Minerva


Descriptif

Minerva
par Yvette et Jacques Kupelian
15 avril 1985
A compte d'auteur

188 pages
Format 216 x 305
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix : à partir de 100 euros en occasion
ISBN : 2870760035

Cote d'amour : 8/10
 

Le pitch

Il s'agit de la préface Ivan Mahy :

Aujourd'hui encore beaucoup de gens à travers le monde se rappellent le nom de Minerva et en parlent comme d'une voiture d'aristocrate, de grand industriel, d'artiste en renom. S'ils la citent juste après Rolls-Royce, Duesenberg et Bugatti, ils la situent sur le même pied qu'Hispano-Suiza ou Isotta-Fraschini.

Les châssis Minerva, habillés par les plus grands carrossiers mondiaux pour leurs plus belles créations, utilisaient les meilleurs matériaux et surpassaient la concurrence par une finition de première classe. En outre la firme les avait dotés d'une mécanique très particulière, étudiée en tous ses détails pour travailler dans le silence le plus total et améliorer le confort au maximum. Le système sans soupapes choisi par Minerva éliminait en effet tous les bruits de distribution, si présent même dans les meilleurs moteurs qui soient.

Minerva fut une des plus grosses usines de Belgique avant 1930, en tout cas la plus importante du secteur automobile, et grâce à elle la Belgique a joui d'un renom international qui a profité à toute l'industrie du pays et particulièrement à la construction automobile qui a exporté pendant longtemps dans le monde entier la plus grande partie de sa production.

La Belgique a été très tôt un pays propice au développement de l'auto et Minerva y est pour une grande part, en tant que Belges nous pouvons être fiers de Sylvain de Jong, cependant lui-même d'origine hollandaise, qui lança vite et efficacement cette activité.

Les marques belges sont mortes mais l'industrie automobile est bien vivante car elle s'est convertie en une prospère industrie de montage qui s'est développée en partie sur la réputation internationale d'usines comme Minerva et c'est un peu grâce à elle que nous restons parmi les plus grands producteurs mondiaux d'automobiles. Il s'agit bien sûr de montage, mais il est très apprécié à l'étranger et source d'une exportation énorme, de l'ordre de 90 % de la production.

Depuis vingt cinq ans, on assiste à un grand intérêt pour l'histoire de l'automobile et de nombreuses marques ont connu l'honneur de voir publier leur biographie depuis longtemps, mais il a fallu attendre 1985 pour que quelqu'un veuille écrire celle de Minerva. C'est une tâche difficile et cela tient certainement à l'extrême rareté des documents, les archives de la firme ayant disparu depuis longtemps, mais je fais confiance aux auteurs qui ont fait preuve d'un remarquable esprit de recherche pour écrire une histoire la plus véridique possible.

Je souhaite au lecteur le même plaisir que celui que j'ai éprouvé moi-même à lire le manuscrit. Que ce livre soit considéré comme un document de grande valeur dans toute bibliothèque d'amateur.
 

Les auteurs

Jacques Kupélian, citoyen d’Overijse, grand historien de l'automobile, a publié en compagnie d'Yvette son épouse, de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'automobile. Auteurs fiables et respectés, Yvette et Jacques ont montré la voie aux historiographes spécialisés. Le couple possédait une solide collection sur le sujet, regorgeant de documents et d’objets rares, ceux-ci étaient principalement datés d’avant la seconde Guerre mondiale. Ingénieur civil de formation, Jacques avait une approche pointue de la technique et la restituait dans ses écrits avec justesse et surtout d’une manière compréhensible. Jacques Kupélian est décédé en 2022.
Source : http://speedactiontv.be


Bibliographie

Le Grand Livre de l'Automobile Belge, EPA, 1979, avec Jacques Sirtaine

60 ans de compétition automobile en Belgique 1896-1956, Kupélian & De Boeck Editeurs, 1981
Histoire de Mercedes Benz, 1981, à compte d'auteur
Motos Belges, 1983, à compte d'auteur, avec Jacques Sirtaine

Audi Auto-Union, 1987, à compte d'auteur


Plan du livre

1. Les débuts
2. Les motos
3. Les voitures
4. Le Circuit des Ardennes 1907
5. Le moteur Knight
6. La guerre 1914-1918
7. La reprise
8. L'auto-Traction
9. La fille de Minerva
10. L'expansion
11. La crise économique
12. La faillite
13. L'immédiat après-guerre
14. La fin

Les bouchons
Principaux modèles


Les plus

Auteurs reconnus pour le sérieux de leurs études
Iconographie d'époque abondante
Le lecteur vit les péripéties de l'entreprise
Illustrations bien en phase avec le texte
Fait partie des classiques à posséder
 

Quelques regrets ...

Mise en page en peu datée, voire austère
Quasiment pas de documents couleurs
Photos NB de qualités diverses
Rare et coûteux en occasion
 

A noter

Minerva ... certes, le nom n'est pas inconnu. Il s'agit de l'une de ces marques belges de l'entre-deux-guerres, qui est loin de faire la une des magazines spécialisés en anciennes, comme peuvent le faire ses consœurs françaises Bugatti, Hispano Suiza ou Delage. La lecture de cet ouvrage est donc l'occasion de sortir de nos frontières, pour s'imprégner ... d'histoire belge.

Nous sommes tellement habitués à lire des histoires de marques françaises, britanniques, allemandes ou italiennes qu'une visite dans le microcosme automobile du Royaume de Belgique est une vraie source de dépaysement. A noter la préface d'Ivan Mahy. En matière automobile, difficile de faire plus belge !

Minerva a eu une existence après-guerre. Celle-ci est complètement tombée dans l'oubli. Nous découvrons avec intérêt les tentatives pour relancer la machine. En vain.

Sommaire Bibliothèque - Sommaire site