Triumph 2000, 2.5 PI
De longues dates, les firmes Standard et Triumph ont uni leur destin, chacune conservant ses spécificités. Au premier les berlines de tourisme, au second les roadsters sportifs. Mais à la fin des années 50, avec ses modèles totalement démodés, la marque Standard ne pèse plus très lourd face à ses concurrents Austin, Ford ou Vauxhall mieux armés. Dans un ultime sursaut, Standard présente, au Salon de Londres de 1960, une nouvelle berline Vanguard équipée d'un nouveau six cylindres de 2 litres de seulement 81 ch Din.
Triumph 2000 Finalement, la marque Standard à l'image commerciale quasi-inexistante est abandonnée en 1963. La nouvelle berline appelée à succéder à la Standard Vanguard porte désormais le nom de Triumph, plus évocateur auprès du public. C'est ainsi que Triumph expose au Salon de Londres en octobre 1963 une imposante berline à six glaces, la 2000, dessinée par Giovanni Michelotti dans un style sobre et classique, non dénué d'élégance. Le moteur 6 cylindres de 2 litres issu de la Vanguard dispose maintenant de 91 ch Din. Le nouveau modèle se heurte d'emblée à une forte concurrence dans la catégorie des " Saloon ", mais il peut compter sur la forte notoriété de Triumph pour l'aider à faire ses premiers pas sur le marché européen. En octobre 1968, la 2000 est secondée par la 2.5 PI qui adopte un nouveau 6 cylindres 2,5 litres à injection de 135 ch Din emprunté à la Triumph TR5 qui elle affiche 150 ch en offrant un niveau d'équipement supérieur.
Triumph 2000 Lors du Salon de Londres 1969, les 2000 et 2.5 PI sont proposées avec une carrosserie modernisée, dans l'esprit de la récente Triumph Stag. L'avant et l'arrière sont allongés. La 2,5 PI Mk II est facturée lors de sa commercialisation en France 23 750 francs, contre 22 000 francs pour une DS 21 Injection. La 2.5 devient ensuite 2500, en version carburateur ou injection. On peut regretter que le V8 3 litres de la Stag n'ai jamais été utilisé sur la berline britannique. Mais une telle version aurait sans doute gênée la carrière des Rover V8. En 1977, la " grosse "Triumph s'incline face à la nouvelle Rover 3500 type SD1, du même groupe British Leyland. Il en a été produit 324 652 exemplaires depuis 1963.
Triumph 2.5 PI Mk 2 |