Louis Schweitzer, mes années Renault
Entre Billancourt et le marché mondial


Descriptif

Louis Schweitzer, mes années Renault, entre Billancourt et le marché mondial
Par Louis Schweitzer, Marcel Gauchet, Pierre Nora
Avec l'aide de Marie Anne Solasse, Olivier Salvatori, François Caron et Paul Yonnet
Janvier 2007

Editeur : Gallimard
Site web : http://www.gallimard.fr

308 pages
Format 140 x 206
En français
Couverture souple
Prix : 19,50 euros, couramment disponible en occasion à très petit prix (5/10 euros)
ISBN : 9782070763771

Cote d'amour : 9,5/10
 

Le pitch

S'il est un événement qui illustre les changements qu'a connus la France depuis vingt ans, c'est bien la métamorphose de Renault. Comment est-on passé de la " forteresse ouvrière " de Billancourt, l'entreprise publique à la française par excellence, à l'entreprise mondiale qu'est aujourd'hui Renault ?

Louis Schweitzer est entré chez Renault en 1986 et en a été le patron de 1992 à 2005. Au fil de ce livre d'entretiens, il éclaire de l'intérieur cette mue à laquelle il a présidé, orientant le développement de l'entreprise vers l'international et lançant des paris inédits, tels que l'alliance avec Nissan ou la voiture à cinq mille euros, la Logan.

Il y développe en outre une réflexion très personnelle sur cet objet singulier qu'est l'automobile. Quel peut-être l'avenir d'une " société de l'automobile " face aux fléaux conjugués de l'encombrement urbain, de la pollution atmosphérique et de l'insécurité routière ?

Un témoignage rare, au plus près de la marche de l'économie, qui est aussi la vision stratégique d'un de ses grands acteurs.
 

Les auteurs

Louis Schweitzer sur wikipedia
Marcel Gauchet sur wikipedia
Pierre Nora sur wikipedia
 

Plan du livre

De Billancourt à la multinationale

   De la nationalisation à la privatisation
   Conquête de la qualité, conquête de l'Europe
   L'internationalisation
   L'alliance avec Nissan, ou la mondialisation du management

L'objet automobile

   Les grandes familles de l'automobile
   Conception et vente d'une automobile
   L'avenir de l'industrie automobile
   Jouer avec le monde tel qu'il est

Annexe : l'adieu à Renault (discours)

 
Les plus

Passionnant, se lit comme un roman.

Louis Schweitzer fait bénéficier le lecteur de sa vision très large de la situation économique mondiale, de celle de l'industrie automobile, des forces et faiblesses de ses concurrents, et évidemment de l'entreprise qu'il a dirigé, ainsi que de ses produits. Sa capacité à apporter une analyse fine sur chacun des sujets abordés est impressionnante. On perçoit à quel point il a toujours agit en tant que stratège.

Il revient sur l'histoire de la Régie depuis l'après guerre, et sur les actions de ses prédécesseurs : Pierre Lefaucheux, Pierre Dreyfus, Bernard Vernier-Palliez, Bernard Hanon, Georges Besse et Raymond Levy. On voit ainsi comment l'entreprise qui fut une forteresse ouvrière (Billancourt), est devenue une entreprise publique à la française, puis une entreprise privée au développement international.

Il y a de nombreuses histoires dans l'histoire : l'échec aux Etats Unis, le mariage raté avec Volvo, l'accord avec Nissan, la privatisation, la fermeture de Vilvorde, l'achat de Dacia et de Samsung, la Formule 1, la vente de RVI, etc  ...
 

Quelques regrets ...

Quelques sujets moins passionnants (les encombrements urbains, la sécurité routière, le développement durable ...), mais c'est une question de point de vue, et ces questions peuvent néanmoins intéresser de nombreux lecteurs.
 

A noter

Le déroulement du livre prend la forme d'une interview, avec questions et réponses.

Cet ouvrage a été rédigé à partir d'entretiens réalisés entre 2002 et 2004 au siège de Renault. Louis Schweitzer a préféré ne pas associer la diffusion de ces entretiens à son départ de Renault en 2005. Le travail de mise au point de ce livre et sa publication ont donc été postérieurs. L'écriture a redémarré en 2006, et comme les informations communiquées lors des entretiens initiaux avaient désormais un caractère rétrospectif, il fut nécessaire d'ajuster les propos et de les compléter à l'issue d'ultimes entretiens entre les rédacteurs et l'ex PDG de Renault.

Avant d'accéder au poste de PDG en 1992, Louis Schweitzer connaissait déjà très bien Renault, pour avoir été en lien étroit avec l'entreprise alors qu'il était directeur du cabinet de Laurent Fabius, ministre du Budget du gouvernement Mauroy dès 1981. En 1986, il rentrait chez Renault, comme directeur du contrôle de gestion, directeur financier, puis directeur général. C'est donc pendant près d'un quart de siècle qu'il a pu suivre et participer à la vie de cette entreprise.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site