Renault, une révolution française
Descriptif Renault, une révolution française Editeur : JC Lattès 324 pages Cote d'amour : 10/10 Le pitch Le 29 avril 2005, Louis Schweitzer
cède le volant à Carlos Ghosn. Ce passage de témoin parachève la
formidable mutation qu'a connu Renault depuis vingt ans, l'une des
entreprises les plus emblématiques de la France. Comment cette Régie,
symbole de l'économie mixte de l'après-guerre, s'est-elle transformée en
une multinationale, désormais quatrième constructeur automobile mondial ?
Cette révolution culturelle a été le fruit d'une succession d'événements
fondateurs. De l'échec de la fusion avec Volvo à l'alliance avec Nissan,
en passant par la privatisation et la fermeture de l'usine de Vilvoorde,
ce livre raconte comment Louis Schweitzer - ancien directeur de cabinet du
Premier ministre Laurent Fabius- a su organiser ces ruptures en se muant
en capitaine d'industrie. Une histoire passionnante qui permet d'entrer
dans l'intimité des prises de décision qui ont façonné le Renault de 2005.
Aux confins du monde politique et du capitalisme, le constructeur se
dévoile sous ses aspects les plus inédits, racontés par les principaux
acteurs de la période. Stéphane Lauer donne enfin les clés de la passation
de pouvoir entre Louis Schweitzer et Carlos Ghosn. Désormais patron de
Renault et de Nissan, ce dernier saura-t-il concilier les deux cultures
pour inventer l'entreprise du XXIe siècle, alternative au modèle dominant
anglo-saxon ? L'auteur Stéphane Lauer est né à Limoges en 1966. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Toulouse, de l'Université de la Sorbonne (Sciences politiques, relations et affaires internationales) et du Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg. Après avoir participé à la création de la radio BFM entre 1992 et 1994, il est depuis journaliste pour le quotidien Le Monde. Il y a dirigé le service économique de 2008 à 2011. Il a ensuite créé la chronique quotidienne Pertes & Profits qui commentait l'actualité et la stratégie des grandes entreprises. Il a été correspondant pour Le Monde à New York de 2013 à 2017. Il est désormais éditorialiste. Sa bibliographie se limite au présent ouvrage.
Histoire captivante Quelques regrets ... Aucun A noter Une histoire d'hommes. Avant Louis Schweitzer ce sont Pierre Lefaucheux, Pierre Dreyfus, Bernard Vernier-Pailliez, Bernard Hanon, Georges Besse et Raymond Lévy qui ont présidé à la destinée de la Régie. C'est ce dernier qui a organisé la privatisation de Renault intervenue en 1990. Louis Schweitzer a été le PDG de 1992 à 2005, avant de passer le relais à Carlos Ghosn. Ce sont aussi de multiples personnalités que vous croiserez à la lecture de ce livre, qu'il s'agisse de dirigeants d'autres grands constructeurs (la rencontre avec Pehr Gyllenhammar, PDG de Volvo, est captivante), de cadres de Renault (Georges Douin, Patrick Le Quément, Patrick Peleta ...), des politiques qui ne sont jamais très loin quand il s'agit de Renault (Laurent Fabius, Michel Rocard, Edith Cresson, Lionel Jospin ....). Rien ne manque dans cet ouvrage : le retrait des Etats-Unis, l'alliance ratée avec Volvo, la fermeture de l'usine de Vilvoorde, l'arrêt des relations avec Matra automobiles, la réussite de l'Alliance avec Nissan, etc ... Sur le même thème : http://leroux.andre.free.fr/livreschweitzer.htm L'arrestation de Carlos Ghosn au Japon (novembre 2008) est venue se télescoper avec la lecture de cet ouvrage. L'histoire est donc toujours en marche.
|