Alfa Romeo 164


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La 164, dont les lignes sont signées Pininfarina, est présentée en 1987 au Salon de Francfort. Elle marque pour Alfa Romeo le " début de la fin " des errements esthétiques. Souvenons-nous en effet des 33, Alfetta, 75 ou Alfa 6 qui n'ont pas vraiment leur place au panthéon de l'élégance automobile.

Alfa Romeo 33. Copyright

Alfa Romeo Alfetta. Copyright

Alfa Romeo 75. Copyright

Alfa Romeo Alfa 6. Copyright

La grande berline Alfa est la dernière née de l'association de quatre constructeurs qui ont mis leurs moyens en commun pour produire des automobiles partageant une plate-forme commune : Lancia, Fiat, Saab et Alfa Romeo. Ses cousines s'appellent Lancia Thema (1984), Saab 9000 (1985) et Fiat Croma (1986). L'Alfa Romeo 164 est certainement celle qui a la personnalité la plus affirmée des quatre ! Il s'agit aussi de la première Alfa Romeo haut de gamme à traction avant.

Lancia Thema. Copyright

Saab 9000. Copyright

Fiat Croma. Copyright

Alfa Romeo 164. Copyright

Etudiée avant que Fiat ne prenne en main les destinées de la marque en 1986, la 164 a pour ambition de s'attaquer au marché des berlines à vocation sportive déjà largement monopolisé par BMW, Audi et Mercedes. Son succès immédiat contribue à redresser la situation financière critique de son constructeur. Sa commercialisation en France débute à l'automne 1988.

La 164 est proposée avec différentes motorisations essence et Diesel. Quelques versions particulièrement performantes, bien dans la tradition de la firme milanaise, participent à la renommée de la 164. La première, la Quadrifoglio Verde, équipée d'un V6 de 2 959 cm3 de 200 ch, est vendue à partir de l'été 1990. Elle arbore une tenue très sportive, avec spoilers, becquet et jantes en alliage.

Alfa Romeo 164 Quadrifoglio Verde. Copyright

En février 1991, Alfa Romeo dévoile la 164 V6 Turbo de 1 996 cm3 et 210 ch. Elle est abandonnée en juillet 1996. Mars 1994 marque l'arrivée sur le marché de la 164 Q4 de 230 ch, un modèle qui bénéficie d'une transmission intégrale développée en partenariat avec Steyr Puch. Elle est disponible jusqu'en fin 1996. Pour le millésime 1993, certaines versions de la 164 sont retouchées, avec des pare-chocs plus proéminents et de nouvelles optiques de phares. Elles sont alors baptisées " Super ". Pour 1994, les " Super " remplacent toutes les anciennes versions. En 1998, la 166 succède à la 164.

Alfa Romeo 166. Copyright

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