Minerva
Descriptif
188 pages
Cote d'amour : 8/10 Le pitch Il s'agit de la préface Ivan Mahy : Aujourd'hui encore beaucoup de gens à travers le monde se rappellent le nom de Minerva et en parlent comme d'une voiture d'aristocrate, de grand industriel, d'artiste en renom. S'ils la citent juste après Rolls-Royce, Duesenberg et Bugatti, ils la situent sur le même pied qu'Hispano-Suiza ou Isotta-Fraschini. Les châssis Minerva, habillés par les plus grands carrossiers mondiaux pour leurs plus belles créations, utilisaient les meilleurs matériaux et surpassaient la concurrence par une finition de première classe. En outre la firme les avait dotés d'une mécanique très particulière, étudiée en tous ses détails pour travailler dans le silence le plus total et améliorer le confort au maximum. Le système sans soupapes choisi par Minerva éliminait en effet tous les bruits de distribution, si présent même dans les meilleurs moteurs qui soient. Minerva fut une des plus grosses usines de Belgique avant 1930, en tout cas la plus importante du secteur automobile, et grâce à elle la Belgique a joui d'un renom international qui a profité à toute l'industrie du pays et particulièrement à la construction automobile qui a exporté pendant longtemps dans le monde entier la plus grande partie de sa production. La Belgique a été très tôt un pays propice au développement de l'auto et Minerva y est pour une grande part, en tant que Belges nous pouvons être fiers de Sylvain de Jong, cependant lui-même d'origine hollandaise, qui lança vite et efficacement cette activité. Les marques belges sont mortes mais l'industrie automobile est bien vivante car elle s'est convertie en une prospère industrie de montage qui s'est développée en partie sur la réputation internationale d'usines comme Minerva et c'est un peu grâce à elle que nous restons parmi les plus grands producteurs mondiaux d'automobiles. Il s'agit bien sûr de montage, mais il est très apprécié à l'étranger et source d'une exportation énorme, de l'ordre de 90 % de la production. Depuis vingt cinq ans, on assiste à un grand intérêt pour l'histoire de l'automobile et de nombreuses marques ont connu l'honneur de voir publier leur biographie depuis longtemps, mais il a fallu attendre 1985 pour que quelqu'un veuille écrire celle de Minerva. C'est une tâche difficile et cela tient certainement à l'extrême rareté des documents, les archives de la firme ayant disparu depuis longtemps, mais je fais confiance aux auteurs qui ont fait preuve d'un remarquable esprit de recherche pour écrire une histoire la plus véridique possible.
Je souhaite au lecteur le même plaisir que celui
que j'ai éprouvé moi-même à lire le manuscrit. Que ce livre soit
considéré comme un document de grande valeur dans toute bibliothèque
d'amateur. Les auteurs
Jacques Kupélian, citoyen d’Overijse, grand historien de l'automobile, a
publié en compagnie d'Yvette son épouse, de nombreux ouvrages sur
l'histoire de l'automobile. Auteurs fiables et respectés, Yvette et
Jacques ont montré la voie aux historiographes spécialisés. Le couple
possédait une solide collection sur le sujet, regorgeant de documents et
d’objets rares, ceux-ci étaient principalement datés d’avant la seconde
Guerre mondiale. Ingénieur civil de formation, Jacques avait une
approche pointue de la technique et la restituait dans ses écrits avec
justesse et surtout d’une manière compréhensible. Jacques Kupélian est
décédé en 2022.
Le Grand Livre de l'Automobile Belge, EPA, 1979, avec Jacques Sirtaine
60 ans de
compétition automobile en Belgique 1896-1956,
Kupélian & De Boeck Editeurs, 1981
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