Renault, une révolution française


Descriptif

Renault, une révolution française
par Stéphane Lauer
Avril 2005

Editeur : JC Lattès
Site web : http://www.editions-jclattes.fr

324 pages
Format 140 x 225
En français
Couverture souple, sans jaquette
Prix neuf : 18 euros, en occasion à partir de 5 euros
ISBN  : 9782709626958

Cote d'amour : 10/10
 

Le pitch

Le 29 avril 2005, Louis Schweitzer cède le volant à Carlos Ghosn. Ce passage de témoin parachève la formidable mutation qu'a connu Renault depuis vingt ans, l'une des entreprises les plus emblématiques de la France. Comment cette Régie, symbole de l'économie mixte de l'après-guerre, s'est-elle transformée en une multinationale, désormais quatrième constructeur automobile mondial ? Cette révolution culturelle a été le fruit d'une succession d'événements fondateurs. De l'échec de la fusion avec Volvo à l'alliance avec Nissan, en passant par la privatisation et la fermeture de l'usine de Vilvoorde, ce livre raconte comment Louis Schweitzer - ancien directeur de cabinet du Premier ministre Laurent Fabius- a su organiser ces ruptures en se muant en capitaine d'industrie. Une histoire passionnante qui permet d'entrer dans l'intimité des prises de décision qui ont façonné le Renault de 2005. Aux confins du monde politique et du capitalisme, le constructeur se dévoile sous ses aspects les plus inédits, racontés par les principaux acteurs de la période. Stéphane Lauer donne enfin les clés de la passation de pouvoir entre Louis Schweitzer et Carlos Ghosn. Désormais patron de Renault et de Nissan, ce dernier saura-t-il concilier les deux cultures pour inventer l'entreprise du XXIe siècle, alternative au modèle dominant anglo-saxon ?
 

L'auteur

Stéphane Lauer est né à Limoges en 1966. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Toulouse, de l'Université de la Sorbonne (Sciences politiques, relations et affaires internationales) et du Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg. Après avoir participé à la création de la radio BFM entre 1992 et 1994, il est depuis journaliste pour le quotidien Le Monde. Il y a dirigé le service économique de 2008 à 2011. Il a ensuite créé la chronique quotidienne Pertes & Profits qui commentait l'actualité et la stratégie des grandes entreprises. Il a été correspondant pour Le Monde à New York de 2013 à 2017. Il est désormais éditorialiste. Sa bibliographie se limite au présent ouvrage.


Les plus

Histoire captivante
Un travail d'enquête poussé, fruit notamment de longues conversations avec Louis Schweitzer
Le récit est émaillé de nombreuses anecdotes, qui rendent la lecture plaisante
Un régal si vous aimez à la fois l'histoire économique contemporaine et l'automobile
 

Quelques regrets ...

Aucun
 

A noter

Une histoire d'hommes. Avant Louis Schweitzer ce sont Pierre Lefaucheux, Pierre Dreyfus, Bernard Vernier-Pailliez, Bernard Hanon, Georges Besse et Raymond Lévy qui ont présidé à la destinée de la Régie. C'est ce dernier qui a organisé la privatisation de Renault intervenue en 1990. Louis Schweitzer a été le PDG de 1992 à 2005, avant de passer le relais à Carlos Ghosn.

Ce sont aussi de multiples personnalités que vous croiserez à la lecture de ce livre, qu'il s'agisse de dirigeants d'autres grands constructeurs (la rencontre avec Pehr Gyllenhammar, PDG de Volvo, est captivante), de cadres de Renault (Georges Douin, Patrick Le Quément, Patrick Peleta ...), des politiques qui ne sont jamais très loin quand il s'agit de Renault (Laurent Fabius, Michel Rocard, Edith Cresson, Lionel Jospin ....).

Rien ne manque dans cet ouvrage : le retrait des Etats-Unis, l'alliance ratée avec Volvo, la fermeture de l'usine de Vilvoorde, l'arrêt des relations avec Matra automobiles, la réussite de l'Alliance avec Nissan, etc ...

Sur le même thème : http://leroux.andre.free.fr/livreschweitzer.htm

L'arrestation de Carlos Ghosn au Japon (novembre 2008) est venue se télescoper avec la lecture de cet ouvrage. L'histoire est donc toujours en marche.


Carlos Ghosn et Louis Schweitzer en 2005 - source : https://www.lemonde.fr

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