Ital Design Medici
En 1974, Giorgetto Giugiaro, cofondateur d'Ital Design, reçoit la commande d'un industriel américain pour réaliser une berline d'apparat sur un châssis Maserati Indy. L'étude du designer italien va à contre-courant de l'image ostentatoire des berlines de prestige produites par Cadillac, Mercedes ou Rolls-Royce. La Medici, en dehors de son impressionnante longueur de 5,22 mètres, est débarrassée de toute idée de représentativité au profit d'une recherche de fonctionnalité, avec notamment une silhouette à deux volumes. Ce concept car concilie les lignes d'un coupé avec un avant profilé et le confort d'une limousine haut de gamme. En effet, l'habitacle accueille aux places arrière quatre sièges en vis-à-vis.
Ital Design Medici, 1974 Le prototype initial évolue vers une version 2 présentée au Salon de Turin en 1976. Les modifications portent à la fois sur la carrosserie et sur l'aménagement intérieur. Sur la partie frontale, des projecteurs fixes remplacent les phares escamotables, et la présence d'une petite calandre adoucie la face avant. A l'intérieur, le garnissage en tissu est abandonné au profit du cuir. Le tableau de bord adopte une présentation et des instruments plus classiques. A l'arrière, on remarque surtout la suppression des quatre sièges en vis-à-vis remplacés par deux sièges et par divers aménagements : tablettes repliables, bar, ensemble hi-fi et téléphone.
Ital Design Medici 2, 1976 |