La laideur se vend mal
Descriptif La laideur se vend mal
Editeur : Gallimard, collection Tel
428 pages Cote d'amour : 9/10
" Il faut être une œuvre d'art ou en porter une ", disait Oscar Wilde. Raymond Loewy (1893-1986), tenu pour le fondateur du design industriel, a fait sien cet aphorisme. Depuis la plus tendre enfance, il rêve de locomotives, d'automobiles, de navires. Âgé de quinze ans, " il donne son cœur à douze magnifiques créatures" : ce sont douze locomotives d'un entrepôt du P.L.M. Il quitte l'Europe pour New York entre les deux guerres. Ses premières impressions, nous les trouvons dans ce livre écrit trente ans plus tard. " On fabriquait à tort et à travers ascenseurs, moulins à café, grues mécaniques, etc ... avec pour seule préoccupation que " ça marche ". Quand vint l'ère de la production en masse, le pays fut inondé de produits souvent de bonne qualité, mais disgracieux et coûteux. Raymond Loewy, d'abord étalagiste, crée bientôt une profession : celle d' " esthéticien industriel ", et entreprend une croisade contre la laideur, le bruit, l'encombrement, le gâchis en matières premières et en main-d'œuvre. Son principe? Donner à toute chose une apparence parfaite liée à un fonctionnement parfait. Son idée fixe? L'harmonie, qu'il s'agisse d'une locomotive, du mariage, d'une boîte de conserve ou des rapports humains.
Vous pouvez consulter sa
biographie sur ce site
ici. Plan du livre Préface Première partie 1. Le caporal Loewy Deuxième partie 6. " L'ange duplicateur " Troisième partie 15. La " National Widget Company " Epilogue
Raymond Loewy Les plus Prix de vente raisonnable
Qu'on y cause trop peu d'automobile ! A noter " Tel " est une collection de chez Gallimard née en 1976, en format " semi-poche " consacrée au savoir : philosophie, critique et linguistique, histoire, sciences économiques et politiques ... Les textes y sont proposés dans une version identique à celle de la publication d'origine, mais à prix modéré. A ce jour (2019), 412 titres ont été édités par 256 auteurs. La première publication de cet ouvrage date de 1953. Elle a été revue et augmentée par l'auteur en 1963. C'est ce texte que nous retrouvons ici. Ce livre est essentiellement consacré à la vie de Raymond Loewy, depuis son enfance jusqu'au début des années 50. Il est à la fois acteur et rédacteur. Il évoque ses origines, ses débuts professionnels difficiles, puis le développement d'une nouvelle activité qu'il a largement contribué à inventer, " l'industrial design ". On ne s'ennuie pas. Raymond Loewy sait nous tenir en haleine. Il ne manque pas d'humour. Son récit est bourré d'anecdotes. Certaines des observations de l'auteur se télescopent curieusement avec votre quotidien. Ce n'est pas un livre sur le design automobile, même si ce thème est abordé ici et là. Cette activité ne représente qu'une partie de la vie de Raymond Loewy. Elle fait toutefois l'objet d'un chapitre entier, le numéro 22, consacré à la conception des carrosseries. L'auteur y aborde ses relations avec les gens de chez Studebaker et le travail de création mené par ses équipes pour la firme de South Bend. Dans le texte revisité de 1963, les deux derniers paragraphes de l'épilogue évoquent la naissance de l'Avanti. A deux reprises, sur une quarantaine de pages au total, on découvre en noir et blanc les principales réalisations de Raymond Loewy, sous forme de croquis et de photos.
Studebaker Avanti |