Ford Ghia Altair
Début 1973, Ford fait l'acquisition des actions que De Tomaso détient dans l'entreprise de carrosserie Ghia. Le géant américain fonde alors une filiale " Ghia Operations " qu'il intègre dans sa nébuleuse internationale. En accueillant Ghia dans son giron, c'est un peu de culture latine que Ford s'approprie. Rapidement, l'écusson frappé du célèbre G fleurit sur les flancs des véhicules Ford du monde entier, dans leurs versions les plus huppées. L'une des fonctions de cette entité est de sensibiliser, voir d'éduquer le public à de nouvelles formes. Une berline haut de gamme classique, dans l'esprit du citoyen américain lambda, se doit d'être opulente. Ghia et Ford osent en 1978 la Megastar II, une cinq portes compacte bicorps. Ils poursuivent leur démarche au Salon de Genève en mars 1980, et pour ne pas heurter une clientèle qui ne souhaite pas concéder trop de terrain à l'innovation en haut de gamme, ils présentent à cette occasion la Ghia Altair.
Ford Ghia Altair Il s'agit d'une berline classique, très pure dans ses formes, avec une ligne trois volumes en coins, sur une base de Ford Granada 2.8 litres. Elle se caractérise notamment par sa qualité de finition et par son tableau de bord garni de cuir. Une batterie de phares prend place sous une large bande de plastique terminant la ligne plongeante du capot moteur. Aucune suite en série n'est envisagée, le constructeur américain privilégiant à l'époque ses études " Probe " qui vont donner naissance à des automobiles au style bio design très en vogue dans les années 80, comme la Taurus aux Etats Unis ou la Sierra en Europe.
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