Pininfarina Ferrari Pinin
La Ferrari Pinin constitue un épiphénomène dans l'histoire de Ferrari, dans la mesure où il s'agit de la seule berline officielle à porter le célèbre " cavalino rampante ". Enzo Ferrari (1898/1988) avait pourtant déclaré que de son vivant, il n'y aurait jamais eu de Ferrari à quatre portes. Présentée à peine un mois après le coupé Mondial (Genève, mars 1980), la Pinin (Turin, avril 1980) marque le cinquantième anniversaire de Pininfarina. Il s'agit d'un prototype non roulant, basé sur un châssis de 412. Il n'y a jamais eu d'explication officielle concernant l'origine de cette voiture. S'agissait t'il d'une initiative de Pininfarina, acceptée à demi-mot par Ferrari, ou d'une demande de la firme de Maranello qui souhaitait proposer comme Maserati ou Aston Martin sa propre quatre portes, essentiellement à destination du marché américain ?
Pininfarina Ferrari Pinin Le style imaginé sous la responsabilité de Leonardo Fioravanti est d'un classicisme rigoureux, avec des lignes dépouillées et aérodynamiques, et un ensemble aux proportions parfaites. La Pinin préfigure un style - notamment la nervure sur le haut des flancs - que l'on retrouvera sur les Alfa Romeo 164 et Peugeot 405, toutes deux commercialisées en 1987. Plusieurs innovations sont présentes sur la Pinin : vitres fumées montées par collage dissimulant tous les montants, ce qui procure l'impression d'une enveloppe de verre intégrale, projecteurs fins et pare-chocs totalement intégrés dans le volume, feux arrières quasiment invisibles en plein jour qui se fondent dans la teinte de la carrosserie et ne prennent leur véritable couleur qu'en fonctionnement, tableau de bord avec indications électroniques sur écran fumé, essuie-glaces s'escamotant totalement au repos, jantes à cinq branches à la manière des pales d'une hélice destinées à favoriser le refroidissement des freins, équipement électronique très poussé pour l'époque avec téléphone, mémorisation des sièges, etc ...
Pininfarina Ferrari Pinin Pininfarina n'exclue pas des vues à long terme avec à la clef une éventuelle production. Mais le prototype, après une présentation aux Etats-Unis l'année suivante, disparaît complément des écrans radar. Les rumeurs d'études et d'essais divers bruissent de toute part. En mars 1986, un hebdomadaire britannique annonce même une Pinin à deux portes qui doit succéder à la 400 ... Puis plus rien.
Pininfarina Ferrari Pinin Le projet est purement et simplement rangé au placard vers 1983, au prétexte que toute sportive qu'elle est, la Pinin n'est pas en harmonie avec la tradition. En 1992, elle est cédée au collectionneur Belge Jacques Swaters, patron de l'écurie Francorchamps, et ami d'Enzo Ferrari. Elle est exposée à l'Essen Motor Show de 2005. La Pinin ressurgit lors d'une vente aux enchères organisée par RM Auctions en 2008, où elle est acquise par son nouveau propriétaire, moyennant 176 000 euros. Celui-ci décide de lui donner vie, en la faisant équiper d'un douze cylindres à plat d'origine BB 512, en installant un réservoir, en renforçant la structure et en adaptant les trains roulants. Depuis, la voiture a été de nouveau présentée à la vente, chez RM Auctions en 2011, puis chez Bonhams en 2013, sans succès. |