Fiat 2300
Après avoir longtemps laissé ce terrain monopolisé en Italie par Alfa Romeo et Lancia, Fiat accède pour la première fois à la catégorie des berlines 6 cylindres lors du Salon de Genève 1959, avec ses nouvelles 1800 et 2100, de respectivement 75 et 95 ch. Bonnes routières, ces deux voitures manquent cependant d'originalité, et héritent du style Pinin Farina passe-partout dupliqué à la même époque sur les Morris Oxford et Peugeot 404. Pour l'instant, les 1800 et 2100 n'inquiètent pas vraiment la concurrence, mieux armée, avec des modèles plus agréablement dessinés, plus puissants et plus rapides. En 1961, la 2300 de 102 ch remplace la 2100, et commence à se faire remarquer par une clientèle éprise de luxe à pas trop cher ! Pour se distinguer des 1800 et 2100, la nouvelle grande Fiat arbore une calandre quatre phares. Sa carrière se termine en douceur en 1968. La 2300 a fait son temps. Les ingénieurs de Fiat travaillent sur la plus ambitieuse 130.
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