Audi 200, V8, A8, S8, A5 et A7 Sportback
Audi 200 Ancienne marque avant la guerre du groupe Auto Union, Audi est ressuscité en 1965 pour succéder à DKW, avant de devenir peu après une filiale de Volkswagen au sein du groupe VAG. Dès l'origine, les Audi se veulent plus techniques et plus coûteuses que les Volkswagen. L'Audi 200 peut se prévaloir d'être en août 1979 la plus puissante limousine traction avant d'Europe. Elle reprend la carrosserie de la 100, avec quelques modifications, en particulier une nouvelle calandre équipée de quatre phares, de nouveaux pare-chocs et un spoiler avant. L'accent est porté sur l'équipement particulièrement complet. Le 5 cylindres de 2,2 litres adopte un turbo compresseur, qui fait passer la puissance à 170 ch et la vitesse de pointe à 202 km/h. Le kilomètre départ arrêté est annoncé en 30,1 secondes avec la boîte mécanique. Le nouveau modèle marque un pas net vers la recherche de puissance. La presse évoque un temps le retour du nom Horch pour désigner cette super Audi.
Audi 200, 1979 L'Audi 100, troisième du nom, est lancée durant l'automne 1982. Elle impose de nouveaux standards aérodynamiques, avec une ligne débarrassée de toute aspérité. A l'époque, un tel dessin surprend autant la presse que le grand public. La 100 n'est toutefois pas assez puissante et luxueuse pour empiéter sur le terrain des BMW Série 7 et Mercedes Classe S. C'est par conséquent cette tâche que le stratège Ferdinand Piëch confie à la seconde version de l'Audi 200, dévoilée en juin 1983.
Audi 200 Quattro, 1983 Celle-ci est disponible avec le 5 cylindres 2 144 cm3 en version atmosphérique de 136 ch (version non commercialisée en France), et en version Turbo de 182 ch. Il s'agit alors de l'une des berlines les plus rapides du monde. A ce niveau, elle fait mieux que toutes les françaises équipées du fameux V6 PRV. La 200 adopte un regard plus frondeur que la 100, tandis qu'un bandeau de plastique relie les feux arrière. Pour contrer la concurrence qui ne reste pas sans réagir, la 200 bénéficie dès l'automne 1984 de la célèbre transmission Quattro. En 1988, le modèle fait l'objet d'un restylage. A cette occasion, le 2 144 cm3 est remplacé par un 2 226 cm3 de 200 ch. Fin 1989, la gamme Audi est coiffée par la 200 Quattro 20 V de 220 ch, capable d'atteindre 240 km/h. Audi V8 Les Audi 200 de première et de seconde génération constituent deux étapes essentielles dans la montée en gamme du constructeur allemand, mais c'est la naissance de la Quattro avec ses quatre roues motrices permanentes en mars 1980 qui marque un basculement net. Les succès en compétition de cette voiture favorisent cet essor. Pour poursuivre et justifier un positionnement qui se veut élitiste, à l'image de BMW et Mercedes, Audi se doit de proposer un produit adapté. Avec l'Audi V8 présentée en septembre 1988, la marque franchit un nouveau palier vers la puissance et le luxe.
Audi V8, 1988 Dotée des quatre roues motrices permanentes et forte de 250 ch, la V8 constitue un véritable catalogue technologique. Elle est habillée d'une carrosserie directement issue de l'Audi 200, bien que légèrement plus longue et avec des voies plus larges. Son prix est lors de sa commercialisation en France de 429 620 francs, à comparer aux 132 900 francs d'une Audi 100 2.0, aux 226 900 francs d'une Renault 25 V6 Baccara ou aux 495 000 francs d'une Mercedes 500 SEL. Mais ses performances jugées insuffisantes par les clients de BMW et Mercedes altèrent son succès, d'autant plus que la ligne s'avère finalement assez banale, trop proche de celle de la 100. A partir de juillet 1991, parallèlement au moteur de 3 562 cm3, un nouveau V8 de 4 172 cm3 et 280 ch est disponible. La V8 est produite à environ 16 000 exemplaires jusqu'en 1994. Audi A8 / S8 Si la V8 n'a pas connu un très grand succès, elle a servi de tremplin au lancement d'une version plus élaborée, la berline Audi A8, présentée en février 1994. Celle-ci se distingue par son châssis et sa carrosserie entièrement réalisés en aluminium, et bien évidemment par la possibilité d'opter pour la transmission intégrale. Avec l'A8, Audi est enfin admis dans le cercle restreint de la classe supérieure, au même titre que Jaguar, BMW, Mercedes ou Lexus. Elle associe une ligne on ne peut plus fluide à la discrétion d'une carrosserie rassurante, mais encore très semblable à celle de ses petites soeurs. A bord, Audi a progressé. La qualité perçue et le fonctionnel laissent peu de place à la fantaisie.
Audi A8, 1998 L'Audi A8 est disponible dans un premier temps en version V6 2.8 litres (174 ch) puis en V8 de 4.2 litres (300 ch). Un " petit " V8 de 3.7 litres (230 ch) complète l'offre en juin 1995, puis un nouveau V6 à cinq soupapes par cylindre de 193 ch en janvier 1996. Les quatre roues motrices sont de série sur la 4.2, mais optionnelles sur les autres versions. Avec ses 340 ch issus du V8 4.2 litres, son équipement encore plus poussé, sa boîte de vitesses à six rapports et ses quatre roues motrices sur la version Quattro, l'Audi S8 disponible à partir de 1996 vient marcher sur les plates-bandes des Mercedes AMG et BMW Motorsport. A l'oeil, elle ne se distingue de sa soeur A8 que par des détails : rétroviseurs en aluminium brossé, jantes à six bâtons, double sortie d'échappement et logo S8.
Audi S8, 1999 En octobre 1998, toutes les motorisations essence de l'A8 disposent de cinq soupapes par cylindre, et de quelques chevaux supplémentaires. En mai 1997, Audi n'échappe pas à la demande du marché, en proposant une version turbo diesel. En fin de carrière en 2001, l'Audi A8 de première génération a le privilège d'inaugurer un tout nouveau W12 6 litres de 420 ch, constitué de deux moteurs VW VR6 accolés. Le prix de cette A8 ultime est de 722 996 francs, à comparer aux 772 717 francs nécessaires à l'acquisition d'une Mercedes S 55 AMG. Une deuxième génération d'Audi A8 est présentée en 2002. Reprenant la technologie dite " Space Frame " avec son châssis cage tout en aluminium qui lui permet d'être plus légère environ de 200 kg par rapport à ses rivales, la nouvelle venue ne fait pas les choses à moitié. Sous une carrosserie modernisée et élégante se cache - en dehors des diesel - un V8 3,7 litres de 280 ch ou un V8 4,2 litres de 335 ch.
Audi A8, 2002 Audi propose en 2004 sur l'A8 un W12 6 litres de 450 ch. Avec sa nouvelle calandre grand format, celle-ci donne un coup de vieux aux autres A8. D'ailleurs, le constructeur prend rapidement conscience de cette lacune en proposant la fameuse calandre d'un seul tenant, dite single frame, dès l'année suivante sur l'ensemble des A8. Les autres motorisations évoluent d'une année sur l'autre : nouveau V6 2.8 de 210 ch, V6 3.2 de 260 ch, arrêt du V8 3.7 de 280 ch. Les plus exigeants peuvent se diriger vers la Limousine, plus longue de 13 centimètres.
Audi A8 W12 6 litres En janvier 2010, au Salon de Détroit, le vaisseau-amiral d'Audi fait peau neuve. La troisième génération d'Audi A8 demeure fidèle à ses fondamentaux, avec sa carrosserie de berline tricorps, toujours disponible en version allongée de 13 cm, et sa structure tout en aluminium. La nouvelle A8 a grandi, au bénéfice du coffre et de l'habitacle. Voiture luxueuse et dynamique, la nouvelle Audi A8 est disponible dans un premier temps avec un V8 4.2 de 372 ch, puis avec un V6 3.0 de 290 ch et W12 6.3 de 500 ch. Cette dernière mécanique, on la retrouve aussi sur les Bentley, les Volkswagen Phaeton et Touareg, et la Spyker C12.
Audi A8, 2011 La diffusion de ce type de voiture demeure confidentielle en France. Il s'en écoule 464 exemplaires dans l'Hexagone en 2011, puis 323 en 2012. Au Etats-Unis, marché majeur pour les berlines de luxe, les ventes ne sont pas encore tout à fait à la hauteur espérée, puisque Audi avec 6 000 ventes de A8 en 2012 fait deux fois moins bien que ses concurrents BMW et Mercedes. L'offre moteur se développe ensuite avec à une extrémité une version hybride 4 cylindres de 211 ch, et à l'autre une nouvelle S8 dotée d'un V8 Biturbo de 520 ch. Audi sait aussi faire le grand écart. La version longue atteint 5,27 mètres.
Audi S8, 2014 Audi A5/A7 Sportback Après une première présentation au Salon de Genève en mars 2007, Audi commercialise en juin son coupé A5 aux formes particulièrement élancées. Soucieux d'élargir son offre produit, et pour répondre à la demande d'une clientèle que l'accès à l'arrière du coupé peut rebuter, Audi propose à partir de 2009 son coupé en version quatre portes, sans trop dénaturer le dessin original. L'empattement est allongé de 6 cm. Le constructeur d'Ingolstadt montre une fois de plus avec cette voiture sa capacité à réinventer de nouveaux modèles, en mélangeant les gènes de différentes typologies automobiles. La motorisation la plus puissante sur l'A5 Sportback est un V6 3.0 de 272 ch.
Audi A5 Sportback, 2010 Avec l'A7 disponible à partir de 2010, Audi franchit un nouveau cap vers le luxe. Sur le plan du style, elle rappelle immanquablement l'A5, mais avec 26 cm en plus, et des lignes plus étirées. Elle est à l'A6 ce que l'A5 Sportback est à l'A4, une version à hayon, dessinée dans un style plus dynamique, qui impose quelques sacrifices quant à l'espace habitable et au budget d'achat. Dans la gamme 2014, Audi propose un V6 2.8 de 204 ch, puis un V6 3.0 de 310 ch et un V8 4.0 de 420 ch. Au sommet trône un V8 4.0 de 560 ch. Cette version RS7 est facturée 130 000 euros, proche du prix d'une S8 à 130 800 euros. A ce niveau, l'Audi RS7 boxe dans la même catégorie que la Porsche Panamera.
Audi A7 Sportback, 2010 |