Rover, l'élégance britannique
Descriptif Editeur : ETAI
200 pages
Cote d'amour : 9/10 Le pitch
Pendant plus de cent ans, Rover a été
synonyme d'élégance et de prestige dans le monde automobile. De ses
premiers véhicules motorisés construits en 1904 jusqu'à sa disparition
en 2005, la marque a incarné avec brio l'industrie automobile
britannique avec des berlines statutaires - P4, P5 et P6 -, mais aussi
ses célèbres tout-terrain, les Land Rover et Range Rover. Avec un
drakkar viking pour emblème, elle a traversé toutes les époques du XXe
siècle, en passant par deux guerres mondiales et la grave crise
économique des années 1970 qui causa la perte de son propriétaire, le
groupe British Leyland. A partir des années 1980, Rover s'impose
progressivement comme une marque généraliste haut de gamme, comptant de
nombreux modèles - les séries 100, 200, 400, 600 et 800 -, avant d'être
reprise brièvement par BMW en 1994. Délaissée, la marque finit par
disparaître tristement, emportée par la faillite du groupe MG Rover en
2005. Ce premier véritable ouvrage en langue française consacré à la
marque Rover propose de revenir sur la passionnante
aventure de la marque au drakkar, année par année, incluant l'activité
économique de l'entreprise, sa stratégie et celles des différents
propriétaires qui ont présidé à sa destinée. Le tout restitué dans le
contexte économique et géopolitique de l'époque, et illustré par de
nombreuses photos et publicités rares. Tous les modèles sont également
présentés, avec leur évolution, leurs caractéristiques techniques et
leurs chiffres de ventes. L'auteur Titulaire d'une maîtrise de biologie cellulaire et d'immunologie (1997-2002), diplômé de l'Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse, (2002-2004), Adrien Cahuzac a également effectué une formation de journaliste au sein du CFPJ. Il a travaillé pour différentes publications (Le Nouvel Observateur, Perspectives Agricoles, Ouest France ...) sur des sujets liés à l'agriculture et à l'agroalimentaire. Depuis 2008, il est chef de rubrique pour l'hebdomadaire l'Usine Nouvelle, où il suit le secteur de l'agroalimentaire et du luxe. Passionné d'automobile, il a collaboré au magazine Automobilia de 2007 à 2009 et à Auto Passion du Groupe Hommel de 2006 à 2008. Son premier livre " Simca, l'aventure de l'hirondelle ", paru chez ETAI en 2008, a reçu la prestigieuses récompense " Award of Distinction ", décernée par la " Society of Automotive Historians ". En 2011, il a publié chez ETAI " MG, les sportives so british ". Ce livre sur Rover est donc son troisième ouvrage consacré à l'histoire de l'automobile.
Préface Les plus Intéressant
travail de synthèse
Aucun A noter Ce livre s'insère dans la collection " Héritage " chez ETAI, qui comporte déjà dix ouvrages, consacrés à l'histoire des marques : Citroën, Nissan, MG, Panhard et Levassor, Peugeot Porsche, Renault, Simca, Saab et Toyota. L'approche du sujet est effectuée de manière chronologique. Pour chaque année, ou groupe d'années, l'auteur évoque l'actualité de la marque, puis rentre dans le détail de l'évolution des modèles. Vision panoramique de l'histoire de Rover, au travers de multiples sujets : les Rover à turbine, les réalisations des carrossiers, la conquête du marché américain, la reprise d'Alvis, l'intégration à la British Leyland, les projets avortés, la séparation de Rover et de Land Rover, l'association avec Honda, la reprise par BMW, la fin de l'aventure Rover, etc ... Les Land Rover et Range Rover ne sont qu'évoqués dans cet ouvrage qui s'intéresse pour l'essentiel aux automobiles de tourisme. Dove Publishing a proposé en 1993 un ouvrage en français écrit par Eric Dymock, dont le titre est " Rover, quatre-vingt-dix ans d'histoire " (ISBN 0951875027)
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