Gabriel Voisin, journal d'un iconoclaste


Descriptif

Gabriel Voisin, journal d'un iconoclaste
par Serge Bellu
Novembre 2013

Editeur : ETAI
Site web : http://www.editions-etai.fr

216 pages
Format 245 x 295
En français
Couverture rigide, avec jaquette, sous boîtier
Prix neuf :  75 euros
ISBN : 9782726897263

Cote d'amour : 9/10
 

Le pitch

La vie tourmentée de Gabriel Voisin est indissociable de son oeuvre. Chercheur infatigable, esprit éclairé et visionnaire, contestataire invétéré, Gabriel Voisin a laissé une empreinte indélébile dans la marche du XXe siècle.

De l'aube de ce XXe siècle à l'armistice de 1918, Gabriel Voisin a joué un rôle décisif dans les balbutiements de l'aviation et a participé à son spectaculaire essor. Puis il a fait une incursion remarquable dans le domaine de l'architecture avant de se consacrer à l'automobile.

Entre les deux guerres, Gabriel Voisin a apporté une contribution délibérément singulière à l'évolution des formes et des techniques par une lignée de créations à son image. Iconoclastes et décalées, par leur esthétique comme par leur technologie, les automobiles de Gabriel Voisin témoignaient d'une prémonitoire pertinence qui allait bien au-delà de la provocation gratuite.

Au lendemain de la Libération, Gabriel Voisin s'est replié sur ses désillusions et ses convictions tout en continuant de porter un regard critique et constructif sur le futur de la mobilité individuelle.

Personnage tumultueux, provocateur, paradoxal, Gabriel Voisin a été omniprésent dans le bouillonnement de son époque. C'est cette imbrication de la vie et de l'oeuvre d'un homme contradictoire que se propose de raconter Le Journal de Gabriel Voisin. Au jour le jour, à travers ses connivences, ses engagements, ses rencontres, on découvre une personnalité singulière, "un des plus beaux, des plus complets types humains ", comme l'écrivit Paul Morand.
 

L'auteur

Serge Bellu est le fils de René Bellu, l'un des pères du magazine l'Auto Journal. Spécialiste du design et de l'histoire automobile, directeur de publication, on peut lire ses articles dans la presse spécialisée depuis le milieu des années 70. Le nombre des ouvrages dont il est l'auteur sur notre sujet de prédilection est impressionnant. On regrette l'aspect " alimentaire " de certains de ses livres. D'autres, comme cet ouvrage consacré à Gabriel Voisin, ont le mérite de poser des jalons, et procurent à l'amateur d'histoire automobile de bonnes bases.
 

Plan du livre

Avant-propos
Chapitre I : L'envol, 1880/1917
Chapitre II : Les Années Folles, 1818/1930
Chapitre III : Rebondissements, 1931/1938
Chapitre IV : Eloge de la recherche pure, 1939/1973
Post-scriptum, entretenir la flamme
Remerciements
Bibliographie
Index
 

Les plus

Luxueuses présentation
Mise en page moderne
Style d'écriture
Iconographie conséquente
Approche originale à la manière d'un journal
Le contexte est toujours parfaitement décrit


Quelques regrets ...

On se serait bien passé des quelques photos contemporaines
 

A noter

Cet ouvrage se présente comme un journal. A chaque date ou période identifiée correspond un évènement dans la vie de Gabriel Voisin ou dans son environnement, depuis sa naissance le 5 février 1880 jusqu'à son décès le 27 décembre 1973.

Le début de l'ouvrage est essentiellement consacré à l'aviation, et quelques pages à l'architecture. Mais l'essentiel de ce livre s'intéresse aux automobiles de Gabriel Voisin.  

Les hommes qui ont compté dans la vie de Gabriel Voisin sont bien présents dans cet ouvrage : André Citroën, André Lefebvre, Paul Morand, Le Corbusier ...

A l'issue des parties II et III du livre, l'auteur réalise sur quelques pages un zoom sur les oeuvres des carrossiers qui ont travaillé sur châssis Voisin.

On peut ne pas s'intéresser à l'automobile d'avant guerre, et pourtant tomber sous le charme de livre. Une fois n'est pas coutume, Serge Bellu propose là un ouvrage de passionné. Il explique d'ailleurs sur la page réservée aux remerciements l'origine de son intérêt pour l'oeuvre de Gabriel Voisin.

L'auteur remercie plusieurs contributeurs à cet ouvrage. L'un d'entre eux n'est autre que son père René Bellu, décédé depuis, qui a défriché avant lui l'histoire des automobiles Voisin, notamment dans l'un de ses " dossiers complets ", et qui a accumulé au fil des ans d'importantes archives sur cette marque.

Au moins 4 autres ouvrages en français traitent de l'histoire des automobiles Voisin :
- Mes milles et une voitures, par Gabriel Voisin aux Editions de la Table Ronde, 1962, réédité par les Editions du Palmier en 2010.
- Toutes les ... Voisin, par René Bellu, édité à compte d'auteur en 1990 dans la collection " Les dossiers complets de l'Automobile ancienne ".
- Automobiles Voisin, par Pascal Courteault, publié par EPA en France. Il s'agit d'un tirage limité à 3500 exemplaires, dont 1500 en langue française.
- Voisin, la différence, par Philippe Ladure, paru chez Chêne/EPA en décembre 2014.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site