'attendre à trouver dans Science et Vie un essai de votre ancienne. Ce n'est pas la finalité de cette publication.

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