Alfa Romeo Alfa 6


Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur.


Après l'arrêt de la production de la berline 2600 en 1969, Alfa Romeo s'est retrouvée sans une représentante prestigieuse dans le segment des quatre portes haut de gamme. Consciente de ce manque, la marque italienne a initié dès 1968 l'étude d'une nouvelle berline de prestige destinée à lui succéder. Au cœur de ce projet, on retrouve l'étude d'un moteur V6 de 2,5 litres, un bloc bien connu des passionnés d'Alfa Romeo et qui connaîtra une longue carrière jusqu'en 2005. Cependant, le premier choc pétrolier de 1973 vient brutalement interrompre ce développement prometteur. Alfa Romeo doit alors faire face à des priorités plus immédiates, notamment le lancement et le développement de la gamme Alfasud, des modèles plus en adéquation avec les nouvelles réalités du marché.

Ce n'est que lorsque la situation économique s'améliore légèrement que les développements initiés à la fin des années 60 sont relancés. Malheureusement, après tant d'années, le projet de la grande berline Alfa Romeo a perdu de sa fraîcheur stylistique et apparaît daté. La voiture est finalement lancée sur le marché en avril 1979, coïncidant ironiquement avec le deuxième choc pétrolier... un timing particulièrement malheureux pour cette tentative de retour au segment du haut de gamme.

Alfa Romeo Alfa 6. Copyright

Animée par un moteur V6 de 2,5 litres développant 160 chevaux Din l'Alfa 6 peut atteindre 195 km/h. Cependant, sa gourmandise, avec une consommation de 15 litres de super aux 100 km alimentée par six carburateurs, contraste fortement avec les motorisations concurrentes de BMW et Mercedes, qui grâce à l'adoption de l'injection, affichent une consommation plus maîtrisée.

Sur le plan esthétique, cette berline de 4,76 mètres de long manque cruellement d'originalité et ne se distingue pas suffisamment de l'Alfetta. L'impression générale est celle d'une Alfetta dont l'avant et l'arrière ont été étirés. Si l'empattement est effectivement plus généreux, la largeur des voies reste inchangée, conférant à l'Alfa 6 une apparence singulièrement étroite. Le public, en attente d'une voiture moderne au design plus affirmé et agressif, se voit proposer une automobile visuellement banale, dont les seuls éléments distinctifs sont la calandre traditionnelle et l'écusson de la marque.

Cette esthétique peu engageante, conjuguée à une qualité de finition perfectible et un comportement routier perçu comme lourd, condamnent l'Alfa 6 à un rôle marginal sur le marché sélectif du haut de gamme. Au sein de la production nationale, seule la berline Lancia Gamma peut être considérée comme une concurrente directe. L'Alfa 6 trouve principalement sa clientèle auprès des dirigeants d'entreprise et des administrations. La presse spécialisée se montre particulièrement critique à son égard, et le public manifeste également une forte réticence, préférant se tourner vers des valeurs considérées comme plus sûres, notamment les modèles allemands.

Alfa Romeo Alfa 6. Copyright

La première génération de l'Alfa 6, reconnaissable à ses quatre phares ronds, est produite jusqu'à la fin de l'année 1982. En 1983, la série 2, redessinée par Bertone, arbore désormais des optiques rectangulaires et s'enrichit d'éléments en plastique. Cependant, cette tentative de rajeunissement ne rencontre pas l'enthousiasme escompté. Sur le plan mécanique, les évolutions se révèlent plus substantielles. Le moteur V6 bénéficie enfin de l'injection Bosch, ce qui permet de réduire sa consommation. Une motorisation diesel cinq cylindres de 105 chevaux, fournie par VM, est également proposée, tout comme un V6 plus compact de 1 996 cm³ développant 135 chevaux. Ce dernier permet aux acheteurs italiens d'échapper à la fiscalité particulièrement élevée qui frappe les véhicules de plus de deux litres de cylindrée (avec un taux de TVA de 19 % au lieu de 38 %).

En 1980, le prix de l'Alfa 6 en France s'élève à 90 360 francs, un montant à comparer aux 86 000 francs demandés pour une Mercedes 250 ou aux 73 500 francs d'une Peugeot 604 Ti. Au total, seulement 12 288 exemplaires de l'Alfa 6 sont fabriqués jusqu'en 1986. La France, qui constitue le premier marché extérieur pour Alfa Romeo, n'en accueille que 788 unités. La commercialisation de la voiture se poursuit pendant près de deux ans après l'arrêt de sa production, le temps d'écouler les derniers modèles en stock. Heureusement Alfa Romeo retrouve par la suite un certain succès avec le lancement de la  164.

Alfa Romeo Alfa 6, jusqu'en 1982. Copyright

Alfa Romeo Alfa 6, à partir de 1983. Copyright

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site